Pronostic Cincinnati (finale) : Nick Kyrgios – Grigor Dimitrov

Nick Kyrgios – Grigor Dimitrov

Quelle belle finale inédite entre deux joueurs qui n’ont jamais remporté de Masters 1000. Nick Kyrgios et Grigor Dimitrov se sont joués une fois auparavant, en 2015, et le Bulgare avait gagné 7-6(2) 3-6 7-6(4) alors que Kyrgios servait pour le match dans le troisième set (l’Australien s’était blessé à la cheville dans le second set alors qu’il semblait maîtriser le match). Les deux adversaires du jour ont bien changé depuis.

Nick Kyrgios retrouve des couleurs dans ce tournoi de Cincinnati. Il s’est offert cette nuit le scalp de David Ferrer dans un match très accroché, où aucun des deux joueurs n’a pu breaker l’autre. Deux tie-breaks ont donc été joués. Ferrer a réalisé un match très solide mais il est passé complètement à côté des jeux décisifs, perdant 3 fois son service dans le premier, et 2 fois dans le second. Comme toute la semaine, Nick Kyrgios nous a montré tout son talent, notamment ses excellentes premières balles et son coup droit explosif. Mais tout n’a pas été parfait dans le match de l’Australien. En effet, il a souvent fait des choix décevants (notamment lors de ses quelques montées au filet), et n’a pas été très rassurant en revers. Ce dernier ne passait pas beaucoup, ce qui le forçait souvent à faire le tour de la balle pour lâcher son coup droit (ce genre de décalage peut être dangereux s’il est mal exécuté). Par ailleurs, Nick Kyrgios a vu sa réussite sur ses premières balles baisser au fil du match (62 % de premiers services réussis dans le premier set, contre 52 % dans le second). De plus, Kyrgios n’a pas été si performant que cela sur ses seconds services, en gagnant seulement 46 % des points (autrement dit, David Ferrer s’est fait plaisir dessus). Visiblement, c’est un peu symptomatique pour Kyrgios cette semaine. Sur ses deux derniers matchs, face à Nadal et Ferrer :

  • Réussite au premier service dans le set 1 : 67,8 %
  • Réussite au premier service dans le set 2 : 54,9 %
  • Points gagnés sur les seconds services dans le set 1 : 55 %
  • Points gagnés sur les seconds services dans le set 2 : 44,7 %

En résumé, plus le match avance et plus Nick Kyrgios baisse la qualité de son service. Notamment sur ses deuxièmes balles par moment très faibles (David Ferrer a gagné 54 % des points dessus dans le dernier match, dont 60 % dans le premier set).

Grigor Dimitrov n’a, sur le papier, pas eu d’adversaires aussi forts que Nick Kyrgios, et n’a perdu aucun set dans ce tournoi de Cincinnati. Le Bulgare m’a impressionné hier face à Isner (et m’a surtout fait mentir). Il a été très solide pour contrer le lourd service de l’Américain (qui était pourtant au rendez-vous avec 14 aces et 73 % de premier service). Après avoir fait tomber Feliciano Lopez, Juan Martin Del Potro et maintenant John Isner, Grigor Dimitrov prouve qu’il est en réussite face aux gros serveurs. Mais pour affronter ce type de joueur, il ne faut pas que de la réussite en retour, il faut aussi faire preuve de solidité au service. Le Bulgare l’a été en réussissant dans chacun de ses sets joués plus de 60 % de premières balles.

Il n’y a pas d’avantage psychologique étant donné que les deux joueurs jouent une finale de Masters 1000 pour la première fois et devraient avoir la même pression sur les épaules. De plus, physiquement parlant, ils sont en forme. Kyrgios nous a montré lors de ses deux derniers matchs que sa hanche ne lui fait pas souffrir et qu’il se déplace sans gêne.

C’est du 50-50 dans ce match. Cette rencontre inédite se jouera sur des détails. Grigor Dimitrov a un jeu imprévisible, notamment grâce à son revers à une main qu’il semble avoir retrouvé (destructeur lorsqu’il le décroise). De plus, le Bulgare est mentalement très solide et sera prêt à jouer des tie-breaks. Lors de ses derniers matchs, il a par moment abusé des slices pour ralentir le jeu et attendre la faute de ses adversaires. A ce petit jeu, Nick Kyrgios pourrait se faire plaisir en lâchant son coup droit explosif. Cependant, Grigor Dimitrov me semble plus apte à remporter ce match. S’il insiste sur le point faible de l’Australien (le revers) et qu’il réussi d’aussi belles montées au filet que lors de ses derniers matchs (Ferrer a posé beaucoup de problème à Kyrgios dans ce domaine), alors le Bulgare a de grandes chances de gagner son premier Masters 1000.

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque : Élevé

[totalpoll id= »1048″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram