Pronostics ATP Rotterdam (2ème tour) : Herbert – Medvedev et Rublev – Dzumhur

Pierre-Hugues Herbert – Daniil Medvedev

Les deux joueurs se sont affrontés qu’une fois. C’était il y a bien longtemps, en 2015 en qualifications de l’ATP de Marseille. Pierre-Hugues Herbert avait gagné 6-4 6-3.

Dans cet ATP de Rotterdam, Pierre-Hugues Herbert est passé par les qualifications pour tenter de réitérer sa performance de l’année dernière (demi-finale). Le Français avait été incroyablement bon au service (ce qui avait bien écœurer Dominic Thiem en quart de finale d’ailleurs). Herbert a eu un premier tour extrêmement simple puisqu’il jouait Richard Gasquet qui a abandonné au bout de 4 jeux.

Daniil Medvedev n’avait pas participé à ce tournoi aux Pays-Bas l’année dernière. Comme son adversaire du jour, le Russe est passé par les qualifications. Son premier tour face à Gilles Muller aurait pu tourner au vinaigre, mais il s’en est très bien sorti. Notons tout de même qu’il y a eu un tie-break dans le second set et qu’il était incroyablement tendu (il s’est terminé à 11-9). Medvedev a raté 4 balles de matchs avant de repartir avec la victoire. Je ne suis pas sûr qu’il aurait été mentalement apte à jouer correctement s’il avait été embarqué dans une troisième manche.

Après avoir joué Nicolas Mahut en qualifications et Gilles Muller au premier tour, Daniil Medvedev va une nouvelle fois devoir affronter un gros serveur. Pierre-Hugues Herbert peut être redoutable dans ce domaine (c’est d’ailleurs cela qui lui a permis d’arriver en demi-finale l’année dernière). Lors de ses deux matchs de qualifications, le Français a montré qu’il partait sur les mêmes bases que 2017. En effet, il a flirté avec les 70 % de premier service, pour 80 % de points gagnés dessus. Mais le plus dur restera à faire pour Herbert puisqu’il affrontera un joueur également très bon au service. Ce qui me fait croire que nous devrions assister à au moins un tie-break.

Les deux joueurs devront donc saisir les quelques opportunités qui s’offriront à eux. Je ne prend pas beaucoup de risque en disant que Daniil Medvedev sera mieux armé pour contrer Pierre-Hugues Herbert lorsque les échanges s’engageront. Comme le Français, le Russe n’est pas très rapide mais il dispose d’un revers redoutable qui devrait faire beaucoup de mal à Herbert. Ce dernier n’est pas aussi efficace dans les échanges. Il devrait en toute logique monter au filet pour éviter de les faire durer.

Medvedev a confirmé face à Muller qu’il pouvait gérer correctement ce type de joueur. C’est pourquoi je lui donne un avantage pour repartir avec la victoire. Il a ce qu’il faut pour venir à bout de Pierre-Hugues Herbert. Attention tout de même au Français qui a été surprenant l’année dernière dans ce même tournoi.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Risque : Moyen

Fiches : Pierre-Hugues HerbertDaniil Medvedev

[totalpoll id= »89207″]

Andrey Rublev – Damir Dzumhur

Les deux bonhommes se connaissent un petit peu pour s’être joués à 3 reprises, dont 2 fois l’année dernière. Andrey Rublev a, pour le moment, toujours gagné face à Damir Dzumhur.

Aujourd’hui, Andrey Rublev s’est offert le scalp du vainqueur de l’ATP de Montpellier, Lucas Pouille. Il faut dire que le Français n’a pas vraiment réussi à jouer au même niveau que face à Richard Gasquet dimanche dernier. Cela est surtout à cause de Rublev qui ne lui a pas laissé le temps de lâcher ses coups. Le Français était la plupart du temps trop loin derrière sa ligne pour réellement inquiéter son adversaire. Andrey Rublev fait déjà mieux que l’année dernière dans ce tournoi où il n’avait pas réussi à sortir des qualifications (d’un côté, il ne jouait pas au même niveau que maintenant).

Damir Dzumhur est un joueur très talentueux mais tellement irrégulier qu’il est souvent difficile de pronostiquer ses matchs. Le Bosnien a gagné son premier tour face au dernier finaliste de Sofia, Marius Copil. Le Roumain a été trop faible sur ses secondes balles et a eu un petit coup de mou physiquement pour espérer rivaliser avec son adversaire.

Lors de son premier match dans ce tournoi, Damir Dzumhur a su varier son jeu pour rendre fou Marius Copil. Ce dernier n’est pas le plus doué dans les échanges et a beaucoup ralenti le jeu pour se laisser du temps. Andrey Rublev ne fera certainement pas la même erreur. Comme il nous l’a une nouvelle fois confirmé face à Pouille, il a plutôt tendance à étouffer ses adversaires pour prendre le jeu à son compte. A vrai dire, je ne vois pas Dzumhur arriver à contrôler le puissant coup droit du Russe. D’ailleurs, lorsque Copil envoyait des frappes lourdes (et qu’elles ne terminaient pas en fautes directes), le Bosnien était souvent en difficulté.

Au service, Andrey Rublev a également une longueur d’avance. De son côté, Dzumhur n’est pas le meilleur serveur du circuit. Cela pourrait beaucoup le pénaliser face à un adversaire qui aime agresser ses opposants dès qu’il en a la possibilité.

Vous l’aurez compris, mon choix se porte sur Andrey Rublev. Il n’y a aucune raison qu’il ne passe pas ce tour s’il joue au même niveau que lors de ces dernières semaines.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Risque : Faible

Fiches : Andrey RublevDamir Dzumhur

[totalpoll id= »89232″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram