Montreal (1er tour) : Galarneau – Dimitrov et Goffin – Ramos Vinolas

Alexis Galarneau – Grigor Dimitrov

Il y a sans aucun doute une différence de niveau entre ces deux joueurs. Alexis Galarneau parcours encore les tournois ITF et Challenger. D’ailleurs, ce sera la première fois qu’il jouera dans le tableau principal d’un tournoi ATP. Quant à Grigor Dimitrov, il participera à ce Masters 1000 du Canada pour la neuvième fois de sa carrière et il n’a chuté que deux fois au 1er tour.

Il est difficile d’imaginer Grigor Dimitrov perdre cette rencontre. Et je n’ai pas été totalement déçu par son apparition à Washington (défaite au 3e tour). Clairement, le Bulgare a tout ce qu’il faut pour s’imposer et c’est pourquoi je mettrais ma confiance la plus élevée. Nous sommes dans un Masters 1000 et il se doit de faire les efforts nécessaires pour passer ce premier match largement à sa portée.

Attention tout de même : Alexis Galarneau évoluera à domicile et le public Canadien peut réussir à porter ses joueurs (souvenez-vous du jeune Shapovalov de l’époque). Aussi, Dimitrov a montré des signes de fébrilité sur le plan physique, lorsqu’il était amené à jouer de longs matchs.

Victoire de Grigor Dimitrov

Confiance élevée


David Goffin – Albert Ramos Vinolas

David Goffin n’est pas vraiment à son meilleur niveau ces derniers temps et ce manque de confiance lui fait passer à côté de nombreux matchs. Le Belge va affronter un adversaire qui n’est pas le plus à l’aise sur cette surface rapide. En effet, Albert Ramos Vinolas n’a pas gagné un match sur cette surface depuis octobre 2021 et il reste sur 6 défaites de suite sur dur.

Ce 1er tour est peut-être une chance pour David Goffin qui a de nombreuses armes pour contrer cet Espagnol gaucher qui, par ailleurs, n’a encore jamais gagné un match dans ce Masters 1000 du Canada (en 3 participations).

Albert Ramos Vinolas pourrait avoir tendance à ralentir le jeu via ses balles liftées en coup droit et je m’attends à ce que cela permette à David Goffin de lui rentrer dedans via des coups plus directs. Mettons également en avant les qualités du Belge à très bien relancer. Cela pourrait lui permettre de piquer du temps à Albert Ramos Vinolas et le laisser loin derrière sa ligne.

J’aurais presque pu être encore plus confiant si David Goffin n’était pas aussi irrégulier ces derniers temps. S’il joue des coups trop neutres, alors il se fera surprendre à coup sûr.

Victoire de David Goffin

Confiance moyenne