Montreal (1er tour) : Bublik – Brooksby et Carreno Busta – Berrettini

Alexander Bublik – Jenson Brooksby

Jenson Brooksby avait chuté au 1er tour de ce Masters 1000 du Canada la saison passée, à Toronto. De son côté, Alexander Bublik avait atteint le 2e tour en 2021 (seule précédente participation). On se souvient qu’il avait chuté face à Medvedev après avoir réussi à lui piquer un set.

J’ai une petite préférence pour Alexander Bublik. Il a plus de capacité au service (réussissant notamment à remporter plus de points gratuits). Mais c’est surtout dans les échanges qu’il me semble avoir les armes pour embêter l’Américain de 21 ans.

Jenson Brooksby a beaucoup de capacités, notamment à la relance et dans la gestion des rallyes. Il arrive à jouer un tennis direct et agressif qui peuvent bloquer de nombreux opposants. Alexander Bublik n’est pas le meilleur défenseur du circuit et il pourrait se faire prendre de vitesse plus d’une fois.

Cependant, le Kazakh a beaucoup plus d’imprévisibilité dans son jeu et il a dernièrement prouvé qu’il savait gérer un peu plus longtemps les échanges. Ce qui me plait chez Bublik, ce sont ses coups très variés. Il peut en effet lâcher de puissants coups avec de bonnes longueurs, mais aussi changer rapidement la direction de la balle. Je pense notamment à ses revers longs de ligne qui ne manqueront pas de faire mal à Brooksby. Enfin, l’Américain reste souvent derrière sa ligne et n’a pas pour habitude de monter au filet si on ne l’y pousse pas. Ce point pourrait être décisif dans cette rencontre étant donné qu’Alexander Bublik a une meilleure volée et qu’il pourrait tout à fait laisser son adversaire sur place via ses sympathiques amorties.

Je préfère rester très prudent dans ce pronostic étant donné que Jenson Brooksby a récemment montré qu’il savait gérer les gros serveurs. Aussi, Alexander Bublik est loin d’être un joueur fiable mentalement.

Victoire d’Alexander Bublik

Confiance faible


Pablo Carreno Busta – Matteo Berrettini

C’est une rencontre intéressante entre Pablo Carreno Busta qui n’a jamais perdu au 1er tour de ce Masters 1000 (en 2 participations) et Matteo Berrettini qui jouera au Canada pour la première fois de sa carrière.

Nous avons affaire à deux joueurs qui savent jouer sur les surfaces plus rapides. Néanmoins, Pablo Carreno Busta a besoin d’échanges rythmés pour déployer ses ailes, tandis que Matteo Berrettini devrait tout faire pour le dérégler. Il faut dire que l’Italien n’acceptera pas de se laisser embarquer dans des échanges interminables. Pour cela, il va casser le rythme via des slices ou attaquer dès qu’il en aura la possibilité via son puissant coup droit qui devrait faire très mal sur cette surface).

Matteo Berrettini aura également l’avantage d’avoir un meilleur service. Il devrait donc s’en servir pour rester régulièrement en sécurité.

Nous pouvons tout à fait imaginer une rencontre accrochée étant donné que Pablo Carreno Busta a déjà prouvé par le passé qu’il savait rester solide sur ses jeux. Toutefois, le résultat de ce match dépend surtout de l’Italien et de sa capacité à jouer son tennis. L’Espagnol a souvent rencontré des difficultés face à ce type d’adversaire.

Victoire de Matteo Berrettini

Confiance moyenne