Pronostics ATP Pune (demi-finales) : Cilic – Simon et Paire – Anderson

Marin Cilic – Gilles Simon

En 6 rencontres face à Gilles Simon, Marin Cilic n’a gagné qu’une fois. C’était lors de sa belle victoire à l’US Open en 2014. Cependant, toutes leurs confrontations étaient très serrées où les deux joueurs ont systématiquement gagné au moins un set par match.

Marin Cilic a repris la compétition cette semaine à Pune. Cela s’est fait tout en douceur puisqu’il a affronté au première tour un joueur local, Ramanathan, classé 148ème. Aujourd’hui, il a battu Pierre-Hugues Herbert sans grande difficulté. Victoire 6-3 6-2 en ne concédant aucune balle de break. De son côté, Gilles Simon a dû jouer un match de plus dans ce tournoi mais n’a pas vraiment rencontré de problème. Il n’a d’ailleurs perdu aucun set.

Je pensais que Gilles Simon allait mener un vrai combat face à Roberto Bautista, mais ce dernier n’était pas au rendez-vous. Cela ne retire en rien le bon match du Français, mais l’Espagnol a très peu joué comme il sait le faire. Finalement, la rencontre de demain va être un vrai test pour Gilles Simon étant donné qu’il va jouer un membre du Top 10. Il a les qualités de retour nécessaires pour contrer le gros service du Croate. De plus, il a prouvé qu’il était physiquement prêt pour cette nouvelle saison, et il semble jouer un jeu légèrement plus offensif que les saisons précédentes.

Cependant, si Marin Cilic sert des premières balles aussi performantes que lors de ses deux premiers matchs, le Français risque de souffrir. Aussi, le Croate ne va pas laisser autant de temps à Gilles Simon pour renvoyer la balle. Cilic va faire du Cilic, c’est-à-dire ne pas rester sur la défensif et agresser son adversaire en coup droit. Il profitera également de sa facilité à monter au filet pour terminer les points.

En restant le plus objectif possible, je pense que Marin Cilic est mieux placé pour gagner sa place en finale. Gilles Simon a ses chances, mais il n’a pas encore retrouvé son niveau de Top 20 et ses 3 derniers adversaires ne lui ont pas permis de le faire.

Pronostic : Victoire de Marin Cilic

Risque : Élevé

Fiches (points forts et faiblesses) :
Marin CilicGilles Simon

[totalpoll id= »64330″]

Benoît Paire – Kevin Anderson

Je suis assez étonné car je pensais que ces deux joueurs s’étaient déjà rencontrés, mais non. Ce sera donc une première.

Dans ce tournoi de Pune en Inde, Benoît Paire tente de retrouver un nouvel état esprit. Ses deux premiers matchs n’ont pas vraiment été une partie de plaisir. Il les a tous les deux joués en 3 sets. Face à Marton Fucsovics, Paire s’est battu pendant 3 heures et a dû jouer 2 tie-breaks pour venir à bout du Hongrois (ce dernier à d’ailleurs râté 5 balles de match sur le service de Paire). Aujourd’hui, face à Robin Haase, il a joué un match décousu durant 2 heures.

Kevin Anderson avait déjà repris la semaine dernière lors de l’exhibition d’Abou Dabi (tournoi qu’il a gagné). Il s’est donc présenté en Inde avec quelques repères. Lors de son premier match, son adversaire a dû abandonner après 1h20 de jeu, alors qu’il menait. Aujourd’hui face à Kukushkin, il a perdu le premier set au tie-break avant de dérouler. Ce qui est intéressant avec Kevin Anderson, c’est qu’il semble être revenu à un excellent niveau, celui de 2015 où il avait fait une entrée dans le Top 10.

Alors que Kevin Anderson semble monter en puissance de match en match, Benoît Paire s’use. Il vient d’enchaîner deux gros matchs et cela se voit dans ses performances. Aujourd’hui face à Robin Haase, il a montré beaucoup de signes de fatigue. A commencer par son service : seulement 41 % de premières balles réussies, dont 33 % dans le dernier set. Il a également fait 7 doubles fautes. Au service, Kevin Anderson est incroyablement bon. Aujourd’hui face à Kukushkin, et malgré ses 7 doubles fautes, le Sud-Africain a réussi 24 aces, 67 % de ses premiers services dont 85 % de points gagnés dessus.

Dans le jeu, Kevin Anderson ne va certainement pas se laisser embarquer dans de longs échanges. Il devrait abuser de ses coups droits puissants pour étouffer Paire. Par ailleurs, le Français a souvent rencontré des difficultés face aux gros serveurs, encore plus lorsque ces derniers avaient du répondant dans le jeu.

Nous savons que le mental du Français est fébrile, et cela s’amplifie lorsqu’il est fatigué. Justement, il vient de jouer 5 heures en 2 matchs. Je doute qu’il ait les armes et qu’il soit assez frais physiquement et mentalement pour venir à bout de ce Kevin Anderson.

Pronostic : Victoire de Kevin Anderson

Risque : Moyen

Fiches (points forts et faiblesses) :
Benoît PaireKevin Anderson

[totalpoll id= »64331″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram