Pronostics ATP Rio de Janeiro (1er tour) : Ramos-Vinolas – Dutra Silva et Garcia-Lopez – Jarry

Albert Ramos-Vinolas – Rogerio Dutra Silva

Une seule confrontation entre Ramos-Vinolas et Dutra Silva. C’était en 2013 au Chili, et l’Espagnol avait gagné 6-4 6-1.

Dans ce début de saison, Albert Ramos-Vinolas est assez décevant et n’assume pas beaucoup sa place de numéro 20. Après un passage éclair à Doha puis en Australie, l’Espagnol a logiquement décidé de reprendre sur terre battue. A Quito, il s’est fait éliminer en finale par le surprenant Carballes Baena. Il s’est ensuite déplacé en Argentine pour jouer le tournoi de Buenos Aires mais s’est fait sortir dès le premier tour par un excellent Aljaz Bedene. L’année dernière dans ce tournoi brésilien, Ramos-Vinolas était arrivé en demi-finale (éliminé par Dominic Thiem).

En 2017, alors qu’il jouait ce tournoi de Rio pour la première fois de sa carrière, Rogerio Dutra Silva s’était fait surprendre au premier tour par Casper Ruud (qui avait reçu une invitation). Le début de saison sur l’argile n’est pas exceptionnel pour le Brésilien. Il s’est fait éliminer au premier tour du tournoi de Quito. A Buenos Aires, il a réussi à sortir des qualifications avant de perdre face à Leonardo Mayer.

Nous avons affaire à deux joueurs qui n’ont pas les services les plus dingues du circuit. Du coup, nous devrions assister à de belles batailles entre deux terriens aux excellents coups droits. Seule particularité (qui a son importance) : Ramos-Vinolas est gaucher, tandis que Dutra Silva est droitier. L’Espagnol aura tout intérêt à lâcher son coup droit sur le revers de son adversaire. En effet, le Brésilien manque régulièrement de dangerosité de ce côté.

Malgré cette perte de confiance, Albert Ramos-Vinolas me semble le mieux placé pour repartir avec la victoire. Il va retrouver un tournoi où il avait eu de bonnes sensations l’année dernière. De plus, il sera frais physiquement et cela pourrait bien avoir son importance. L’Espagnol n’est pas le type de joueur qui lâche aussi facilement. Il force ses adversaires à jouer un tennis agressif s’ils veulent gagner des points. Je m’attends à beaucoup de longs échanges. Rogerio Dutra Silva n’est plus tout jeune et il pourrait souffrir dans le cas où le plaisir se poursuit plus de deux heures.

Albert Ramos-Vinolas devra rester prudent car il est loin d’avoir gagné. Dutra Silva évolue à domicile et il sait que son adversaire ne joue actuellement pas son meilleur tennis. Il pourrait exploiter cela pour le déstabiliser.

Pronostic : Victoire d’Albert Ramos-Vinolas

Risque : Moyen

Fiches : Albert Ramos-VinolasRogerio Dutra Silva

[totalpoll id= »91442″]

Guillermo Garcia-Lopez – Nicolas Jarry

Il y a 12 ans d’écart entre les deux joueurs et ils ne se sont jamais joués.

Guillermo Garcia-Lopez sort d’un très bon tournoi de Buenos Aires où il est arrivé en quart de finale après avoir battu Carlos Berlocq, mais surtout Pablo Carreno-Busta. Malheureusement, son compatriote l’a obligé à dépenser beaucoup de ressources et il a manqué de fraîcheur lors de la rencontre suivante. De son côté, Nicolas Jarry a eu l’occasion de participer au tournoi de Quito où il est arrivé en Quart de finale (éliminé par le vainqueur surprise, Carballes Baena).

Nicolas Jarry a la particularité d’être grand (1,98m). Cela lui permet de servir une première balle très performante, mais également d’être assez agressif sur son coup droit. Je me souviens que ce Chilien avait réussi à titiller Karen Khachanov à Roland Garros (il lui avait même pris 1 set). Malgré cela, Jarry reste un joueur de niveau Challenger qui fait quelques apparitions timides en ATP. Il a du mal à être dangereux côté revers, mais surtout lorsque ses adversaires renvoient la balle rapidement et le force à se déplacer.

Lors de son dernier tournoi, Guillermo Garcia-Lopez a montré qu’il avait toujours un niveau très intéressant, mais que son physique avait du mal à suivre lorsqu’il devait enchaîner les gros matchs. L’Espagnol aura eu quelques jours pour se remettre physiquement et je pense qu’il sera à 100 % pour jouer cette rencontre. Tennistiquement parlant, son style de jeu est compatible avec celui de Nicolas Jarry. Il pourra varier ses coups en profitant, par exemple, de ses qualités au filet pour déstabiliser son adversaire. Son expérience devrait également lui permettre de mettre la pression sur Nicolas Jarry. Ce dernier a souvent du mal sur ses seconds services, encore plus lors des moments chauds. A l’Espagnol d’en profiter.

Pronostic : Victoire de Guillermo Garcia-Lopez

Risque : Moyen

Fiche : Guillermo Garcia-Lopez

[totalpoll id= »91475″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram