Pronostics ATP Sydney (demi-finales) : Medvedev – Fognini et De Minaur – Paire

Daniil Medvedev – Fabio Fognini

Les deux joueurs se sont déjà joués une fois. C’était l’année dernière à Cincinnati et Fabio Fognini avait remporté le match 7-6(5) 6-4.

Daniil Medvedev poursuit sa route dans ce tournoi après être sorti des qualifications. Son quart de finale face à Paolo Lorenzi aujourd’hui a été à sens unique. Le Russe, toujours très solide sur son service, n’a laissé aucune chance à son adversaire. De son côté, Fabio Fognini a repris la compétition hier face à Dolgopolov. Ce n’était vraiment pas un cadeau pour son premier match de la saison (il n’avait jamais gagné face à l’Ukrainien), mais il s’est bien débrouillé. Victoire 3-6 6-3 6-4. Ce matin face à Mannarino, Fognini nous a fait du Fognini. En effet, dans le premier set, il a réussi à breaker deux fois le Français pour mener 4-1 avant de se faire debreaker deux fois. L’Italien a été emmené dans un tie-break qu’il a évidemment perdu. Fabio Fognini est ensuite parti légèrement en cacahuète dans le second set, avec 7 doubles fautes et 6 balles de break concédées. Il a cependant su garder le cap et gagner cette seconde manche au tie-break.

C’est la première fois que Fabio Fognini arrive en demi-finale de ce tournoi de Sydney. Habituellement, il n’arrivait jamais à dépasser le deuxième tour. Sa nouvelle tenue en camouflage rouge doit y être pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, il est évident que l’Italien a le jeu pour embêter Medvedev. Pour cela, il devrait varier son jeu et jouer régulièrement des amorties pour forcer le Russe à effectuer des courses vers l’avant. Medvedev peut avoir tendance à rester trop en retrait derrière sa ligne de fond de court et avoir du mal à réagir lorsqu’il n’arrive pas à anticiper ce genre de coups. D’ailleurs, le précédent adversaire du Russe (Lorenzi) avait également tenté de jouer sur cela mais il n’a pas réussi.

Je vois cependant une victoire (compliquée) de Daniil Medvedev demain. Tout d’abord, le Russe de 21 ans a déjà joué face à cet adversaire et ne devrait donc pas être intimidé lorsqu’il assistera au « Fognini show ». Ensuite, Medvedev m’a plutôt impressionné dans ce tournoi de Sydney. Son service est resté très solide tout au long de la semaine (une toute petite moyenne de 2,3 balles de break concédée par match), contrairement à celui de Fognini qui a été assez bancal (il n’y a qu’à voir son dernier match face à Mannarino). Dans le jeu, Daniil Medvedev arrive à lâcher des coups puissants et imprévisibles mais également à monter beaucoup plus au filet pour terminer les points (très efficace face à Lorenzi). Il n’y a pas photo, il a joué un tennis de Top 20 cette semaine, et il n’y a aucune raison que cela change demain.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Risque : Élevé

Fiches (points forts et faiblesses) :
Daniil MedvedevFabio Fognini

[totalpoll id= »68332″]

Alex De Minaur – Benoît Paire

Benoît Paire va pouvoir prendre sa revanche sur Alex De Minaur. Le jeune Australien l’avait battu dans ce même tournoi l’année dernière : 6-3 3-6 7-6(1).

Alex De Minaur joue le meilleur tennis de sa très jeune carrière. Ce jeune homme de 18 ans joue transcendé par son public. Il a battu Feliciano Lopez ce matin après avoir mené une belle bataille. L’Australien n’a pas été déstabilisé par les variations imposées par son adversaire, et a su profiter des opportunités pour breaker (et par conséquent éviter des jeux décisifs). Son adversaire du jour, Benoît Paire, joue également un tennis très intéressant. Il a confirmé face à Gilles Muller qu’il est capable de très bien servir, mais qu’il était également très motivé.

Le Français n’est vraiment pas un joueur à prendre à la légère. Face à Muller, Paire a réussi 17 aces, 63 % de premiers services pour 88 % de points gagnés dessus, et aucune balle de break à sauver. Dans le jeu, il a su mettre la pression sur le Luxembourgeois en jouant un tennis très offensif (et très performant !) et n’a pas été débordé aussi facilement.

Alors, pourquoi je vois Alex De Minaur remporter ce match ? L’Australien est né à Sydney. C’est donc un tournoi qui lui tient à cœur. Il va jouer sur le court central, un court qu’il connait très bien. Benoît Paire n’a pas encore joué sur ce court principal cette année, et va devoir affronter un public hostile. De Minaur va également jouer sa deuxième demi-finale en deux semaines. Il connait cette pression et va certainement mieux la gérer que lors de son match face à Ryan Harrison. Enfin, et c’est un élément majeur à prendre en compte, l’Australien joue le tennis de sa vie. Il fait preuve d’une forte solidité au service, même dans les moments chauds. De plus, il joue un jeu offensif et il arrive à taper très tôt dans la balle pour oppresser ses adversaires. Par moment, il me fait d’ailleurs penser à David Goffin.

Je m’attends à un beau spectacle dans ce match.

Pronostic : Victoire d’Alex De Minaur

Risque : Élevé

Fiche (points forts et faiblesses) :
Benoît Paire

[totalpoll id= »68333″]