Pronostics ATP Marseille (1er tour) : Bemelmans – Khachanov et Marterer – Simon

Ruben Bemelmans – Karen Khachanov

Ces deux joueurs se sont déjà croisés une fois. C’était en 2015 à Mouilleron-Le-Captif (joli nom), et le Russe avait remporté cette bataille (mais pas la guerre puisqu’il avait ensuite été éliminé en quart de finale par un certain Mannarino).

Ruben Bemelmans est un joueur surprenant. Ce Belge de 30 ans a créé la surprise à l’Open d’Australie en s’imposant face à Lucas Pouille. Il n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il avait déjà battu des joueurs confirmés comme Kyrgios l’année dernière. A Marseille, Bemelmans sort des qualifications où il n’a pas rencontré beaucoup de difficultés.

Dans ce début de saison, Karen Khachanov alterne le bien et le moins bien. Récemment, le Russe est arrivé en quart de finale de Montpellier (défaite face à David Goffin). Il est ensuite sorti dès le premier tour à Rotterdam face à Philipp Kohlschreiber. A noter qu’il y a eu 3 sets dans cette rencontre, dont 2 jeux décisifs. Pas de chance. En 2017 à Marseille, Khachanov avait été éliminé d’entrée par Gilles Simon.

A vrai dire, j’ai du mal à voir autre chose qu’une victoire de Karen Khachanov. Bemelmans pourrait rencontrer quelques difficultés sur les excellentes premières balles du Russe (surtout que le Belge n’a pas le meilleur retour du circuit). De plus, Khachanov devrait pouvoir insister sur le côté faible de son adversaire (le revers). N’oublions pas que Bemelmans est gaucher. Lorsque le Russe croisera son puissant coup droit, il arrivera directement sur le revers de son adversaire.

Bon, il est vrai que sur le papier, cela parait simple. Il faudra tout de même que Karen Khachanov ne sous-estime pas son adversaire. Le Belge devrait arriver plus d’une fois à le titiller, notamment lorsqu’il servira des secondes balles (régulièrement faibles). De plus, c’est un joueur qui a un peu plus de bouteille. Il n’hésitera pas à s’en servir pour le faire craquer.

Non, vraiment, si Karen Khachanov perd ce match il l’aura vraiment cherché. On pourra alors se consoler en sortant comme excuse que le match était truqué. Tellement facile.

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Risque : Faible

Fiche : Karen Khachanov

[totalpoll id= »91840″]

Maximilian Marterer – Gilles Simon

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs se rencontreront, la première sur cette surface. Gilles Simon avait gagné l’année dernière à Hambourg (2-1).

Maximilian Marterer est en forme. L’Allemand vient en effet de gagner le Challenger de Cherbourg. Il est loin d’avoir affronté des joueurs du niveau de Gilles Simon, mais c’est très positif pour la confiance. Avant cela, il avait disputé le tournoi de Sofia où il a été stoppé en quart de finale par le vainqueur du tournoi, Mirza Basic.

Après l’Australie, Gilles Simon a repris à Montpellier. Le Français s’est fait sortir au deuxième tour par David Goffin, tout simplement meilleur que lui. Il faut tout de même signaler qu’il est passé à deux doigts de l’élimination lors de son premier match face à Maden (142ème). L’actuel 66ème a ensuite voulu enchaîner avec le Challenger de Cherbourg, mais il a perdu au deuxième tour. Je n’ai pas vu le match, mais il n’avait certainement pas intérêt à forcer alors qu’il est engagé dans ce tournoi de Marseille.

Je dois vous avouer que j’ai peur pour Gilles Simon. S’il souhaite s’imposer, il va devoir jouer beaucoup mieux que lors de ces deux dernières semaines. Maximilian Marterer sort d’un tournoi sans perdre le moindre set, et cela lui a donné beaucoup de confiance. Cet élément permet à l’Allemand d’être très solide au service, mais également de lâcher son puissant coup droit.

Alors, si Gilles Simon ne veut pas passer pour un clown en se faisant sortir dès le premier tour, il faudra qu’il joue son meilleur tennis. En théorie, le Français devrait pouvoir retourner plus d’une fois l’excellent service de son adversaire. Cependant, il faudra qu’il ajoute à son jeu une touche d’agressivité (comme il a pu le faire en début d’année). Je pense que la clé de ce match se situe à ce niveau. L’Allemand n’aime vraiment pas être baladé. Lorsqu’il est en bout de course, ses coups sont moins dangereux et il fait beaucoup plus de fautes. De plus, il ne faut pas oublier que Marterer a joué 5 matchs la semaine dernière. Cela pourrait avoir un impact négatif sur sa lucidité si les deux bonhommes font durer le plaisir.

Gillou est évidemment capable de repartir avec la victoire. Il a envie de retrouver un classement correct, et cela passe par une performance dans ce tournoi où il est arrivé en quart de finale l’année dernière. Le public Marseillais devrait également l’aider à atteindre cet objectif. Mais attention, il pourrait perdre quelques plumes au passage ou pire, finir le match avec la tête des mauvais jours.

Pronostic : Victoire de Gilles Simon

Risque : Élevé

Fiches : Maximilian MartererGilles Simon

[totalpoll id= »91832″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram