Montreal (1er tour) : Shapovalov – de Minaur et Tiafoe – Bonzi

Denis Shapovalov – Alex de Minaur

Denis Shapovalov pourrait bien porter la casquette de favori en entrant sur le court. Il faut dire qu’il jouera dans son pays (et cela l’a très souvent transcendé) et dans un tournoi où il n’a encore jamais perdu au 1er tour. On se souvient également qu’il a déjà réussi à atteindre les demi-finales (en 2017). Cependant, le Canadien est loin de son meilleur niveau et va affronter un bonhomme capable de le pousser dans ses retranchements.

Alex de Minaur me semble être un choix plus fiable ici. Il est actuellement plus régulier dans les échanges et il pourrait obliger Denis Shapovalov à jouer plus agressif qu’il ne sait pas faire actuellement. Le manque de confiance du Canadien l’empêche de jouer avec l’explosivité qu’on lui connait. Il a tendance à jouer des coups moins dangereux pour assurer ou à partir à la faute. Une fois contrarié, il se sort difficilement de cet état d’esprit.

Clairement, Denis Shapovalov est décevant ces derniers temps et je pense que n’importe quel adversaire pourrait réussir à le battre dans ces conditions. De plus, Alex de Minaur l’a déjà battu dans 2 des 3 confrontations. Sans oublier que l’Australien a plus de 60 % de victoires face à des adversaires gauchers sur dur.

Si ces deux bonhommes étaient à 100 %, alors Denis Shapovalov aurait été moins choix. Il a souvent été difficile de le battre dans ce Masters 1000 du Canada. Mais il n’est pas dans le coup et cela pourrait faire le bonheur d’Alex de Minaur.

Victoire d’Alex de Minaur

Confiance faible


Frances Tiafoe – Benjamin Bonzi

Frances Tiafoe n’a perdu qu’une fois au 1er tour de ce Masters 1000 du Canada. Aussi, il a atteint le 3e tour lors de ses deux participations suivantes. De son côté, Benjamin Bonzi jouera dans ce tournoi pour la première de sa carrière.

Benjamin Bonzi n’a encore jamais gagné face à Frances Tiafoe, en deux confrontations. Ce sera néanmoins la première fois que ces deux bonhommes s’affronteront sur dur. De quoi profiter au Français ? Malheureusement, j’en doute.

Malgré une bonne régularité dans les échanges et une excellente défense, Benjamin Bonzi peut vite être dérangé lorsqu’il affronte des opposants à l’aise dans le style offensif. Frances Tiafoe ne vient pas sur un court pour jouer à la baballe. Il aime accélérer le jeu et trouver de belles zones qui lui permettront de réussir des coups gagnants. Frances Tiafoe a également un meilleur service et cela pourrait jouer en sa faveur dans ce match.

Benjamin Bonzi pourrait bien se dépasser dans cette rencontre et pousser Frances Tiafoe à effectuer des efforts supplémentaires. Cependant, il y a trop de voyants verts du côté de l’Américain pour l’imaginer perdre cette rencontre. Il faudrait que ce dernier ne propose pas son meilleur niveau pour voir le Français s’imposer. Le pire, c’est que Tiafoe en serait capable. Mais quand même.

Victoire de Frances Tiafoe

Confiance moyenne