Pronostics ATP Montpellier (2ème tour) : Berankis – Khachanov et Millman – Paire

Ricardas Berankis – Karen Khachanov

Ce sera la deuxième fois que les deux joueurs se croiseront sur un court de tennis. Ricardas Berankis a gagné lors de leur seule confrontation (7-5 6-4). C’était en 2014 lors d’un Challenger se jouant sur l’Ile de la Réunion. Mais c’était une autre époque, où le Lituanien faisait partie du Top 100 tandis que Karen Khachanov n’était même pas dans le Top 300.

Ricardas Berankis a réussi à passer le premier tour après avoir fait tomber Julien Benneteau. J’aurais vraiment pensé ce dernier capable de repartir avec la victoire, mais il n’a jamais réussi à déployer ses ailes. Au contraire, le Français semblait cramé dès la demi-heure de jeu. Soulignons tout de même que Berankis a très bien servi (ce qui lui a permis de sauver 5 des 6 balles de break contre lui) et qu’il n’a pas manqué les opportunités qui s’offraient à lui.

Karen Khachanov sera de l’autre côté du court et se présentera comme le grand favori de ce match. Surtout après sa performance face à David Ferrer (victoire 6(5)-7 6-3 6-4). En dehors de ses deuxièmes balles parfois faibles, le Russe a montré un niveau de jeu très intéressant. En effet, il a prouvé hier qu’il pouvait tenir de longs échanges et rivaliser avec les meilleurs dans ce style (n’est-ce pas Ferrer ?). Il a également montré une force de caractère qui lui a permis de rester solide, même lorsqu’il avait chaud aux fesses.

Ricardas Berankis ne paye pas de mine comme ça, mais c’est un joueur qui se débrouille bien en indoor. Cependant, il a quelques lacunes qui ne lui permettent pas souvent de titiller les meilleurs. De plus, son dernier adversaire Julien Benneteau lui a donné beaucoup trop de points gratuits qui lui ont facilité la tâche (par exemple, le service du Français était vraiment très laid). Karen Khachanov ne sera pas aussi gentil avec Berankis. Le Russe saura rester beaucoup plus solide sur son service. Dans le jeu, Berankis reste moins régulier qu’un David Ferrer et, là encore, Khachanov devrait tirer son épingle du jeu.

Se pose la question de la récupération pour Karen Khachanov qui a beaucoup couru lors de son dernier match (de 2h30 d’ailleurs). Mais à ce niveau de la compétition, et avec une journée de repos, je doute que cela ait un impact sur son tennis. Alors, si le grand bonhomme joue au même niveau que lors de son premier tour, je ne vois pas comment Ricardas Berankis pourrait arriver à le battre.

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Risque : Faible

Fiche : Karen Khachanov

[totalpoll id= »85585″]

John Millman – Benoît Paire

Une seule confrontation entre les deux joueurs. C’était à Wimbledon en 2016 et John Millman avait gagné ce match 7-6(5) 6-3 4-6 6-2.

John Millman doit être content d’avoir passé ce premier tour, car jouer Yuichi Sugita est toujours embêtant. Lors de ce match, il a montré une certaine fébrilité au service (avec seulement 43 % de ses premières balles qui passaient) et cela a eu pour conséquence de lui faire perdre le premier set. Heureusement pour l’Australien, Sugita était cuit après son week-end usant en Coupe Davis (au Japon), et il a progressivement lâché prise.

De son côté, Benoît Paire s’est imposé assez facilement face à Mischa Zverev, sans perdre le moindre set. Victoire 6-4 6-4 en 1h20 de jeu. Cela lui permet d’être toujours en lice pour réaliser au moins la même performance que l’année dernière où il est arrivé en demi-finale.

Il ne faudra pas que Benoît Paire prenne son adversaire de haut, malgré la différence de classement (le Français est 44ème tandis que l’Australien est à la 109ème position). John Millman peut-être très chiant à jouer (pardon pour cette expression). C’est un joueur qui a les armes pour réussir des coups gagnants, surtout côté revers. Cependant, il a également pas mal de défauts. Je l’ai dis plus haut, son service peut laisser à désirer (surtout ses secondes balles). Mais Benoît Paire devra également jouer sur le fait que Millman n’est pas très à l’aise au filet. Cela me fait d’ailleurs penser à son dernier match de l’Open d’Australie face à Dzumhur. Millman avait tenté quelques courses vers l’avant et s’était fait punir à de (trop) nombreuses reprises par des lobs ou des passings.

Alors, si Benoît Paire ne fait pas de bêtise et qu’il ne casse pas plus de 3 raquettes, il devrait pouvoir se sortir de ce traquenard. Par ailleurs, le public aura son rôle à jouer dans cette rencontre. Le Français devrait profiter de cela pour rester mentalement stable.

Pronostic : Victoire de Benoît Paire

Risque : Moyen

Fiches : John MillmanBenoît Paire

[totalpoll id= »85600″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram