Pronostics Open d’Australie (1er tour) : Albot – Fucsovics et Bautista – Verdasco

Radu Albot – Marton Fucsovics

Ces deux joueurs, qui flirtent avec le Top 100 depuis 2-3 ans, se sont déjà joués 4 fois. Marton Fucsovics a gagné à 3 reprises (dernier match en juillet dernier).

Radu Albot a débuté sa saison 2018 à Pune où il s’est fait sortir d’entrée par Mikhail Kukushkin lors d’une rencontre de 2 heures assez décousue. Le Moldave s’est ensuite présenté aux qualifications de l’ATP d’Auckland. Malgré quelques frayeurs, il a réussi à assurer l’essentiel pour participer au tableau final. Albot est tombé sur Jiri Vesely et il a perdu en 3 sets. L’année dernière à Melbourne, Radu Albot a été éliminé au premier tour face à Carlos Berlocq.

Comme son adversaire du jour, Marton Fucsovics a également débuté son année à Pune. Il a passé le premier tour face à Nicolas Kicker dans un match à sens unique (6-0 6-3), avant de mener un gros combat face à Benoît Paire. Le Hongrois a dû s’incliner au bout d’un match de 3 heures où il y a eu 2 jeux décisifs. Il a ensuite participé au Challenger de Canberra et il est arrivé jusqu’en finale. Malheureusement pour lui, il a perdu ce dernier match face à Andreas Seppi (7-5 4-6 3-6). Ce sera la première fois que Marton Fucsovics participera à l’Open d’Australie.

Radu Albot est un joueur qui base principalement son jeu sur les échanges depuis sa ligne de fond de court. Le Moldave est capable de très bien défendre, et cela force généralement ses adversaires à réussir des coups gagnants. Marton Fucsovics n’aime pas subir et a plutôt tendance à prendre le contrôle des échanges. Le jeu du Hongrois est plus agressif mais également plus puissant que son adversaire.

Au niveau des jeux de service, Radu Albot devrait rencontrer des difficultés (comme lors de ses derniers matchs d’ailleurs). En général, ce n’est pas une arme sur laquelle il peut s’appuyer (contrairement à son adversaire). Je pense que le Hongrois a les qualités nécessaires en retour pour arriver à le breaker sans aller dans un tie-break.

Alors, si Marton Fucsovics gère bien la pression liée à son premier Open d’Australie, il devrait s’en sortir.

Pronostic : Victoire de Marton Fucsovics

Risque : Moyen

Fiches : Radu AlbotMarton Fucsovics

[totalpoll id= »69206″]

Roberto Bautista – Fernando Verdasco

Les deux Espagnols se sont déjà affrontés à 4 reprises. Avantage Fernando Verdasco qui a gagné 3 fois. A noter que ces matchs se sont toujours terminés en 3 sets, mais ils ne se sont jamais joués lors d’un Grand Chelem.

Après une reprise douloureuse à Pune (défaite face à Gilles Simon), Roberto Bautista a extrêmement bien rebondi à Auckland. Il a gagné le tournoi après être venu à bout de Venus, Johnson, Vesely, Haase, mais surtout Del Potro en finale. Ce qu’il faut retenir, c’est sa motivation et son tennis de très haut niveau. Lors de l’Open d’Australie 2017, Roberto Bautista était arrivé en huitièmes de finale. Il avait battu Pella, Nishioka, et Ferrer avant de chuter face à Milos Raonic en 4 sets.

En fin de carrière, Fernando Verdasco tente tant bien que mal de se maintenir parmi les meilleurs. Et c’est de plus en plus compliqué pour le gaucher le 34 ans. Il a débuté sa saison à Doha où il a réussi à passer un tour face à Dudi Sela, avant de se faire éliminer par Andrey Rublev. L’Espagnol a ensuite joué à Sydney mais il a eu le malheur de tomber sur la pépite australienne : Alex De Minaur. Fernando Verdasco jouera l’Open d’Australie pour la quinzième fois (demi-finaliste en 2009). L’année dernière, il s’est fait sortir au premier tour par Novak Djokovic (excellent tirage, n’est-ce pas ?).

Je vais être très direct, le tennis actuel de Fernando Verdasco peut difficilement battre Roberto Bautista. Ce dernier a joué monstrueusement bien la semaine dernière, et il n’y a aucune raison que cela change. Evidemment, Verdasco a les coups pour embêter son compatriote, à commencer par son énorme coup droit. Mais il n’a plus les jambes pour tenir face à un tel adversaire dans un match en 3 sets gagnants. C’est pourquoi, une victoire de Roberto Bautista est pour moi inévitable.

Pronostic : Victoire de Roberto Bautista

Risque : Faible

Fiches : Roberto BautistaFernando Verdasco

[totalpoll id= »69212″]