Pronostics Open d’Australie (1er tour) : Anderson – Edmund et Sela – Harrison

Kevin Anderson – Kyle Edmund

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs se joueront. Ils se sont croisés l’année dernière à Roland-Garros et Kevin Anderson avait gagné dans un match en 5 sets et 4 heures de jeu.

Kevin Anderson a plutôt bien réussi son début de saison. Le Sud Africain a en effet remporté l’exhibition d’Abou Dabi fin décembre, avant de se retrouver en finale du tournoi de Pune la semaine suivante. Anderson a perdu face à un Gilles Simon retrouvé, mais il devrait se présenter dans cet Open d’Australie 2018 avec le plein de confiance. Par ailleurs, il n’avait pas joué ce premier Grand Chelem l’année dernière car il était encore blessé.

De son côté, Kyle Edmund a repris à Brisbane. Il a disputé 3 matchs face à des joueurs assez embêtant à jouer : Denis Shapovalov, Hyeon Chung et Grigor Dimitrov. Le Britannique a confirmé qu’il avait un service très difficile à prendre (il a disputé 4 tie-breaks sur ses 3 derniers matchs), mais également que ses adversaires pouvaient compter sur lui pour ne rien lâcher. Edmund avait été éliminé au second tour de l’Open d’Australie 2017, par Carreno-Busta.

Dans ce match en 3 sets gagnants, Kevin Anderson ne devrait pas faire durer les échanges, surtout face à un adversaire plus à l’aise dans ce domaine. Le finaliste de l’US Open 2017 devrait avant tout sécuriser son service et profiter des quelques passages à vide de son adversaire pour espérer éviter le tie-break. Je m’attends tout de même à voir un ou plusieurs jeux décisifs dans ce match (le contraire serait étonnant).

Ce match est très compliqué à prédire car il dépend des services des deux joueurs et cela peut se jouer sur des détails. Cependant, le service de Kevin Anderson est sans aucun doute plus efficace que celui de Kyle Edmund. Les échanges devraient plus souvent s’engager sur les jeux de service du Britannique, et cela permettra au Sud-Africain d’obtenir quelques opportunités.

Dans le jeu, il est évident que Kevin Anderson ne restera pas éternellement derrière sa ligne de fond de court à tenter de dominer un adversaire meilleur dans ce secteur (encore moins dans ce match en 3 sets gagnants). Il devrait insister sur ses montées au filet et cela pourrait bien faire basculer le match en sa faveur. En effet, Kyle Edmund n’est pas le plus à l’aise lorsqu’il doit effectuer des passings ou des lobs. Il manque parfois de sang-froid et tente l’impossible. Alors, si Kevin Anderson joue à son niveau, il devrait pouvoir passer ce tour (mais cela ne sera pas sans y laisser des plumes).

Par ailleurs, il faut savoir que Kyle Edmund s’est blessé à la cheville à la fin de son match face à Grigor Dimitrov. Il n’a pas joué depuis et nous ne savons pas s’il aura récupéré. Cela peut être un élément déterminant dans ce match car le Britannique devra être à 100 % de ses capacités s’il veut arriver à embêter son adversaire.

Pronostic : Victoire de Kevin Anderson

Risque : Élevé

Fiches : Kevin AndersonKyle Edmund

[totalpoll id= »68873″]

Dudi Sela – Ryan Harrison

Dudi Sela est un habitué de cet Open d’Australie puisque cela va faire la douzième année consécutive qu’il va y participer. En 2017, l’israélien avait très bien débuté sa saison avec une demi-finale à Chennai et un titre lors du Challenger de Canberra. Le début de sa saison 2018 est beaucoup plus compliqué puisqu’il s’est fait éliminer au premier tour de Doha (par Verdasco) et au premier tour de Canberra par un Français de 21 ans, classé 395ème. Sela va donc se présenter dans cet Open d’Australie sans avoir remporté un match. L’année dernière, il avait passé le premier tour en battant Granollers-Pujol en 4 sets, avant de se faire éliminer par Lacko.

De son côté, Ryan Harrison poursuit son petit bout de chemin. La saison dernière, il a réussi a intégrer le Top 50 en gagnant notamment son premier tournoi ATP (Memphis, dur intérieur). Son début de saison est très intéressant puisqu’il a réussi à aller en finale de Brisbane. Il s’est fait battre par Nick Kyrgios lors d’un match à sens unique. Mais l’Américain sortait d’une grosse demi-finale de 2h40 face au surdoué Alex De Minaur. En 2017, Ryan Harrison avait passé le premier tour de l’Open d’Australie en battant Nicolas Mahut, avant de se faire sortir par le redoutable, et souvent bien coiffé, Tomas Berdych.

Ryan Harrison a toutes les cartes en main pour venir à bout de Dudi Sela. L’Américain ne devrait pas rencontrer beaucoup de difficulté sur son service. A l’inverse, celui de l’Israélien n’est pas des plus compliqués à lire et cela devrait lui permettre de breaker sans aller dans un jeu décisif. Harrison pourra également imposer un rythme élevé à son adversaire qui n’a plus le physique pour cela. Dudi Sela devrait en toute logique prendre beaucoup de risque en espérant que cela passe.

Dans ce match en 3 sets gagnants, face à un joueur physiquement présent, je doute que Dudi Sela arrive à gagner. L’Israélien est en plein doute et va affronter un joueur qui sait ce qu’il veut. Et il ne veut certainement pas prendre la porte dès son premier match de ce tournoi aussi important.

Pronostic : Victoire de Ryan Harrison

Risque : Faible

Fiches : Dudi SelaRyan Harrison

[totalpoll id= »68900″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram