Pronostics Open d’Australie (1/8 de finale) : Carreno Busta – Cilic et Edmund – Seppi

Pablo Carreno Busta – Marin Cilic

Les deux joueurs se retrouveront sur un court pour la deuxième fois de leur carrière. Marin Cilic était reparti vainqueur de leur seul match, à Bâle en 2016 (6-0 7-6(4)).

Pablo Carreno Busta joue très bien cette semaine. Au troisième tour, il a battu Gilles Muller en 4 sets. Cette victoire a été très convaincante et lui permet d’arriver en huitième de finale de l’Open d’Australie pour la première fois de sa carrière.

Cela faisait depuis 2011 que Marin Cilic n’avait pas réussi à passer le troisième tour du premier Grand Chelem de l’année. Mais n’oublions pas qu’il a déjà été en demi-finale (en 2010). Comme nous avons pu le voir face à Pospisil, Sousa et Harrison, le Croate joue un tennis solide. Face à l’Américain, son service était fiable (16 aces, 83 % de points gagnés sur ses premières balles et 61 % sur ses secondes), mais il a également fait preuve d’une dangerosité dans les échanges (53 coups gagnants, contre 24 pour Harrison).

Nous avons affaire à deux joueurs qui nous ont montré une très grosse détermination durant leurs trois premiers matchs. Ce ne sont pas des bonhommes qui lâchent aussi facilement, ce qui me fait dire que nous devrions assister à une rencontre très intéressante. Selon moi, les deux joueurs peuvent remporter ce match.

Pablo Carreno Busta se déplace mieux que Marin Cilic, et il sait tenir de longs échanges rythmés. Le Croate a cependant montré face à Joao Sousa et Ryan Harrison qui pouvait rivaliser sans aucun problème avec ce type de joueurs. Les coups puissants du Croate arrivent à garder ses adversaires à distance, et il n’hésite pas à monter régulièrement (et d’une façon efficace) au filet pour couper court à cela.

Face à Marin Cilic, il ne suffit pas de savoir renvoyer les balles. Il faut également pouvoir réussir des coups gagnants. L’Espagnol a le jeu pour réaliser ce genre de performances, mais il est moins à l’aise au service. Cela devrait donner un peu plus de possibilités à Marin Cilic.

En tout cas, nous devrions assister à une belle bataille !

Pronostic : Victoire de Marin Cilic

Risque : Élevé

Fiches : Pablo Carreno BustaMarin Cilic

[totalpoll id= »71622″]

Kyle Edmund – Andreas Seppi

Andreas Seppi et Kyle Edmund se sont déjà joués une fois. C’était en 2016 à Anvers, et le Britannique avait gagné 6-3 6-4. C’est la première fois que Kyle Edmund arrive à ce niveau de la compétition. Jusqu’à présent, il n’avait jamais réussi à passer le 2ème tour. Andreas Seppi, quant à lui, jouera un huitième de finale de l’Open d’Australie pour la quatrième fois de sa carrière.

Kyle Edmund n’a vraiment pas eu un parcours facile. Tout a commencé lors de son premier match face à Kevin Anderson. Il a réussi à se sortir de ce traquenard prévisible après un match de 5 sets qui a duré 4 heures. Sa rencontre suivante face à Denis Istomin a pu lui servir de décrassage puisqu’il ne lui a fallu que 1h40 pour venir à bout de l’Ouzbek. Enfin, pour obtenir son billet pour les huitièmes, Edmund a dû se débarrasser de Nikoloz Basilashvili en 5 sets. Après le gain du premier set, le Britannique s’est fait peur en perdant les deux suivants à cause d’un manque flagrant de réussite sur les balles de break qu’il a eu à disputer. En effet, il n’a concrétisé que 2 des 8 balles de break en sa faveur. De son côté, Basilashvili a eu un taux de réussite de 100 % sur les balles de break de son adversaire durant ces deux manches.

Andreas Seppi est sur un petit nuage depuis deux semaines. En effet, il a gagné le Challenger de Canberra (face à Martin Fucsovics) le week-end dernier. L’Italien a eu deux premiers matchs assez simples dans cet Open d’Australie 2018, face à Moutet (155ème) et Nishioka (168ème). Dans son troisième match, il a eu le malheur de jouer face au géant Ivo Karlovic. Comme on pouvait s’y attendre, c’était un match long (un 5 sets de 4 heures) et « Karlotesque » (autrement dit, chiant). Andreas Seppi a réussi à breaker Ivo Karlovic pour terminer l’ultime manche à 9-7.

Kyle Edmund et Andreas Seppi sont deux joueurs plutôt doués pour gérer des échanges en fond de court. L’Italien sait prendre le contrôle grâce à un excellent coup droit qui lui permet de jouer un jeu très agressif et de réussir de nombreux coups gagnants. Cependant, il a également quelques défauts qui pourraient bien l’handicaper face à Edmund. Tout d’abord, les premières balles de Seppi sont bonnes mais elles ont eu du mal à passer cette semaine (pas plus de 58 %), tandis que ses secondes balles ont plus d’une fois ouvertes des failles pour ses adversaires (même pour Karlovic qui s’est amusé à faire quelques retours gagnants, incroyable non ?). Dans le jeu, Seppi est un joueur très opportuniste mais qui est rapidement mis en difficulté lorsque ses adversaires le force à bouger.

Le tennis de Kyle Edmund est compatible avec celui de Seppi. Le Britannique sert mieux mais, surtout, sa bonne défense lui permet de retourner le coup droit de son adversaire. En attaque, c’est également un joueur dangereux qui (justement) aime faire bouger ses opposants.

Finalement, lorsqu’on voit les dernières performances des deux joueurs, il est difficile de voir autre chose qu’une victoire de Kyle Edmund. Par ailleurs, il est évident que la récupération aura un impact sur le tennis des deux joueurs pour ce match. Le Britannique a déjà joué 2 gros matchs en 5 sets dans ce tournoi, mais il est plus jeune (23 ans). Andreas Seppi va jouer son dixième match en 14 jours et il pourrait commencer à le sentir (surtout après son dernier match de 4 heures face à Karlovic).

Si Andreas Seppi perd ce match, comme je le pense, tout ne sera pas perdu pour lui. Il pourra rentrer chez lui dans le Colorado où il a récemment acheté une maison avec sa femme et dépenser son argent durement gagné dans de nouveaux meubles.

Pronostic : Victoire de Kyle Edmund

Risque : Moyen

Fiches : Kyle EdmundAndreas Seppi

[totalpoll id= »72121″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram