Pronostics ATP Marseille (1/4 de finale) : Benneteau – Khachanov et Krajinovic – Pouille

Julien Benneteau – Karen Khachanov

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront. La nouvelle génération va défier l’ancienne.

Dans ce début de saison, Julien Benneteau continue de faire parler de lui. Après un troisième tour à l’Open d’Australie (avec notamment une victoire sur David Goffin), le Français de 36 ans se retrouve en quart de finale de cet ATP de Marseille. Pour cela, il s’est imposé avec la manière face à Malek Jaziri et Roberto Bautista Agut. Benneteau a prévu de prendre sa retraite cette saison, mais je me demande s’il ne serait pas intéressant pour lui de prolonger le plaisir une année de plus (vu son niveau de jeu actuel).

Cette année, Karen Khachanov semble plutôt à l’aise à Marseille. Le Russe a joué deux matchs très sereins face à Ruben Bemelmans et Mischa Zverev, sans se faire breaker une fois. Il faut dire qu’il sert très bien cette semaine, avec plusieurs aces au compteur et une première balle qui lui fait gagner autour des 80 % des points lorsqu’elle passe.

A vrai dire, je pense que la victoire de Julien Benneteau sur Roberto Bautista était prévisible. L’Espagnol n’est pas très rassurant ces dernières semaines. Face au Français, il a manqué d’agressivité pour vraiment faire la différence. Benneteau n’avait plus qu’à le fixer pour prendre le contrôle des échanges afin de réussir de nombreux coups gagnants. Bautista peut s’en vouloir car, lorsqu’il jouait un tennis offensif, son adversaire avait beaucoup plus de mal. Sans oublier qu’il a eu 2 fois plus d’occasions de breaker que le Français.

Julien Benneteau va devoir jouer un tennis de qualité, mais surtout être très solide physiquement s’il veut battre Karen Khachanov. Le Russe ne devrait pas faire la même erreur que Roberto Bautista. Ses dernières semaines, il a montré qu’il avait un service très difficile à prendre (avec d’ailleurs de très belles statistiques). Le Français sait également être redoutable au service, mais il manque encore de régularité sur ses premières et ses secondes ne sont pas aussi efficaces (seulement 43 % de points gagnés dessus lors de son dernier match).

Dans le jeu, Karen Khachanov est également un client (il n’y a qu’à voir son match face à Ferrer à Montpellier pour le comprendre). En plus d’être très bon défenseur, il sait lâcher des coups explosifs qui lui permettent de gagner beaucoup de points.

Julien Benneteau est évidemment capable de prendre un set à Karen Khachanov, mais il est difficile pour moi de le voir repartir avec la victoire. Ses limites physiques et tennistiques devraient avoir raison de lui face à un tel adversaire, qui est d’ailleurs très à l’aise en indoor.

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Risque : Moyen

Fiches : Julien BenneteauKaren Khachanov

[totalpoll id= »92930″]

Filip Krajinovic – Lucas Pouille

Il y a déjà eu un affrontement entre Filip Krajinovic et Lucas Pouille. C’était en 2013, au fin fond de l’Ouzbékistan, et le Serbe avait gagné 2 sets à 0. Evidemment, le niveau de jeu des deux joueurs n’est plus vraiment le même.

Le dernier finaliste du Masters 1000 de Paris-Bercy, Filip Krajinovic, a déjà joué deux matchs dans ce tournoi de Marseille. Le premier face à Joao Sousa (victoire en 3 sets) et le second aujourd’hui face à un petit Gilles Simon. Pourquoi petit ? Tout simplement parce que le Français était gêné par une douleur au poignet gauche, mais il a également été assez faible sur son jeu de jambes.

Lucas Pouille s’est fait une petite frayeur lors de son premier match cette semaine. Face à son pote Pierre-Hugues Herbert, le numéro 16 au classement a lâché le premier set. Dans le second, il a dû défendre sa peau lors d’un jeu décisif. Malgré cela, il a été plutôt solide sur son service. Lucas Pouille était arrivé en finale de cet ATP 250 de Marseille l’année dernière (défaite face à Jo-Wilfried Tsonga).

Filip Krajinovic est très régulier dans les échanges. Avec ce type de joueur, il ne faut surtout pas jouer « soft » en espérant qu’il fasse une faute. Gilles Simon a manqué d’agressivité mais également de puissance et Krajinovic en a profité. Lucas Pouille a quelque chose que son compatriote n’a plus forcément : la puissance. Je pense que les coups agressifs du Français devraient faire sortir son adversaire de sa zone de confort et le mettre sous pression. C’est la clé de ce match : ne pas laisser Krajinovic prendre le contrôle.

Un autre élément qui pourra profiter au Français : les secondes balles souvent légères de Filipp Krajinovic (45 % des points sur ses seconds services face à Simon). Cela devrait permettre à Pouille de gagner quelques points importants et, surtout, d’éviter d’être embarqué dans un tie-break.

Si vous n’êtes pas un fan de lecture et que vous avez l’habitude de lire uniquement les dernières lignes de mes analyses, voici un résumé : Lucas Pouille est meilleur que son adversaire et, s’il joue à son niveau, il n’y a aucune raison qu’il ne gagne pas. Mais prudence, Filip Krajinovic est un mystérieux bonhomme et Lucas Pouille peut parfois se reposer sur ses lauriers.

Pronostic : Victoire de Lucas Pouille

Risque : Moyen

Fiches : Filipp KrajinovicLucas Pouille

[totalpoll id= »92935″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram