Pronostics ATP Montpellier (1er tour) : Chardy – Tsitsipas et Berankis – Benneteau

Jérémy Chardy – Stefanos Tsitsipas

Stefanos Tsitsipas et Jérémy Chardy se sont déjà joués à deux reprises. C’était en 2016 et 2017 à Brest. Le Français a gagné la première fois 2-0, tandis que le Grec a gagné l’année dernière (par le même score).

Jérémy Chardy est en train de disparaître des radars et cela a un impact inévitable sur son classement. Alors qu’il flirtait avec le Top 30 il y a encore 2 ans, le Français pourrait bien sortir du Top 100 très prochainement s’il ne fait pas quelque chose. Chardy n’a joué qu’un match en simple depuis le début de la saison. C’était à l’Open d’Australie où il s’est fait sortir dès le premier tour par Tennys Sandgren (3-0). L’année dernière, il était arrivé en quart de finale de cet ATP de Montpellier. Il a donc quelques points à défendre ici (et la pression est sur ses épaules).

Stefanos Tsitsipas a déjà joué 11 matchs depuis le début de l’année, et il en a gagné 7. Le Grec a très bien débuté cette nouvelle saison à Doha où, après être sorti des qualifications, il est arrivé en quart de finale. Il a notamment battu Florian Mayer et Richard Gasquet avant de s’incliner face à Dominic Thiem. A l’Open d’Australie, il est tombé d’entrée face à Denis Shapovalov, certainement un peu plus mûr que lui.

Il est difficile de voir une victoire de Jérémy Chardy dans ce match. Le Français n’est absolument pas en confiance et manque de rythme. Il serait très étonnant de le voir jouer à 100 % de ses capacités du jour au lendemain. De plus, son adversaire Stefanos Tsitsipas monte en puissance depuis plusieurs mois maintenant, et son classement (83ème) ne reflète pas vraiment son niveau actuel.

Cependant, comme beaucoup de Français, Jérémy Chardy a tendance à se transcender lorsqu’il joue dans son pays. Lorsqu’il aura quelques coups de moins bien (et il en aura), les tribunes seront là pour l’aider. De plus, jouer devant un public hostile n’est jamais facile, encore moins pour un jeune joueur comme Tsitsipas (19 ans).

Tennistiquement parlant, Stefanos Tsitsipas est supérieur à son adversaire. Mais le Français jouera certainement avec une grosse motivation. Ce qui me fait dire que nous pourrions assister à un match accroché et, à mon avis, à une victoire difficile de Stefanos Tsitsipas.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque : Élevé

Fiches : Jérémy ChardyStefanos Tsitsipas

[totalpoll id= »84497″]

Ricardas Berankis – Julien Benneteau

Il n’y a eu qu’une seule confrontation entre ces deux joueurs. C’était en 2013 à Roland-Garros et Julien Benneteau avait gagné 3-1.

Ricardas Berankis a débuté sa saison 2017 assez tard (en août) à cause de quelques pépins physique. Cela a eu pour conséquence de le faire sortir du Top 100. Pour cette nouvelle saison, il a repris en Australie et n’a rien fait d’incroyable. Le Lituanien a enchaîné fin janvier avec le Challenger de Rennes. Il est arrivé en finale après avoir battu que des joueurs en dehors du Top 100. Malheureusement, il a perdu face à Vasek Pospisil (qui n’avait d’ailleurs pas un niveau extraordinaire). Sachez que Berankis a participé à la Coupe Davis avec son pays ce week-end.

Julien Benneteau devrait prendre sa retraire cette année. Mais après avoir vu son niveau à l’Open d’Australie, on se demande s’il ne pourrait pas prolonger le plaisir. Il est en effet arrivé au troisième tour du premier Grand Chelem de l’année après avoir battu Taro Daniel, mais surtout David Goffin. Le Français s’est ensuite incliné face à Fabio Fognini lors d’une rencontre en 5 sets. Julien Benneteau avait joué ce tournoi de Montpellier la saison dernière. Il était passé par les qualifications et avait été éliminé au premier tour par Feliciano Lopez, lors d’un match en 3 sets et un jeu décisif lors de la manche finale. Cette année, il a eu le droit à une wild-card et il tentera de faire mieux que sa meilleure performance dans ce tournoi : un quart de finale en 2013.

Pour cette rencontre face à Ricardas Berankis, Julien Benneteau partira déjà avec deux avantages : il sera plus frais (contrairement à l’année dernière où il avait dû jouer deux matchs avant son premier tour), et il aura le public avec lui. Ce dernier point est pour moi un élément très important à mettre en avant étant donné que le Français joue souvent transcendé lorsqu’il évolue dans son pays.

En dehors de cela, Ricardas Berankis a évidemment quelques qualités à faire valoir, mais il est devenu trop irrégulier et physiquement limité. Julien Benneteau jouera dans des conditions qu’il affectionne particulièrement et il n’y a aucune raison qu’il passe à côté de ce match.

Pronostic : Victoire de Julien Benneteau

Risque : Faible

Fiche : Julien Benneteau

[totalpoll id= »84503″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram