Pronostics Montréal (1er tour) : Struff – Tsonga et Wawrinka – Dimitrov

Jan-Lennard Struff – Jo-Wilfried Tsonga

Jan-Lennard Struff et Jo-Wilfried Tsonga se sont déjà joués 4 fois. Le Français mène dans ce face à face avec 3 victoires. Par ailleurs, ces deux hommes n’avaient pas participé à la Coupe Rogers la saison passée.

Jo-Wilfried Tsonga devait passer par les qualifications de ce Masters 1000 Canadien pour espérer intégrer le tableau final. Mais les organisateurs lui ont offert la dernière wildcard (ils n’ont pas oublié qu’il a déjà remporté ce trophée, en 2014 face à un certain Roger Federer). Tsonga a repris la compétition à Washington et il s’en est pas trop mal sorti. En effet, il est arrivé en 1/8 de finale après avoir notamment battu Karen Khachanov. Le Français a ensuite manqué de jus pour s’imposer face à Kyle Edmund (défaite en 3 sets).

Jan-Lennard Struff a également joué Washington et cela s’est moins bien passé. L’Allemand s’est fait surprendre dès le 1er tour par Jordan Thompson. Une défaite en 3 sets qui a mis en avant certaines faiblesses du joueur : quelques difficultés physiques sur cette surface exigeante, des retours assez médiocres et une seconde balle peu dangereuses.

Jo-Wilfried Tsonga est parti assez tôt au Canada pour avoir le temps de récupérer correctement de sa semaine à Washington, ainsi que du voyage (il est atteint de drépanocytose qui le met KO 2 à 3 jours après avoir effectué un vol d’avion). Je pense que pour ce premier match il sera à 100 % de ses moyens. Il devrait donc être en mesure de nous proposer le même niveau de jeu que face à Schnur et Khachanov. Si cela est bien le cas, il ne devrait pas avoir de souci pour éliminer Struff.

À savoir que sur les 6 participations de Jo-Wilfried Tsonga dans ce Masters 1000 du Canada, il n’a encore jamais perdu au 1er tour.

Pronostic : Victoire de Jo-Wilfried Tsonga

Fiches : Jan-Lennard StruffJo-Wilfried Tsonga

[totalpoll id= »1002216″]

Stan Wawrinka – Grigor Dimitrov

C’est un des matchs du premier tour à regarder. Ces deux bonhommes se sont déjà affrontés 9 fois, entre 2011 et 2019. Stan Wawrinka mène légèrement avec 5 victoires, dont la dernière à Roland-Garros cette année (une rencontre gagné par le Suisse en 3 sets et 3 tie-breaks).

Grigor Dimitrov avait participé à ce Masters 1000 du Canada la saison passée. Il était arrivé en 1/4 de finale (défaite face à Kevin Anderson). De plus, sur ses 6 participations à ce tournoi, il n’a été éliminé qu’une fois au 1er tour : en 2013 lors de sa première participation. À savoir que sa meilleure performance est une demi-finale en 2014.

De son côté, Stan Wawrinka jouera cette Coupe Rogers pour la 12e fois de sa carrière. Tout comme son adversaire du jour, il a été éliminé qu’une fois au 1er tour, lors de sa première participation, et il n’a jamais fait mieux qu’une demi-finale (2016). L’année dernière, le Suisse était arrivé en 1/8 de finale. Il s’était notamment imposé en 3 sets face à Nick Kyrgios avant de tomber sur Rafael Nadal.

Grigor Dimitrov est un joueur bourré de talent, mais il n’est pas du tout dans le coup mentalement. Après une élimination aux premiers tours de Wimbledon et d’Atlanta, le Bulgare a enfin réussi à jouer deux matchs dans le même tournoi. Cela ne lui était pas arrivé depuis plus de 2 mois. À Los Cabos, il a donc battu Steve Johnson avant de se faire éliminer par Guido Pella. Dimitrov m’avait beaucoup plus face à l’Américain, mais je ne l’ai pas retrouvé face à l’Argentin.

Stan Wawrinka n’a pas vraiment eu de chance au tirage. Jouer Grigor Dimitrov au 1er tour d’un Masters 1000, même au fond du trou mentalement, est loin d’être un cadeau. De plus, le Suisse n’a pas joué depuis son élimination au second tour de Wimbledon, et il pourrait donc avoir besoin de temps pour reprendre ses marques.

Pourtant, c’est bien « Stanimal » que je vais pronostiquer gagnant. Le Suisse me semble bien plus solide au service (lors de ses derniers matchs, Dimitrov a concédé énormément de balles de break) mais aussi mentalement. Grigor Dimitrov a beaucoup de difficulté à lâcher ses coups, et cela pourrait profiter à Stan Wawrinka qui ne se gênera pas pour l’agresser dès qu’il en aura la possibilité.

Je suis très prudent quant à ce pronostic étant donné que nous n’avons pas vu jouer Stan Wawrinka depuis Wimbledon et son élimination surprise face à Opelka. Nous ne connaissons donc pas la forme du bonhomme. Et Grigor Dimitrov est très loin d’avoir dit son dernier mot.

J’espère assister à une superbe rencontre entre ces deux joueurs spectaculaires.

Pronostic : Victoire de Stan Wawrinka

Risque élevé

Fiches : Stan WawrinkaGrigor Dimitrov

[totalpoll id= »1002233″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram