Pronostics ATP New York (1er tour) : Donaldson – Karlovic et Harrison – Young

Jared Donaldson – Ivo Karlovic

Jared Donaldson va avoir l’occasion de prendre sa revanche sur Ivo Karlovic. La machine à aces l’avait en effet battu lors de leur seule confrontation en 2016 à l’US Open (3-0). L’Américain n’est pas en grande forme depuis plusieurs mois maintenant, avec 2 petites victoires sur ses 12 derniers matchs. Pourtant, son tennis n’est pas si mauvais que ça. Mais il lui manque toujours un petit quelque chose pour repartir avec la victoire (d’accord, c’est ce qui fait la différence entre un joueur lambda et un bon joueur). L’année dernière à la même période, Donaldson s’était tenté à Memphis et avait été éliminé au premier tour par Opelka (tiens, un autre gros serveur).

Ivo Karlovic est toujours aussi chiant à voir jouer, mais nous ne pouvons pas lui reprocher d’avoir l’un des meilleurs services du circuit. Le géant Croate a tout de même réussi à passer deux tours à l’Open d’Australie avant de tomber face à Andreas Seppi en 5 sets (et 3 jeux décisifs). Après avoir joué ce premier Grand Chelem de l’année, il a repris la compétition à Quito. Choix étonnant lorsque l’on sait qu’il n’est vraiment pas à l’aise sur terre battue. Quoi qu’il en soit, il a tout de même réussi à passer le premier tour, avant de tomber face au Français Corentin Moutet. A noter que sur ses deux matchs dans ce tournoi, il y a eu 4 tie-breaks (mais cela ne devrait pas étonner beaucoup de monde).

Généralement, j’évite de parler d’Ivo Karlovic car il est toujours difficile de prédire le déroulement de ses matchs (cela se joue souvent, pour ne pas dire tout le temps, sur des jeux décisifs). Simplement, cette rencontre m’a tapé dans l’œil. Ivo Karlovic va jouer sur une surface très intéressante pour lui car elle permet à son service d’être très dangereux. Mais il va jouer face à un adversaire à domicile, qui est réputé pour très bien retourner. Jared Donaldson n’est vraiment pas mauvais dans ce domaine, et il a dernièrement montré qu’il ne gérait pas trop mal les passings (face à un Karlovic qui monte tout le temps au filet, cela peut être intéressant pour lui).

Ce match pourrait relancer Jared Donaldson. Il n’est pas vraiment en confiance, alors cela aurait été compliqué pour lui d’affronter un joueur régulier dans les échanges. L’avantage avec « Karlito », c’est qu’il y a très peu d’échanges puisqu’il monte pratiquement tout le temps au filet. Donaldson pourrait bien arriver à faire quelque chose devant son public. Pour cela, il devra gérer correctement la pression lorsqu’il jouera un tie-break. Parce que oui, il a de grandes chances d’en disputer.

Si j’étais vous, je ne tenterais pas de regarder ce match. A moins que vous l’aviez prévu pour vous aider à vous endormir. Dans ce cas, bien joué il fallait y penser.

Pronostic : Victoire de Jared Donaldson

Risque : Élevé

Fiches : Jared DonaldsonIvo Karlovic

[totalpoll id= »87647″]

Ryan Harrison – Donald Young

Ces deux Américains se connaissent très bien pour s’être déjà joués à 7 reprises. Harrison mène les débats avec 5 victoires, dont 4 sur dur.

Ryan Harrison va débuter une semaine qui lui avait beaucoup réussi la saison passée. En effet, l’Américain avait remporté le tournoi de Memphis qui se jouait à la même période. Il avait d’ailleurs croisé Donald Young en demi-finale (victoire 6-4 6-4). Justement, Donald Young n’est pas vraiment en forme ces derniers temps. Il n’a pas encore remporté de match cette saison (2 défaites). Et il a plutôt tendance à perdre dès qu’il rencontre un joueur mieux classé que lui.

Ryan Harrison a un service qui lui permet de gagner beaucoup de points gratuits, encore plus lorsqu’il joue sur cette surface en indoor. C’est également un très bon défenseur qui sait renvoyer énormément de balles. Pour arriver à le déborder, il faut jouer un tennis agressif et prendre des risques. C’est clairement le style de jeu de Donald Young lorsqu’il est en forme. Oui mais voilà, le gaucher ne l’a pas été depuis un moment. Il est en plein doute et cela lui fait générer beaucoup de fautes assez bêtes (sans compter qu’il s’agace vite). De plus, Young n’est pas très à l’aise sur ses jeux de service. Il a plutôt tendance à faire en sorte de se mettre dans de bonnes positions pour engager les échanges et face à Ryan Harrison cela risque d’être compliqué. (tiens, petite parenthèse, « engager les échanges » ce n’est pas si facile à prononcer n’est-ce pas ?)

Ryan Harrison a très souvent réussi à prendre l’ascendant sur Donald Young. Et, il n’y a aucun élément qui nous laisse penser que ce ne sera pas le cas demain.

Pronostic : Victoire de Ryan Harrison

Risque : Faible

Fiches : Ryan HarrisonDonald Young

[totalpoll id= »87674″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram