Hambourg (2e tour) : Fognini – Khachanov et Musetti – Ruusuvuori

Fabio Fognini – Karen Khachanov

Fabio Fognini s’est bien arraché pour venir à bout d’Aljaz Bedene. L’Italien a en effet remporté la rencontre sur un tie-break du 3e set, après 2h30 de jeu. Il faut ajouter que le bonhomme colérique a ensuite disputé un match de double (face à la paire Rublev – Khachanov, qui ont gagné d’ailleurs). Tout cela pour dire que l’Italien pourrait accuser le coup physiquement.

Karen Khachanov devrait être plus en jambe et je m’attends à ce que cela fasse la différence. Le Russe a prouvé lors de son 1er tour face à Struff qu’il était très motivé et que sa force de frappe était au rendez-vous. Cela pourrait faire énormément de dégâts dans le camp adversaire.

Maintenant, Karen Khachanov a montré quelques signes de fébrilité lors de son premier match, notamment sur ses jeux de service (il a concédé 15 balles de break). Fabio Fognini ne se laissera pas embarquer dans de longs échanges et il pourrait prendre des risques. Dans un bon jour, il peut être assez monstrueux.

Je vais tout de même rester sur une victoire de Karen Khachanov qui me semble sur une meilleure dynamique. Fabio Fognini a récemment eu des manques de lucidité au cours de ses matchs. De plus, les derniers joueurs ayant réussi à battre l’Italien sur cette surface sont des joueurs puissants. C’est tout à fait le profil du Russe. À lui de faire le boulot pour tenter de retrouver les 1/4 de finale de ce tournoi qu’il n’a plus atteint depuis 2017.

Victoire de Karen Khachanov

Confiance moyenne


Lorenzo Musetti – Emil Ruusuvuori

Emil Ruusuvuori a créé la surprise en s’imposant face à un petit Diego Schwartzman (dans tous les sens du terme ; héhé). Les frappes percutantes de ce bonhomme me plaisent bien en ce moment. On se souvient d’ailleurs qu’il avait mis Dominic Thiem en difficulté à Bastad. Pour un adepte des surfaces rapides, c’est pas mal du tout.

Je pense sincèrement que le Finlandais a de quoi titiller Lorenzo Musetti, notamment dès la relance où il a récemment montré de belles qualités. L’Italien peut vite se mettre à douter et cela le rend très fébrile sur ses engagements.

Lorenzo Musetti va devoir prendre cette rencontre avec sérieux s’il souhaite gagner. Il en a tout à fait les capacités. Il est plus à l’aise sur cette surface mais, surtout, son tennis est compatible avec celui de son adversaire. Musetti est un joueur explosif, qui joue un tennis très accrocheur. Il ne donne pas la tâche facile à ses opposants et sait aller chercher quelques points par lui-même (et son revers à une main long de ligne est un régal).

Emil Ruusuvuori n’a rien à perdre et semble prendre de plus en plus de plaisir sur terre battue. C’est un match piège pour Musetti qui reste tout de même en meilleure position pour passer ce tour.

Victoire de Lorenzo Musetti

Confiance faible