Pronostics ATP Sydney (2ème tour) : Lopez – Schwartzman et Millman – Muller

Feliciano Lopez – Diego Schwartzman

Un petit très solide dans les échanges, face à un bonhomme qui n’aime plus du tout ça et qui préfère se baser sur son service et ses montées au filet. En voilà un match intéressant.

Feliciano Lopez n’est plus tout jeune à cela se voit. L’Espagnol de 36 ans peut encore jouer en simple car son service est toujours aussi performant. La semaine dernière à Doha, il a difficilement passé le premier tour face à son compatriote Garcia-Lopez, avant de se faire sortir par Basic, le numéro 129 mondial. Dans ce tournoi de Sydney, il a déjà joué un match face à Vukic (462ème) et il a eu très chaud. Après la perte du premier set, il a dû défendre sa peau dans un tie-break lors du second. De son côté, Diego Schwartzman a loupé sa reprise à Brisbane en se faisant sortir par le surprenant Dolgopolov. L’Argentin n’a pas vraiment impressionné dans ce match et son adversaire en a profité.

Feliciano Lopez détient la clé de cette rencontre. En effet, tout dépendra de son service. L’Espagnol n’a plus les jambes pour jouer des échanges marathons et devrait en toute logique abuser des slices pour ralentir le jeu, et des montées au filet. Schwartzman devrait être content de jouer cet adversaire car il a toutes les compétences pour le battre. Il a un excellent retour de service. Il se déplace également très rapidement sur le court et pourra sans aucun doute contrer les quelques coups droits puissants de l’Espagnol. De plus, l’Argentin est pas trop mal lorsqu’il s’agit de jouer des passings, ce qui devrait mettre Lopez souvent en difficulté.

Pour venir à bout du gaucher Espagnol, Schwartzman devra également assurer le coup sur son service (ce qu’il n’a pas vraiment fait lors de son premier match face à Dolgopolov). Feliciano Lopez est moins bon en retour de service que Dolgo’, et cela devrait faire la différence. L’Argentin a besoin d’enchaîner les matchs avant l’Open d’Australie, et cela passe par une victoire cette nuit.

Je ne serais pas étonné d’assister à un match en 3 sets avec un tie-break.

Pronostic : Victoire de Diego Schwartzman

Risque : Moyen

Fiches (points forts et faiblesses) :
Feliciano LopezDiego Schwartzman

[totalpoll id= »67635″]

John Millman – Gilles Muller

Gilles Muller va affronter John Millman pour la troisième fois. Lors de leur première rencontre, en 2015 à Stockholm, Muller avait gagné 7-5 6-3. Ils se sont ensuite retrouvés à l’Open d’Australie en 2016, et John Millman était cette fois-ci reparti avec la victoire après un match en 5 sets.

La semaine dernière, Gilles Muller a manqué son retour à la compétition en perdant d’entrée à Brisbane (comme l’année dernière d’ailleurs). Il faut dire que jouer Hyeon Chung en match de reprise n’est vraiment pas un cadeau. Le Luxembourgeois se présente donc dans ce tournoi de Sydney avec un seul match dans les jambes. En 2017, cela ne l’avait pas empêché de gagner le tournoi. Parce que oui, c’est le tenant du titre.

Je ne suis pas sûr que John Millman soit un excellent tirage pour Gilles Muller. C’est toujours compliqué de jouer un Australien chez lui. Millman a débuté sa saison la semaine dernière à Brisbane. Malgré son élimination au second tour, il a joué deux matchs plutôt convaincants (surtout face à Grigor Dimitrov). Dans ce tournoi de Sydney, il a sorti le petit jeune Popyrin sans trop de difficulté.

Lors de son match face à Chung, Gilles Muller a montré que ses premières balles étaient toujours très efficaces et que la machine à aces pouvait lui faire gagner énormément de points gratuits (19 aces face au Sud-Coréen). Malheureusement, il a également fait preuve d’une très grosse fébrilité sur son second service (seulement 36 % des points gagnés dessus, et 5 doubles fautes). Gilles Muller n’a pas beaucoup d’arme dans le jeu et n’aura pas intérêt à jouer des échanges interminables. De ce fait, le résultat de ce match dépendra beaucoup de la qualité de son service (comme la grande majorité de ses matchs d’ailleurs). Surtout qu’il va affronter un joueur capable de retourner ses missiles.

John Millman n’a pas le service le plus efficace du circuit mais il a des qualités en retour qui ne sont pas négligeables. Il n’hésitera pas à se faire plaisir sur les secondes balles que son adversaire lui offrira. De plus, Millman a un revers intéressant, capable de contrer le coup droit du Luxembourgeois.

Malgré certains éléments pouvant faire pencher la balance du côté de John Millman, je donne ma préférence à Gilles Muller. Ce dernier a souvent eu d’excellentes sensations dans ce tournoi de Sydney. Comme je l’ai dit plus haut, il l’a gagné l’année dernière (le premier ATP de sa carrière). Mais il a également figuré dans le dernier carré en 2015 et 2016. De son côté, John Millman n’a joué qu’une fois ce tournoi, en 2016, et il s’est fait éliminer au premier tour par Tommy Robredo.

Il n’est pas exclu d’assister à un match en 3 sets avec un ou plusieurs tie-breaks.

Pronostic : Victoire de Gilles Muller

Risque : Moyen

Fiches (points forts et faiblesses) :
John MillmanGilles Muller

[totalpoll id= »67634″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram