Pronostics Open d’Australie (1/4 de finale) : Tiafoe – Nadal et Bautista – Tsitsipas

Frances Tiafoe – Rafael Nadal

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Après de nombreux moins de déception où il a perdu beaucoup plus qu’il n’a gagné, Frances Tiafoe a décidé de se sortir des doigts du popotin. L’Américain, qui n’avait jamais réussi à passer le 3e tour d’un Grand Chelem, se retrouve en 1/4 de finale de l’Open d’Australie. Surprenant lorsque l’on sait qu’il s’est imposé face à Kevin Anderson et Grigor Dimitrov.

Je ne vais pas tourner autour du pot. Je pense que la marche sera trop haute pour Frances Tiafoe. Rafael Nadal est très bon cette semaine, et il l’a encore prouvé face à des adversaires comme Tomas Berdych ou Alex De Minaur. L’Américain a évidemment des qualités à faire valoir, notamment un incroyable coup droit et des déplacements rapides. Cependant, Tiafoe concède beaucoup trop de balles de break (une moyenne de 9 par match ; 18 face à Dimitrov) et Rafael Nadal devrait sans aucun doute en profiter. L’Espagnol joue comme il faut, et prend des risques efficaces.

Frances Tiafoe a joué transcendé ces derniers jours et nous ne sommes pas à l’abri d’une baisse physique de Rafael Nadal (comme Roger Federer). C’est pour cela que je ne mettrais pas ma plus grosse confiance sur cette rencontre. Tiafoe pourrait être capable de piquer un set. Néanmoins, une défaite du numéro 2 serait très étonnant pour moi. Alors, même si certains aimeraient bien revoir Frances Tiafoe montrer ses muscles, torse nu, à la fin du match, le joueur sans manche devrait pouvoir assumer son statut.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Confiance : 

Fiches : Frances TiafoeRafael Nadal

[totalpoll id= »583201″]

Roberto Bautista – Stefanos Tsitsipas

Quel match de Stefanos Tsitsipas face à Roger Federer. Le Suisse a clairement manqué de fraicheur physique mais il faut tout de même mettre en avant la qualité de jeu du Grec. C’est la deuxième fois que Tsitsipas joue cet Open d’Australie, et la première fois qu’il atteint un 1/4 de finale de Grand Chelem (et il n’a que 20 ans). Roberto Bautista, quant à lui, adore les longs matchs. Il a donc tout fait pour jouer son 1/8 de finale face à Marin Clilic en 5 manches (son 3e du tournoi) et 4 heures de jeu. L’Espagnol, toujours très volontaire, a fini par avoir le Croate à l’usure.

Ces deux joueurs savent construire leurs points et tenir de longs échanges. Je m’attends donc à une rencontre très agréable à regarder. Je donne un léger avantage à Stefanos Tsitsipas. Roberto Bautista a déjà passé plus de 14 heures sur les courts et il devrait commencer à le sentir (n’oublions pas qu’il a passé le cap des 30 ans). Stefanos Tsitsipas a joué 2-3 heures de moins et pourra profiter de son jeune âge pour faciliter sa récupération.

Par ailleurs, Stefanos Tsitsipas a prouvé face au Maestro, l’un des meilleurs joueurs du circuit, qu’il pouvait très bien servir et lâcher des coups explosifs capables de lui faire gagner de nombreux points. Roberto Bautista a beaucoup de qualités très appréciables comme un mental d’acier, des déplacements cohérents et un coup droit qui fait reculer ses adversaires. Néanmoins, il a souvent quelques passages à vide, notamment lorsqu’il sert des secondes balles, et je vois bien Tsitsipas en profiter.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Confiance : 

Fiches : Roberto BautistaStefanos Tsitsipas

[totalpoll id= »583230″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram