Montreal (1er tour) : Cerundolo – Khachanov et Cilic – Coric

Francisco Cerundolo – Karen Khachanov

Cette rencontre m’attire beaucoup, car nous avons affaire à deux punchers dont l’un en pleine bourre. Je parle bien entendu de Francisco Cerundolo qui poursuit sa montée en puissance (et au classement).

Karen Khachanov n’a perdu qu’une fois au 1er tour de ce Masters 1000 du Canada (en 4 participations), alors que Francisco Cerundolo découvrira ce tournoi lors de cette édition. On pourrait également dire que le Russe aura l’avantage de la surface, mais l’Argentin a récemment montré de belles qualités sur les surfaces plus rapides (on se souvient de sa demi-finale au Masters 1000 de Miami en début de saison).

Sur le papier, Karen Khachanov me semble avoir toutes les armes pour gagner ce match. Cependant, il n’est clairement pas dans une bonne dynamique actuellement. Il n’a pas joué incroyablement bien à Washington et ses derniers matchs sur ce continent ne sont globalement pas exceptionnels.

C’est pourquoi je vais privilégier une victoire de Francisco Cerundolo. Il pourrait en effet profiter du manque de confiance de Khachanov pour l’agresser dès le premier coup de raquette (l’Argentin aime prendre des risques à la relance et cela lui réussit plutôt bien). Ajoutons à cela le fait que son coup droit offensif est bien plus performant que celui de Karen Khachanov actuellement.

C’est loin d’être un pronostic facile. Cependant, Francisco Cerundolo a enfin compris qu’il pouvait être très dangereux sur n’importe quelle surface. Il lâche ses coups et force souvent ses opposants à rester sur la défensive. Karen Khachanov n’est pas un super défenseur et il pourrait bien se faire surprendre par l’euphorie actuelle de son opposant.

Victoire de Francisco Cerundolo

Confiance faible


Marin Cilic – Borna Coric

Cela fait longtemps que nous n’avions pas eu l’occasion d’avoir cette bataille 100 % Croate. Marin Cilic et Borna Coric se sont affrontés de nombreuses fois, 7 au total. Et c’est le plus ancien des deux qui mène les débats avec 100 % de victoires. Cela s’annonce donc compliqué pour Borna Coric.

Marin Cilic n’a perdu que deux fois au 1er tour de ce tournoi Canadien, en 11 participations. On notera que sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2008 et 2018. De son côté, Borna Coric n’a perdu qu’une fois au 1er tour (en 5 participations) et il n’a jamais fait mieux qu’un 2e tour.

Nous avons affaire à deux bonhommes qui reprennent la compétition après une absence. Marin Cilic avait dû déclarer forfait pour Wimbledon après avoir été testé positif à la Covid, tandis que Borna Coric a dû abandonner à Hambourg suite à une blessure.

Il est donc difficile d’évaluer la forme de ces deux joueurs. Marin Cilic me semble néanmoins avec un net avantage sur son opposant. Tout d’abord parce que son tennis a toujours réussi à embêter son compatriote. Mais surtout parce que Borna Coric n’est toujours pas à 100 % et il semble toujours limité physiquement. Il n’a que très peu joué sur dur cette saison (2 matchs en début d’année) et cela pourrait lui poser quelques problèmes pour se réadapter tennistiquement et physiquement.

Victoire de Marin Cilic

Confiance moyenne