Gstaad (demi-finale) : Casper Ruud – Albert Ramos-Vinolas

Nous avons affaire à deux joueurs qui ont soulevé ce trophée de Gstaad lors de leur dernière participation. Casper Ruud est le tenant du titre, tandis qu’Albert Ramos-Vinolas avait gagné cet ATP 250 en 2019.

Albert Ramos-Vinolas et Casper Ruud se sont déjà affrontés 6 fois en matchs officiels. L’Espagnol mène 4-2 dans ce face à face, mais on notera que le Norvégien a gagné lors des deux dernières confrontations en 2020 et cette année à Wimbledon.

Sur le papier, nous pourrions bien assister à une belle bataille du fond de court entre deux bonhommes capables de jouer de longs rallyes. De plus, ils n’ont pas pour habitude de lâcher le morceau aussi facilement et c’est pourquoi nous ne devrions pas louper ce match. Spectacle oblige.

Depuis 2019 et la dernière victoire d’Albert Ramos-Vinolas face à lui, Casper Ruud a beaucoup évolué. Il est plus régulier dans les échanges et il est plus fiable lorsqu’il a des situations délicates à gérer. Ce dernier point est important à mettre en avant étant donné que son opposant du jour peut être amené à concéder pas mal d’occasions. Il va falloir être solide mentalement pour réussir à breaker Ramos-Vinolas (ce que n’a pas réussi à faire Jarry, malgré les 12 balles de break qu’il s’est offert).

J’ajouterai à cela le service de Casper Ruud capable de le mettre en sécurité (il n’a pas encore perdu de set dans ce tournoi d’ailleurs). Ce n’est pas toujours le cas d’Albert Ramos-Vinolas qui ne remporte pas souvent de points gratuits dessus.

Globalement, il faut être un joueur offensif pour réussir à percer la défense de Ramos-Vinolas. Casper Ruud n’a qu’à jouer naturellement pour y arriver. Ses frappes sont puissantes et, joué croisé, son coup droit devrait réussir plus d’une fois à faire craquer le revers de l’Espagnol gaucher.

Je préfère rester très prudent dans ce pronostic étant donné que Casper Ruud a récemment montré des signes assez frustrants de fébrilité au cours de ses matchs. Aussi, il n’a perdu que 5 matchs sur 18 face à des gauchers sur terre battue. Mais parmi ces 5 défaites, il y en a 3 face à Albert Ramos-Vinolas. Ne serait-ce pas sa bête noire ?

Victoire de Casper Ruud

Confiance faible