Gstaad (1er tour) : Gasquet – Carballes Baena et Gaston – Thiem

Richard Gasquet – Roberto Carballes Baena

Nous avons affaire à deux bonhommes qui n’ont encore jamais perdu au 1er tour de ce tournoi. Roberto Carballes Baena a atteint le 2e tour en 2018 et les 1/4 de finale en 2019. De son côté, Richard Gasquet a eu un peu plus de réussite dans cet ATP 250, puisqu’il a déjà soulevé le trophée une fois (en 2006). Après cela, il avait atteint les 1/4 de finale (en 2007) et de nouveau la finale lors de sa dernière participation en 2010.

Richard Gasquet n’est plus tout jeune, mais le niveau de jeu qu’il arrive à proposer lorsqu’il est bien physiquement est convaincant. Le Français va affronter un adversaire qu’il a toujours réussi à battre (deux victoires, en 2016 et 2020) et cela prouve que son style a souvent réussi à embêter Roberto Carballes Baena.

À l’heure où j’écris ces lignes, l’Espagnol est en finale du Challenger d’Amersfoort. Il joue un tennis agréable, mais il pourrait avoir des difficultés à enchainer. En effet, il a pas mal joué cette semaine (dont sa demi-finale en presque 3 heures).

Je m’attends à ce que les balles rapides de Richard Gasquet et son explosivité retrouvée fassent des dégâts du côté de l’Espagnol.

Victoire de Richard Gasquet

Confiance moyenne


Hugo Gaston – Dominic Thiem

C’est sans aucun doute l’un des matchs du 1er tour à regarder à Gstaad. Hugo Gaston a un style de jeu très accrocheur, tandis que Dominic Thiem peut avoir des difficultés à tenir l’intensité des échanges au fil des matchs (je n’ai pourtant aucun doute sur le fait que cela revienne progressivement).

Hugo Gaston a une finale à défendre cette semaine. Il avait en effet perdu lors de l’ultime match l’année dernière (face à Casper Ruud) lors de sa seule précédente participation. Nous pouvons donc imaginer le Français motivé à l’idée de retrouver les mêmes sensations. Surtout qu’il avait réussi à battre de bons terriens l’année dernière : Juan Manuel Cerundolo, Federico Delbonis, Cristian Garin et Laslo Djere.

De son côté, Dominic Thiem a déjà joué deux fois cet ATP 250 de Gstaad. Il avait perdu au 1er tour lors de sa première participation (en 2014) et il avait réussi à soulever le trophée l’année suivante.

Pour ce premier match, je n’ai pas de doute concernant Dominic Thiem. L’Autrichien monte en puissance (sa performance à Bastad était rassurante d’ailleurs) et il aura eu plusieurs jours pour souffler. De ce fait, je m’attends à ce qu’il soit à 100 % (ou presque) pour cette première rencontre de la semaine. Thiem a toutes les qualités requises pour s’imposer face à Hugo Gaston.

Victoire de Dominic Thiem

Confiance moyenne