Pronostics ATP Montpellier (1/4 de finale) : Dzumhur – Gasquet et Goffin – Khachanov

Damir Dzumhur – Richard Gasquet

Ce sera la première fois que les deux joueurs se rencontreront.

Damir Dzumhur a remporté ses deux premiers tournois ATP l’année dernière. C’était en Russie, à Moscou et St. Pétersbourg, sur dur intérieur. Autrement dit, la surface de ce tournoi de Montpellier est loin de lui faire peur. Lors de son premier tour, le Bosnien s’est débarrassé de Ruben Bemelmans lors d’un match très décousu. En effet, Dzumhur a perdu son service à 5 reprises, tandis que Bemelmans a été breaké 7 fois. Pour Damir Dzumhur, cela peut s’expliquer par le fait qu’il n’avait pas joué depuis le 19 janvier et son élimination de l’Open d’Australie.

Richard Gasquet a dû jouer un match de plus dans ce tournoi. Lors de son premier tour face à Medvedev, le Français a été très convaincant. Aujourd’hui, il s’est fait une petite frayeur face à Pierre-Hugues Herbert. Son compatriote a en effet réussi à le breaker 2 fois et à lui prendre un set (sans jouer de tie-break, ce qui est étonnant pour un joueur comme Herbert). Malgré cela, « Richie » a réussi à élever son niveau de jeu pour repartir vainqueur.

La bonne nouvelle pour Richard Gasquet, c’est que Damir Dzumhur n’a pas un aussi bon service que Pierre-Hugues Herbert. Comme je l’ai dit plus haut, le Bosnien l’a d’ailleurs prouvé aujourd’hui : 0 ace, 4 doubles fautes, 57 % de premiers services pour 54 % de points gagnés dessus, et 48 % de points gagnés sur ses secondes balles. Mais cela ne veut pas dire que le Français aura la tâche facile, car Dzumhur compense ce défaut par autre chose. C’est un joueur qui ne se fait pas déborder aussi facilement.

Richard Gasquet a montré un niveau de jeu très intéressant cette semaine. Il est le grand favori de ce match et il est évident que je le vois passer ce tour. Cependant, il ne faut pas prendre Damir Dzumhur à la légère. C’est un joueur capable de donner beaucoup de fil à retordre au Français, et même de lui prendre un set.

Pronostic : Victoire de Richard Gasquet

Risque : Moyen

Fiches : Damir DzumhurRichard Gasquet

[totalpoll id= »86366″]

David Goffin – Karen Khachanov

Voici un match très intéressant entre deux joueurs de haut niveau. David Goffin et Karen Khachanov se sont déjà affrontés à 3 reprises. Toutes les rencontres se sont jouées l’année dernière, et David Goffin a gagné deux fois.

Après son élimination prématurée à l’Open d’Australie, David Goffin a repris la compétition lors de la Coupe Davis le week-end dernier. Le Belge a gagné ses deux matchs sans cramer beaucoup de ressources. Face à un Gilles Simon diminué, je ne suis pas certains que Goffin s’est rassuré. La première manche face au Français est un peu partie en cacahuète, avec un total de 7 breaks (3 pour Goffin, 4 pour Simon). Pour changer, Goffin a notamment montré des signes de fébrilités sur ses secondes balles (seulement 33 % de points gagnés dessus). L’année dernière à la même période, David Goffin avait disputé le tournoi de Sofia et il était arrivé jusqu’en finale.

Karen Khachanov, de son côté, a joué un match de plus dans ce tournoi. Le Russe a mené une belle bataille face à David Ferrer. Il a réussi à repartir avec la victoire après 2h30 de jeu. Lors de son second match face à Ricardas Berankis, il aurait été très étonnant de le voir se faire éliminer. Khachanov était meilleur que son adversaire dans beaucoup de domaines. Mais cela ne lui a pas empêché de perdre son service 3 fois et d’être très limite sur ses secondes balles (tiens, lui aussi). Il aurait même pu se faire embarquer dans un troisième set si son adversaire avait gagné son jeu de service à 5-3, ou les 4 balles de set dans le jeu décisif.

Après David Ferrer, Karen Khachanov va retrouver un autre joueur très régulier dans les échanges, mais également très bon en retour de service. Le Russe va devoir jouer une nouvelle fois à un niveau très élevé, mais également être très en jambe. David Goffin aura eu un jour de repos et il n’a passé qu’1h30 sur le court face à Gilles Simon (contrairement à Khachanov qui a déjà joué 4 heures en deux jours).

David Goffin est le favori logique étant donné qu’il fait partie du Top 10, qu’il a l’expérience des grandes rencontres et qu’il est plus frais. Mais je ne suis pas sûr que le match soit gagné d’avance pour le Belge. Karen Khachanov a joué un excellent tennis face à David Ferrer. L’Espagnol ne lâchait rien. Malgré la petite perte de vitesse de la mobylette (liée en partie à son âge), c’est bien le Russe qui est allé chercher sa victoire en montrant qu’il pouvait rivaliser dans les échanges les plus longs. Tout cela me fait penser que nous allons assister à un vrai combat.

Pour moi, David Goffin a un léger avantage. Karen Khachanov a montré qu’il avait également quelques passages à vide, et cela pourrait bien lui poser problème demain. De plus, Goffin sera plus frais et devrait en toute logique avoir le public francophone avec lui. C’est un élément non négligeable lorsque l’on sait que le Belge peut parfois être gêné par un public hostile (il n’y a qu’à revoir sa finale à Sofia face à Dimitrov où Goffin était très intimidé). Je pense que le premier match du Belge dans ce tournoi lui a permis de prendre ses marques. Il devrait arriver à déployer ses ailes dans ce quart de finale, en perdant sans doute quelques plumes au passage.

Pronostic : Victoire de David Goffin

Risque : Élevé

Fiches : David GoffinKaren Khachanov

[totalpoll id= »86372″]