Pronostics ATP Rotterdam (1er tour) : Pouille – Rublev et Haase – De Bakker

Lucas Pouille – Andrey Rublev

Les deux joueurs se sont affrontés qu’une fois, en début d’année lors d’une exhibition en Australie. Andrey Rublev avait gagné le match 3-6 6-1 6-4.

Après être passé à un poil de l’élimination en demi-finale de Montpellier face à Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille a réussi à gagner le tournoi. Pour cela, il s’est imposé très facilement face à un Richard Gasquet limité physiquement. Pouille se présente à Rotterdam avec le plein de confiance, mais également avec la volonté de faire mieux que 2017 (élimination dès le premier tour face à Philipp Kohlschreiber).

La semaine dernière à Montpellier, Andrey Rublev a joué deux premiers matchs très convaincants avant de chuter face à un Jo-Wilfried Tsonga très solide au service (comme lors de ses autres matchs d’ailleurs). En 2017, le Russe n’avait pas réussi à sortir des qualifications de ce tournoi de Rotterdam.

C’est un match qui mérite d’être regardé car je pense que nous allons avoir droit à quelques échanges spectaculaires. Ce sont deux joueurs avec d’excellentes premières balles, mais parfois assez léger sur les secondes. Cela devrait laisser quelques opportunités très intéressantes des deux côtés.

Je m’attends à ce que Lucas Pouille ne joue pas aussi bien que lors de sa finale face à Richard Gasquet. Ce dernier lui a laissé beaucoup trop d’occasions de lâcher ses coups en lui renvoyant des balles neutres. Andrey Rublev est le type de joueur que n’aime pas Lucas Pouille car il est capable de renvoyer des balles très rapides et de faire reculer ses adversaires. La puissance du Russe et ses longueurs de balle devraient plus d’une fois mettre le Français en difficulté (comme ce que Tsonga a réussi à faire la semaine dernière).

Lucas Pouille a évidemment les qualités pour lui permettre de passer ce tour. Il sait être très solide au service et cela peut réussir à retourner la tête de son adversaire. Mais il sort d’une grosse semaine à Montpellier et il n’a pas vraiment eu le temps de souffler un peu (il a décollé pour les Pays-Bas dès dimanche soir). De plus, il ne pourra pas forcément profiter du public pour se donner des ailes. Enfin, et c’est certainement l’information la plus importante de toute cette analyse, sa copine n’a pas fait le déplacement avec lui. Ils sont tellement amoureux que c’est un crime de les séparer aussi longtemps. Il devrait donc tout faire pour rentrer chez lui le plus tôt possible. Ah ? Ça ne fonctionne pas comme ça ?

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Risque : Élevé

Fiches : Lucas PouilleAndrey Rublev

[totalpoll id= »88664″]

Robin Haase – Thiemo De Bakker

Voir deux Néerlandais qui s’affrontent dès le premier tour de ce tournoi de Rotterdam, c’est vraiment dommage. Robin Haase et Thiemo De Bakker se sont déjà joués à 9 reprises entre 2006 et 2017. Haase mène 6-3. A noter que De Bakker a remporté leur seule confrontation l’année dernière. C’était déjà aux Pays-Bas, lors du Challenger de Scheveningen (terre battue). Par ailleurs, les deux joueurs se connaissent bien étant donné qu’ils se fréquentent régulièrement en Coupe Davis et qu’ils ont déjà joué ensemble en double (notamment lors de ce tournoi de Rotterdam).

Robin Haase doit être un peu frustré en ce moment. Le Néerlandais n’a pas gagné un match depuis son quart de finale à Auckland. Malgré un bon niveau, il enchaîne les défaites (il en est déjà à 5). Il faut aussi signaler qu’il a cramé beaucoup de ressources en Coupe Davis, et cela ne lui a pas permis d’être à 100 % à Sofia (éliminé par Marius Copil). Dans ce tournoi de Rotterdam, Robin Haase a un deuxième tour à défendre. Il avait été éliminé l’année dernière par David Goffin en 3 sets.

Malgré un classement actuel assez moche (356ème), Thiemo De Bakker a déjà réussi à atteindre la 40ème place (en 2010). Ce bonhomme de 29 ans est un joueur expérimenté qui sait jouer au tennis. Il nous l’a d’ailleurs prouvé en Coupe Davis où il s’est offert le scalp d’Adrian Mannarino en jouant à un très bon niveau.

Robin Haase est favori dans ce match, mais il est loin d’avoir gagné. Thiemo De Bakker joue souvent son meilleur tennis lorsqu’il évolue dans son pays (ou pour son pays, en Coupe Davis).

Cette surface rapide permet aux excellents serveurs de rester en sécurité. Haase et De Bakker ont d’excellentes premières balles et cela me fait dire que nous pourrions bien assister à au moins un tie-break. Dans le jeu, il est évident que Robin Haase a l’avantage. Il pourra sans aucun doute tenir plus longtemps dans les échanges pour user son adversaire. Mais ce dernier ne devrait pas se laisser balader aussi facilement. Il a quelques cartes dans son jeu capable de perturber son compatriote (je pense notamment à ses montées au filet).

Par ailleurs, il faut savoir que sur les 10 dernières années, Robin Haase n’a réussi qu’à deux reprises à passer le premier tour de ce tournoi : l’année dernière (deuxième tour) et en 2008 (quart de finale). En dehors de ça, il s’est toujours fait sortir au premier tour (2016, 2013, 2012, 2011 et 2010). De son côté, Thiemo De Bakker a réussi à passer le premier tour à 3 reprises (2013, 2011 et 2010). Il s’est fait éliminer 4 fois au premier tour (2016, 2014, 2012 et 2009). Et, information très intéressante, il y a systématiquement eu au moins un tie-break lors des défaites de De Bakker au premier tour (6 en 4 matchs). Cela montre qu’il ne lâche pas le morceau aussi facilement.

Robin Haase aura eu une bonne semaine pour récupérer de ses derniers matchs assez usant. Je pense qu’il sera à 100 % pour affronter son compatriote. Il devrait pouvoir se sortir de ce traquenard, en perdant quelques plumes au passage.

Pronostic : Victoire de Robin Haase

Risque : Élevé

Fiche : Robin Haase

[totalpoll id= »88680″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram