Pronostics Gstaad (1/4 de finale) : Berrettini – Lopez et Daniel – Bautista

Matteo Berrettini – Feliciano Lopez

Décidément, Féliciano Lopez n’est pas encore en maison de retraite. L’Espagnol de 36 ans a repris du poil de la bête depuis la saison sur gazon. En effet, il n’a perdu que 3 fois lors de ses 10 derniers matchs. Avant cette semaine, Lopez n’avait pas joué depuis son élimination de Wimbledon (au second tour par Juan Martin Del Potro). Pour arriver en 1/4 de finale de ce tournoi de Gstaad, il s’est imposé face à Federico Delbonis, puis face à un de ses compatriotes classé 314ème que je ne connais pas. Dans ce dernier match, le vétéran a failli prendre la porte : mené 1 set à 0, l’Espagnol a dû sauver sa peau dans un tie-break qu’il a gagné grâce à son excellent service.

Matteo Berrettini ne fait pas beaucoup de bruit mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas un bon joueur. La semaine dernière à Bastad, il s’est imposé face à Leonardo Mayer. Cette semaine, il a battu Radu Albot (pas vraiment un exploit), mais surtout Andrey Rublev. L’Italien de 22 ans, qui a intégré le Top 100 cette année, espère bien poursuivre sa progression en s’offrant une place en demi-finale de ce tournoi suisse.

Féliciano Lopez n’est pas favori dans ce match. C’est normal, car son jeu est moins percutant que lors de sa belle époque, et son âge avancé (j’ai l’impression de parler d’un papy) ne lui permet plus de jouer un tennis très rythmé. Pourtant, je suis persuadé qu’il a toutes ses chances pour repartir avec la victoire. Son service est toujours difficilement prenable (il n’y a qu’à voir ses deux derniers matchs). De plus, il arrive à varier efficacement son jeu pour déstabiliser ses opposants. Enfin, son expérience l’aide à gérer ce genre de rencontre et la pression liée aux moments compliquées (comme un tie-break). Le seul point d’interrogation est sa récupération. L’Espagnol n’a plus 20 ans. Son dernier match s’est joué en 3 sets et 2h20 de jeu. Cependant, il a eu un jour de repos et cela n’est clairement pas négligeable lorsque l’on a 36 ans.

Matteo Berrettini a tout de même fait tomber Andrey Rublev. Néanmoins, le Russe a repris très récemment la compétition après 3 mois sans jouer. Il n’était clairement pas dans le coup physiquement (comme la semaine dernière à Umag d’ailleurs) et cela avait un impact direct sur son tennis basé sur la puissance.

Dans cette rencontre, je donne un avantage à Féliciano Lopez. L’Espagnol a un service de qualité, un jeu varié et l’expérience nécessaire pour gérer ce genre de rencontre. De plus, il a déjà eu de très bonnes sensations dans ce tournoi puisqu’il l’a récemment gagné (en 2016). Le jeune Berrettini pourrait bien sentir la pression liée à une possible demi-finale dans un tournoi ATP (et il me semble qu’il n’en a jamais joué à ce niveau).

Tout cela en partant du principe, bien sûr, que Féliciano Lopez aura profité de son jour de repos pour bien récupérer.

Pronostic : Victoire de Feliciano Lopez

Confiance : Moyenne

[totalpoll id= »132612″]

Taro Daniel – Roberto Bautista

C’est une bonne année pour Taro Daniel qui a remporté son premier tournoi ATP cette année (Istanbul). Après une courte saison sur gazon, le Japonais de 25 ans a eu l’occasion d’intégrer directement le tableau principal d’Umag. Malheureusement, il a été éliminé d’entrée par Guido Pella. Cette semaine à Gstaad, il a eu deux matchs plutôt tendus face à Ymer et Carballes Baena (on en a pas mal entendu parler en début d’année ; il a d’ailleurs remporté Quiot, son premier tournoi ATP).

Roberto Bautista a eu un pépin physique à la Halle fin juin et cela l’a tenu éloigné des courts jusqu’à cette semaine. Son match de reprise, joué mercredi dernier face à son compatriote Munar, n’a pas été de tout repos. Bautista a perdu assez sèchement le premier set (6-2) avant de lancer la machine et de remporter les deux suivants 6-3 6-2.

Si Roberto Bautista n’était pas à court de forme, il n’y aurait pas eu beaucoup de discussion à avoir. Il est au-dessus du lot. Pourtant, Taro Daniel a une vraie carte à jouer. Il a quelques coups intéressants (notamment un revers très performant) qui pourraient embêter plus d’une fois son adversaire. Il ne serait donc pas étonnant d’assister à un match accroché.

Roberto Bautista a besoin d’enchaîner les matchs pour retrouver ses marques. Il se cherche encore, c’est certain. Mais il n’a pas perdu son tennis pour autant. Il sait donner du rythme et bouger ses adversaires. Taro Daniel pourrait bien rencontrer des difficultés si l’Espagnol arrive à prendre le contrôle des échanges. Bautista pourra également jouer sur ses amorties pour forcer son adversaire à effectuer des courses vers l’avant, un secteur de jeu que le Japonais ne maîtrise pas très bien.

Pronostic : Victoire de Roberto Bautista

Confiance : Faible

Fiches : Taro DanielRoberto Bautista

[totalpoll id= »132629″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram