Pronostics ATP Rotterdam (1/4 de finale) : Berdych – Goffin et Rublev – Dimitrov

Tomas Berdych – David Goffin

Edition du 16/02/2018 à 12h : Tomas Berdych est forfait (malade). David Goffin est en demi-finale sans jouer.

En voilà un match alléchant. Berdych et Goffin se sont déjà joués trois fois. Le Tchèque a gagné les deux rencontres sur dur (US Open 2012 et Marseille 2016), tandis que le Belge est reparti avec la victoire lors de leur seule confrontation sur terre battue, à Rome en 2016.

Après l’Open d’Australie où il est arrivé en quart de finale, Tomas Berdych a décidé de reprendre la compétition dans ce tournoi de Rotterdam. Le Tchèque a confirmé son excellent niveau de jeu en survolant ses deux matchs face Mischa Zverev et Viktor Troicki. L’année dernière, il était arrivé en demi-finale (défaite face à Tsonga).

David Goffin est également en forme. Il nous l’a déjà montré la semaine dernière à Montpellier. Malheureusement, il a manqué un peu de jus en demi-finale et Gasquet en a profité. Cette semaine, le Belge a gagné face à Nicolas Mahut et Feliciano Lopez. En ne jouant pas plus d’une heure par match, Goffin s’assure d’être à 100 % pour affronter Tomas Berdych. N’oublions pas qu’il a une finale à défendre ici.

Ces deux joueurs confirmés devraient nous proposer un excellent match de tennis. Tomas Berdych n’est « que » 17ème mais il mérite clairement de se rapprocher du Top 10. Le Tchèque sait utiliser la rapidité de la surface pour jouer un jeu offensif (lui permettant de réussir de nombreux coups gagnants) et pour rester solide sur ses jeux de service. Mais il faut tout de même remarquer qu’il n’a pas joué des opposants très performants, encore moins en retour. David Goffin va être un adversaire de taille. Tout d’abord, le Belge est l’un des meilleurs relanceurs du circuit. Ensuite, il joue un tennis de plus en plus agressif et cela empêche souvent ses adversaires de le fixer. Enfin, son service est loin d’être mauvais ces derniers temps (comme Berdych d’ailleurs).

Il est très difficile de se prononcer sur l’issue de ce match. Je reste persuadé que les deux joueurs peuvent repartir avec la victoire. Maintenant, si je reste le plus objectif possible et que je me base sur le niveau actuel des deux joueurs, je donnerais un très léger avantage à David Goffin. Le numéro 7 est très embêtant à affronter car il force ses adversaires à jouer un tennis juste et intense pendant longtemps. Je ne suis pas certain que Tomas Berdych conserve son niveau de jeu si Goffin arrive à déployer ses ailles. 51 % Goffin, 49 % Berdych.

Pronostic : Victoire de David Goffin

Risque : Élevé

Fiches : Tomas BerdychDavid Goffin

[totalpoll id= »89780″]

Andrey Rublev – Grigor Dimitrov

Les deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois. En 2017 à l’US Open (victoire d’Andrey Rublev), et cette année à l’Open d’Australie (victoire de Grigor Dimitrov).

Comme à Montpellier la semaine dernière, Andrey Rublev est en quart de finale. Le Russe a su se défaire de Lucas Pouille (il jouait avec son trophée de la semaine dernière sur la tête) et Damir Dzumhur. Malgré deux matchs assez décousus où il a dû lâcher son service à plusieurs reprises, Rublev a réussi à faire parler sa puissance pour s’offrir cette place en quart de finale.

De son côté, Grigor Dimitrov a repris la compétition cette semaine après sa blessure à l’épaule qui l’a empêché de défendre son titre à Sofia. Le Bulgare a joué deux bons matchs face à Yuichi Sugita et Filip Krajinovic.

Nous avons pu remarquer que lors de ses deux premiers matchs, Andrey Rublev a systématiquement été breaké sur son premier jeu de service. Cependant, une fois lancé, c’est comme le train dans GTA (pour les connaisseurs), il est inarrêtable. Maintenant, ce qui me fait penser que Grigor Dimitrov a plus de chance de repartir avec la victoire, c’est qu’il ne fait pas autant de fautes. Il est beaucoup plus serein. De plus, le Bulgare a typiquement le jeu pour gêner Rublev. Alors que ce dernier envoie du lourd la plupart du temps, Dimitrov sait changer de rythme. Il a un panel de coups beaucoup plus évolué et cela devrait lui permettre de faire sortir son adversaire de sa zone de confort. Pour cela, il pourra prendre exemple sur Damir Dzumhur qui a réussi plus d’une fois à forcer Andrey Rublev a effectuer des courses vers l’avant. Une fois au filet, le Russe s’est montré très maladroit.

Au service, j’ai été très étonné de la faiblesse des secondes balles de Rublev lors de son dernier match (seulement 29 % de points gagnés dessus). Cela a permis à son adversaire d’avoir énormément d’occasions de prendre son service. Grigor Dimitrov est beaucoup plus solide à ce niveau. Le Bulgare n’a lâché son service qu’une fois en deux matchs (contrairement au Russe qui l’a perdu à 6 reprises).

Enfin, il faut savoir qu’Andrey Rublev préfère se décaler pour prendre la balle en coup droit plutôt qu’en revers. Cela ouvre une faille énorme de l’autre côté. Dans le cas où son coup droit croisé n’est pas gagnant, Grigor Dimitrov devrait en profiter. Vous le voyez le revers à une main long de ligne ?

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque : Moyen

Fiches : Andrey RublevGrigor Dimitrov

[totalpoll id= »89797″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram