Pronostics Coupe Rogers – Toronto (1/4 de finale) : Dimitrov – Anderson et Tsitsipas – A. Zverev

Grigor Dimitrov – Kevin Anderson

Cela fait deux fois que Grigor Dimitrov passe entre les mailles du filet. Lors de son entrée dans la compétition tout d’abord, où il s’est difficilement imposé face à Fernado Verdasco en 2h35 (4-6 6-2 7-6(5)). Hier face à Frances Tiafoe, le Bulgare s’est une nouvelle fois fait remarquer par son irrégularité. L’Américain a joué un tennis très sérieux mais son manque d’expérience lui a fait cruellement défaut dans la troisième manche. Grigor Dimitrov a remporté cette rencontre 7-6(1) 3-6 7-6(4).

Kevin Anderson est dans la continuité de ce qu’il nous propose depuis le début de l’année. Le Sud-Africain de 32 ans, finaliste à Wimbledon, a failli se faire surprendre par Evgeny Donskoy lors de son premier match. Mais ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace. Après la perte du premier set 6-4, il a su augmenter son niveau de jeu pour gagner le second 6-2, puis le dernier au tie-break (7-0 ; aïe). Son 1/8 de finale face à Ilya Ivashka (joueur très intéressant d’ailleurs) a également été solide. Anderson a gagné 7-5 6-3, avec de belles statistiques au service : 15 aces, 65 % de premiers services réussis pour 86 % de points gagnés dessus, et 4 des 5 balles de break sauvées.

Grigor Dimitrov et Kevin Anderson se sont déjà affrontés à 8 reprises, entre 2009 et 2016. L’actuel numéro 5 a gagné 6 fois face au numéro 6, dont les 5 derniers matchs. Lorsqu’on regarde ces derniers matchs un peu plus en détail, on se rend compte qu’ils ont toujours été très accrochés : ils ont tous les deux réussis à prendre un set dans 75 % des matchs, et il y a très souvent eu au moins un tie-break.

Grigor Dimitrov n’est pas vraiment en forme ces derniers temps. Dans ce Masters 1000 de Toronto, il a beaucoup profité du manque d’efficacité de ses adversaires pour gagner de précieux points. Malgré son avantage psychologique lié à ses nombreuses confrontations remportées face à Kevin Anderson, le Bulgare pourrait bien chuter aujourd’hui. En effet, le Sud-Africain surfe sur une bonne vague et il ne devrait pas laisser autant de possibilité que les dernières adversaires de Dimitrov. De plus, ce dernier a déjà joué plus de 5 heures en deux jours et cela pourrait profiter à Anderson.

Pronostic : Victoire de Kevin Anderson

Confiance : Moyenne

Fiches : Grigor DimitrovKevin Anderson

[totalpoll id= »241072″]

Stefanos Tsitsipas – Alexander Zverev

Stefanos Tsitsipas a de plus en plus confiance dans son tennis, et cela lui permet de proposer un niveau de jeu très intéressant. Le jeune Grec de 19 ans va retrouver aujourd’hui celui qui l’a éliminé en demi-finale de Washington. Cette semaine, Tsitsipas s’est imposé face à Dzumhur, Thiem (malade apparemment) et Djokovic hier. Lors de ce dernier match, j’ai été impressionné par la solidité de Stefanos Tsitsipas. Il a été très solide au service (11 aces, 84 % de points sur ses premières et 68 % sur ses secondes, 2 balles de break concédées et toutes sauvées). Mais c’est bien dans le jeu que nous avons pu voir qu’il avait franchi un cap. Malgré l’excellente défense de Novak Djokovic, c’est bien le 27ème mondial qui menait la danse la plupart du temps. De son côté, Alexander Zverev reste sur sa lancée. Cette semaine, l’Allemand n’a pas eu à beaucoup forcer pour le moment. Victoire face à Klahn en 1h15, puis face à Medvedev en 53 minutes. Le tout, sans concéder la moindre balle de break.

Stefanos Tsitsipas a été très déçu de son niveau de jeu face à Alexander Zverev la semaine dernière. Vous imaginez donc qu’il aura à cœur de prendre sa revanche aujourd’hui. Par ailleurs, le Grec vient de jouer un match référence face à Novak Djokovic et cela devrait lui permettre d’aborder cette rencontre avec énormément de confiance. Et dans le tennis, la combinaison « confiance + envie » fait souvent mal. C’est pourquoi je m’attends à une rencontre beaucoup plus accrochées qu’à Washington. Néanmoins, Alexander Zverev reste à un niveau supérieur et il l’a encore prouvé cette semaine. Son service est très efficace, et ses coups toujours très agressifs. Il a cette capacité à imposer un rythme très important et cela devrait lui permettre de repartir avec la victoire ce soir.

Allez les jeunes, on vous demande un match spectaculaire. En 3 sets, pour faire durer le plaisir ?

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Confiance : Moyenne

Fiches : Stefanos TsitsipasAlexander Zverev

[totalpoll id= »241158″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram