Pronostics Montréal (1er tour) : Herbert – Shapovalov et Paire – Gasquet

Pierre-Hugues Herbert – Denis Shapovalov

Ces deux joueurs se sont déjà croisés à deux reprises. Denis Shapovalov a gagné le premier match joué en 2017 à Canberra, tandis que Pierre-Hugues Herbert s’est imposé cette saison à Montpellier.

Denis Shapovalov a de très bons souvenirs dans ce Masters 1000 du Canada. Le jeune Canadien était en effet arrivé en demi-finales en 2017, après avoir notamment battu Rafael Nadal. En 2018, il avait atteint les 1/8 de finale et a donc quelques points à défendre cette année. De son côté, Pierre-Hugues Herbert avait été stoppé au second tour par John Isner.

Pierre-Hugues Herbert, qui privilégie désormais sa carrière en simple, n’est pas sur une bonne dynamique en ce moment. Le Français s’est rendu assez tôt aux Etats-Unis pour préparer au mieux cette tournée Américaine. Malheureusement, il a été sorti d’entrée dans les deux tournois où il était engagé : défaite à Atlanta par Popyrin, et à Washington par Kecmanovic. Son service ne semble pas bien réglé depuis plusieurs matchs maintenant (avec un nombre important de doubles fautes), ce qui profite énormément à ses adversaires. Ces dernières semaines, Pierre-Hugues Herbert ne me semble pas très solide mentalement et je me demande si cela n’est pas lié à ses histoires avec Nicolas Mahut (« P2H » a choisi de mettre sa collaboration avec lui de côté pour se focaliser sur le simple).

De ce fait, Denis Shapovalov me semble très bien placé pour passer ce 1er tour. Le Canadien jouera donc dans son pays et cela lui a souvent réussi. Il arrive à se transcender devant son public et, d’ailleurs, c’est beau à voir. Lorsqu’il est en confiance, Denis Shapovalov est très fiable au service et arrive à lâcher ses coups, en coup droit comme en revers.

Le style de jeu de Denis Shapovalov est clairement compatible avec ce que propose Pierre-Hugues Herbert actuellement. Néanmoins, il y a tout de même deux points d’attention qui pourraient laisser une chance à Pierre-Hugues Herbert :

  • Si le Français retrouve son incroyable service, la rencontre pourrait être beaucoup plus accrochée qu’on pourrait le penser.
  • Shapovalov n’a pas joué depuis son élimination à Wimbledon, il y a tout juste un mois. Il pourrait donc avoir besoin de temps pour reprendre le rythme, et Herbert pourrait en profiter.

Je ne serai pas étonné de voir un tie-break dans ce match.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Fiches : Pierre-Hugues HerbertDenis Shapovalov

[totalpoll id= »1001732″]

Benoit Paire – Richard Gasquet

Ce 1er tour 100 % français est extrêmement intéressant. En effet, Richard Gasquet n’a perdu qu’une fois en 7 matchs face à Benoît Paire. Le barbu n’a donc pas souvent réussi face à son compatriote. Et pourtant, c’est bien qui sera le favori dans ce tournoi Canadien.

En 2018, Benoit Paire avait profité du forfait d’un autre joueur pour intégrer le tableau final de ce tournoi. Il avait réussi à battre Jared Donaldson au 1er tour avant de croiser la route de Rafael Nadal. Couic. De son côté, Richard Gasquet était (comme souvent) forfait suite à une blessure.

Richard Gasquet tente tant bien que mal de retrouver un niveau correct depuis son retour à la compétition en mai dernier (il n’avait pas joué depuis octobre 2018). Malgré quelques coups dont lui seul à le secret, « Richie » peine à enchainer les matchs. Et son physique y est pour beaucoup.

Benoit Paire me semble être un choix bien plus fiable dans cette rencontre. Ses dernières prestations ne sont pas toutes incroyables, et il semble parfois sélectionner ses matchs. Cependant, nous sommes dans un Masters 1000 alors nous pouvons (presque) être sûr qu’il jouera le coup à fond. De plus, il est sur le continent Américain depuis plus longtemps que Richard Gasquet. Paire a déjà pu se régler sur cette surface lors de son passage à Washington où il a proposé un tennis sérieux qui lui a permis d’atteindre les 1/4 de finale (défaite face à Tsitsipas, après des victoires face à Polmans et Isner).

Benoit Paire a très souvent réussi à Richard Gasquet. Ce dernier a quelques coups explosifs qui savent le dépasser. Simplement, les dernières prestations de l’actuel 68e mondial ne sont pas très rassurantes. Il semble manquer (trop) rapidement de lucidité lorsque les échanges s’installent. Cela l’empêche de rester solide au service et lui fait générer beaucoup plus de déchets.

Benoit Paire se doit de rester sur la même dynamique qu’à Washington où il a proposé un niveau de jeu très intéressant. Il n’y a qu’à voir son 1er set face à Tsitsipas.

Pronostic : Victoire de Benoit Paire

Risque élevé

Fiches : Benoit PaireRichard Gasquet

[totalpoll id= »1001746″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram