Pronostics ATP Montpellier (1er tour) : Brown – Mahut et Medvedev – Gasquet

Dustin Brown – Nicolas Mahut

Ces deux anciens du circuit se sont déjà joués deux fois, toujours sur dur intérieur. Dustin Brown a gagné lors de leur première rencontre en 2011 à Orléans (6-4 6-3), tandis que Nicolas Mahut a gagné la suivante l’année dernière à Metz (6-1 7-6(4)).

Le début de saison de Dustin Brown est fait de hauts et de bas (ce qui résume un peu sa carrière, non ?). L’Allemand aux dreadlocks n’a pas réussi à se qualifier au premier tournoi de l’année à Doha, mais il s’est très bien rattrapé à l’Open d’Australie. Il a en effet mérité de jouer le premier tour après avoir disputé trois gros matchs de qualifications. Il l’a payé cher face à Joao Sousa où il a dû s’incliner lors d’un combat de 5 sets et 3 heures de jeu. En dehors de ça, Brown a disputé deux Challengers en janvier : celui de Rennes (éliminé au premier tour), et à Quimper (éliminé au second tour). L’année dernière, il est arrivé en quart de finale après avoir notamment fait tomber Marin Cilic au deuxième tour (et croyez-moi, le Croate n’était pas très content).

Nicolas Mahut a très peu joué en simple cette année. D’ailleurs, il n’a joué aucun match dans un tableau final d’un tournoi puisqu’il n’a pas passé les qualifications de Sydney et de l’Open d’Australie. Le Français a affiché un niveau de jeu pas très rassurant. En 2017, Mahut n’avait pas participé à ce tournoi.

Le résultat de ce match est très indécis. La clé sera au niveau du service des deux joueurs. En effet, Dustin Brown et Nicolas Mahut base principalement leur jeu sur leur excellent service. Lorsque les échanges s’engagent, Nicolas Mahut a plutôt tendance à vouloir les raccourcir (en montant au filet par exemple) ou à les ralentir en abusant des slices (très bon côté revers d’ailleurs). De même pour Dustin Brown, il n’a pas l’habitude de jouer des échanges marathons. Cependant, il est meilleur dans ce domaine que son adversaire du jour, et n’hésite pas à tenter des coups incroyablement agressifs pour gagner rapidement le point. Sinon, il lui arrive aussi de faire n’importe quoi (à se demander ce qui se passe dans sa tête).

Nicolas Mahut n’est pas vraiment en forme ces derniers temps (même en double d’ailleurs). Le Français n’a pas vraiment assuré lors de ses derniers matchs. De plus, il faut également savoir que ce tournoi ne lui réussi pas beaucoup. Excepté un quart de finale en 2012, le Français a été éliminé au premier tour lors de ses autres participations en 2016, 2014, et 2010.

Ces deux dernières années, ce tournoi a plutôt bien réussi à Dustin Brown. Comme je l’ai dit plus haut, l’Allemand est arrivé en quart de finale l’année dernière, mais il a également à son actif une demi-finale en 2016. Brown aime l’indoor et, malgré son irrégularité, il a montré beaucoup plus de choses positives ces derniers mois que Nicolas Mahut. C’est pourquoi je lui donne un léger avantage.

Connaissant le style de jeu des jeux joueurs, il ne serait pas étonnant d’assister à au moins un jeu décisif dans cette rencontre. Ce qui rend le score final encore plus compliqué à prédire.

Pronostic : Victoire de Dustin Brown

Risque : Élevé

Fiches : Dustin BrownNicolas Mahut

[totalpoll id= »85045″]

Daniil Medvedev – Richard Gasquet

Ce sera la première fois que Richard Gasquet affrontera Daniil Medvedev, et c’est loin d’être un cadeau pour un premier tour. Le Russe a déjà un trophée à son actif, celui de Sydney remporté mi-janvier. A l’Open d’Australie, il a payé son manque de fraîcheur et a été éliminé au second tour. Il faut dire qu’à Sydney, la semaine précédente, il était sorti des qualifications pour aller au bout (ça lui a donc fait 7 matchs dans les jambes juste avant ce premier Grand Chelem). Cet ATP de Montpellier n’a pas trop mal réussi au jeune Russe (éliminé en quart de finale par Jo-Wilfried Tsonga).

Ce tournoi rappelle également de bons souvenirs à Gasquet puisqu’il est arrivé jusqu’en finale la saison dernière. Malheureusement, le Français était tombé sur plus fort que lui (Alexander Zverev). Pour son début de saison, « Richie » n’a pas vraiment à avoir de regret. Malgré une élimination prématurée à Doha face à Tsitsipas, il a été éliminé au troisième tour de l’Open d’Australie par le Maestro Roger Federer. Enfin, Richard Gasquet a joué un match de Coupe Davis vendredi dernier face à Robin Haase et, même s’il a perdu un set, il s’est plutôt bien débrouillé.

Il est très difficile de voir autre chose qu’une victoire de Richard Gasquet. Comme je l’ai dit plus haut, il est arrivé en finale en 2017, mais ce n’est pas tout. Le Français a déjà remporté ce tournoi trois fois en 2013, 2015 et 2016. C’est un endroit qu’il affectionne tout particulièrement.

Dans le jeu, il est évident que le Français rencontrera des soucis sur le service du Russe, à condition que ce dernier arrive à faire passer ses premières balles (ce qui n’est pas toujours le cas). Je pense que Richard Gasquet arrivera à gérer la puissance de son adversaire pour ressortir victorieux de ce match.

A vrai dire, j’aurais peut-être vu un autre résultat si ce tournoi ne se jouait pas à proximité du lieu de naissance de Richard Gasquet. Montpellier lui tient à coeur, alors je ne le vois pas lâcher aussi facilement. Cependant, je tiens tout de même à insister sur le fait que Daniil Medvedev n’est pas un rigolo et que Richard Gasquet pourrait bien perdre quelques plumes au passage.

Pronostic : Victoire de Richard Gasquet

Risque : Moyen

Fiches : Daniil MedvedevRichard Gasquet

[totalpoll id= »85051″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram