Pronostics Auckland (2e tour) : Norrie – Sousa et Isner – Fritz

Cameron Norrie – Joao Sousa

Pour son 1er tour, et comme on pouvait s’y attendre, Cameron Norrie est tombé sur un Benoît Paire fatigué et donc très agacé (ce qui nous a d’ailleurs permis de voir quelques scènes magiques). Le Britannique n’a pas eu besoin de beaucoup forcer pour gagner cette rencontre : victoire 6-3 6-2 en moins d’une heure de jeu.

De son côté, Joao Sousa a remporté son premier match en jouant son tennis. Ni plus, ni moins. Le Portugais, toujours très accrocheur, a profité de l’irrégularité de Denis Shapovalov pour gagner de précieux points. Il y a en effet eu trop de déchet dans le jeu du talentueux Canadien. Sousa a tenté de rester le plus solide dans les échanges et les coups « poubelle » de son adversaires ont fait le reste. Bon, il est vrai que j’exagère un petit peu car Joao Sousa a également lâché quelques coups très sympathiques. Il n’y a qu’à voir son décalage coup droit sur la balle de match. Miam.

Sur le papier, Cameron Norrie a l’avantage de la surface. Joao Sousa est plutôt adepte de l’argile, voir du indoor. Pourtant, je vois bien une victoire du Portugais. C’est un joueur sérieux, qui ne lâche pas le morceau aussi facilement. De plus, Norrie est moins puissant que Shapovalov et cela devrait laisser plus de temps à Sousa pour lâcher son coup droit agressif.

Par ailleurs, nous avons affaire à deux joueurs qui n’ont pas forcément un service très dangereux (même si celui de Norrie me semble légèrement supérieur). Cela me fait dire que nous devrions assister à de nombreux échanges, et Joao Sousa est physiquement le mieux placé pour tenir dans la durée.

Maintenant, il faudra surtout que le Portugais soigne son service et évite de concéder trop de balles de break comme cela a été le cas face à Denis Shapovalov. Mais bon, c’est le genre de joueur plutôt adepte de « la meilleure défense, c’est l’attaque ». En résumé, il faudra qu’il break plus que son adversaire (un peu comme un match de WTA quoi).

Pronostic : Victoire de Joao Sousa

Confiance : 

Fiches : Cameron NorrieJoao Sousa

[totalpoll id= »558950″]

John Isner – Taylor Fritz

John Isner va débuter sa saison à Auckland. Il n’avait pas joué depuis novembre dernier et sa participation au Masters de Londres (où il a d’ailleurs perdu ses 3 matchs face à Djokovic, Cilic et Zverev). De son côté, Taylor Fritz a repris à Brisbane où il s’est fait sortir dès le premier tour par un autre compatriote, Denis Kudla. À Auckland, il a battu Marius Copil lors de son premier match (victoire 4-6 6-3 6-4).

Le géant Américain a toujours gagné face à Taylor Fritz, sans perdre le moins set : en 2016 à Atlanta (son fief), et à Wimbledon en 2017. Il est donc difficile de voir une défaite du numéro 10 mondial. J’ai tenté de chercher la petite bête pour voir ce qui pourrait me faire changer d’avis mais, là encore, ce n’est pas évident.

Taylor Fritz pourra, comme à son habitude, profiter de son très bon service pour rester le plus longtemps en sécurité et espérer défendre ses chances dans un ou plusieurs tie-breaks. Parce que oui, je ne vois pas John Isner se faire breaker. À l’inverse, Taylor Fritz a tendance à concéder pas mal de balles de break (il n’y a qu’à voir ses deux matchs de l’année où il a concédé un total de 16 balles de break).

Il y a tout de même un paramètre à prendre en compte (et qui fait que je ne mettrai pas le niveau de confiance le plus élevée) : nous ne connaissons pas la forme de John Isner. Maintenant, n’oublions pas que la Nouvelle-Zélande est un beau pays où il fait bon de jouer au tennis. Contrairement à l’Australie où il y a de fortes chaleurs, Auckland permet aux tennismans d’évoluer sous une température convenable (entre 20 et 25°C, selon Catherine Laborde).

Isner a besoin de jouer un minimum pour finaliser sa préparation pour l’Open d’Australie. Il reste sur une saison plutôt positive avec plus de 1200 aces… euh… 2 tournois remportés et de belles performances en Grand Chelem (1/2 à Wimbledon, 1/4 à l’US Open). Il a donc toutes les cartes en main pour passer ce tour sans (trop) d’encombre.

Pronostic : Victoire de John Isner

Confiance : 

Fiches : John IsnerTaylor Fritz

[totalpoll id= »559003″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram