Pronostics ATP Sofia (2ème tour) : Copil – Kavcic et Wawrinka – Klizan

Marius Copil – Blaz Kavcic

Ces noms ne font pas rêver, n’est-ce pas ?

Blaz Kavcic et Marius Copil se sont déjà affrontés une fois, à Bastad (terre battue) en 2013. Le Slovène avait gagné la rencontre 6-4 6-1.

Marius Copil a disputé un premier tour de qualité face à Robin Haase. Comme on pouvait s’en douter, le Néerlandais n’était pas très en jambe après son gros week-end de Coupe Davis. Mais il faut tout de même signaler que le Roumain ne lui a pas laissé beaucoup de chance pour déployer ses ailes. En effet, Copil a le plus souvent coupé court aux échanges en montant au filet ou en jouant très agressif. Soulignons également ses excellents jeux de service : 12 aces, 70 % de premières balles réussies pour 88 % de points gagnés dessus, et 88 % des points gagnés sur les secondes. Enfin, il n’a concédé aucune balle de break (étonnant face à un tel adversaire).

De son côté, Blaz Kavcic n’a pas eu beaucoup de difficulté lors de son premier tour. Le Slovène a battu Laslo Djere par le score de 6-4 6-4 sans perdre une fois son service. Mais je tiens à préciser qu’il n’était pas vraiment compliqué de battre Djere étant donné que ce dernier ne joue pratiquement jamais sur cette surface (c’est un terrien). Le 111ème mondial a donc eu un cadeau lors de son premier match, et c’est tant mieux pour lui.

Si on compare le style de jeu et les dernières performances des deux joueurs, je ne vois pas comment pronostiquer autre chose qu’une victoire de Marius Copil. Le Roumain joue sur une surface qu’il apprécie tout particulièrement (encore plus en indoor). Lors de son dernier match, il a fait preuve d’une belle solidité au service, mais également lors de ses nombreuses montées au filet. Blaz Kavcic est un bon joueur. Mais il n’a pas vraiment le niveau pour disputer des tournois ATP (il passe la plupart de son temps dans les Challengers). Marius Copil a beaucoup plus l’habitude de jouer ce genre d’événement. Et le niveau de jeu qu’il a proposé aujourd’hui face à Robin Haase m’empêche de le voir perdre ce deuxième tour.

Pronostic : Victoire de Marius Copil

Risque : Faible

Fiches : Marius CopilBlaz Kavcic

[totalpoll id= »85645″]

Stan Wawrinka – Martin Klizan

Ce match est tellement compliqué à prédire que je suis forcé d’en parler tellement il est intéressant.

Stan Wawrinka et Martin Klizan se sont déjà joués deux fois. Tout d’abord en 2010 à Casablanca (terre battue) et, plus récemment, lors de l’Open d’Australie 2017. Le Suisse a gagné ces deux rencontres avec difficulté.

« Je me sens de mieux en mieux et je commence à retrouver mon niveau ». Ce sont les mots de Stan Wawrinka. La tête de série numéro 1 remplace le tenant du titre Grigor Dimitrov qui a dû déclarer forfait. Le Suisse a fait son grand retour lors de l’Open d’Australie et, comme on pouvait s’en douter, il était à court de forme. Après un premier tour compliqué, il a perdu assez sèchement face à la surprise Tennys Sandgren (6-2 6-1 6-4). Wawrinka se présente dans ce tournoi de Sofia avec l’intention d’enchaîner les matchs. Surtout que, sur le papier, sa partie de tableau est loin d’être difficile.

Mais avant de penser à aller plus loin, « Stanimal » va devoir affronter un joueur qui lui a systématiquement donné du fil à retordre. Martin Klizan est un des bonhommes les plus irréguliers du circuit, mais il sait jouer à un niveau élevé. Le Slovaque de 28 ans a déjà 5 tournois ATP à son palmarès, dont 2 sur dur intérieur. Klizan a dû passer par les qualifications pour avoir l’autorisation de jouer dans le tableau final de Sofia, et il s’est pas trop mal débrouillé. Son premier tour a été assez facile puisqu’il a gagné 2-0 après 1h20 de jeu, sans concéder une balle de break.

Tennistiquement parlant, Stan Wawrinka doit remporter cette rencontre. Mais il y a beaucoup d’interrogations des deux côtés. Stan Wawrinka arrivera-t-il a jouer à un niveau élevé ? Si oui, pendant combien de temps ? Martin Klizan restera-t-il concentré jusqu’au bout ou passera-t-il à côté de son match, comme cela lui arrive si souvent ces dernières saisons ? Tout cela rend un pronostic très compliqué.

Malgré tout, je reste sur une victoire de Stan Wawrinka, dans la douleur. Le Suisse a besoin de jouer et ne devrait pas être aussi fatigué que lors de son deuxième tour à l’Open d’Australie. Il a eu pratiquement 3 semaines pour peaufiner sa remise en forme, et nous devrions voir le résultat lors de ce match. Maintenant, une victoire de Martin Klizan serait loin d’être étonnante. C’est le genre de joueur capable de battre n’importe qui durant une semaine pour aller soulever le trophée (c’est d’ailleurs ce qui le rend tellement aléatoire dans ses résultats).

Alors, si j’étais vous, je ne placerais aucune pièce sur cette rencontre. Je profiterais seulement du spectacle devant une bonne bière ou autre délicieux accompagnement de votre choix.

Pronostic : Victoire de Stan Wawrinka

Risque : Élevé

Fiches : Stan WawrinkaMartin Klizan

[totalpoll id= »85663″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram