Pronostics Open d’Australie (1er tour) : Berankis – Wawrinka et Berdych – De Minaur

Ricardas Berankis – Stan Wawrinka

Stan Wawrinka reprend du service, enfin il va essayer. Le Suisse revient d’une blessure au genou qui a nécessité une opération. Il n’a pas joué depuis son élimination à Wimbledon en juillet dernier. D’ailleurs, il a décidé de participer à cet Open d’Australie il y a quelques jours seulement. Wawrinka va affronter pour la première fois Ricardas Berankis, un joueur assez irrégulier qui joue la plupart du temps en Challenger. Pour sa reprise, le Lituanien a joué à Playford mais a été sorti d’entrée par Opelka. Il s’est ensuite déplacé à Sydney pour jouer les qualifications. Il a perdu lors de son deuxième match mais il a eu la chance d’être repêché et de jouer au premier tour un local classé 189ème. Il a passé difficilement cet obstacle pour se faire ensuite découper par Adrian Mannarino (6-2 6-1). Berankis n’avait pas participé à l’Open d’Australie l’année dernière, mais il a déjà joué 5 fois dans le tableau final de ce Grand Chelem. Sa meilleure performance est un troisième tour en 2011 et 2013.

Soyons clair, en temps normal Stan Wawrinka ne ferait qu’une bouchée de cet adversaire. Cependant, il n’a pas joué depuis de très nombreux mois et ne semble vraiment pas au top physiquement. De plus, le Suisse l’a dit : « Pour moi, rien que le fait de jouer le premier tour est une grande victoire ». Ricardas Berankis sait que son adversaire sera cuit assez rapidement et il devrait jouer sur cela.

Je ne suis pas certain que Stanimal prenne la meilleure décision en reprenant sur un tournoi du Grand Chelem. Il va affronter un adversaire qui donnera tout, contrairement à lui qui ne forcera certainement pas. Le Suisse va jouer un match en 3 sets gagnants alors qu’il est très juste physiquement (et son jeu dépend de cela). Je pense qu’il est là pour se tester et récupérer un peu d’argent. Stan Wawrinka ne devrait prendre aucun risque et c’est pourquoi je pense que Ricardas Berankis a toutes ses chances.

Pronostic : Victoire de Ricardas Berankis

Risque : Élevé

Fiche : Stan Wawrinka

[totalpoll id= »69221″]

Tomas Berdych – Alex De Minaur

Tomas Berdych n’a joué qu’un match officiel cette année. C’était une défaite au premier tour de Doha face à Jan-Lennard Struff (4-6 6(1 6(4)-7). Il a tout de même participé à une exhibition en Australie qui se joue uniquement en tie-break, et il l’a gagné (finale face à Rafael Nadal). Berdych est plutôt à l’aise dans cet Open d’Australie puisqu’il y a déjà participé à 14 reprises et n’a été éliminé au premier tour qu’une fois, en 2005. Sa meilleure performance dans ce Grand Chelem est une demi-finale en 2014 et 2015. L’année dernière, il s’était arrêté au troisième tour (défaite face à Roger Federer).

De son côté, Alex De Minaur n’est peut-être pas encore redescendu de son petit nuage. Le jeune Australien sort de deux semaines assez impressionnantes : une demi-finale à Brisbane et une finale à Sydney. De Minaur a joué l’Open d’Australie l’année dernière et a réussi à passer un tour (face à Melzer) avant de croiser le chemin de Sam Querrey (3-0).

Ce n’est vraiment pas un bon tirage pour Tomas Berdych. Il va jouer un local qui sait se transcender devant son public.

Alex De Minaur est un joueur rapide, très bon en défense. Il sait renvoyer un paquet de balles, et lâcher des contre-attaques venues d’ailleurs. De plus, il est très doué pour retourner les gros serveurs. Enfin, son coup droit est une arme non négligeable qui lui permet de jouer un tennis offensif. Bref, c’est un jeune joueur très complet qui devrait faire suer Tomas Berdych. Il est évident que le Tchèque va devoir jouer à son meilleur niveau s’il souhaite passer ce tour.

Malgré toutes les qualités d’Alex De Minaur, je donne un très léger avantage à Tomas Berdych. Les tournois du Grand Chelem lui tiennent à cœur (surtout pour son porte-monnaie). Il arrive régulièrement à aller en deuxième semaine, et cela veut surtout dire qu’il sait faire les efforts nécessaires pour y accéder. De plus, cette surface rapide de l’Open d’Australie lui a très souvent réussi (3 fois en 1/8 de finale, 4 fois en 1/4 de finale et 2 fois en 1/2 finale).

Alex De Minaur a montré qu’il pouvait être juste physiquement lorsque les matchs commençaient à durer. Il faut dire qu’il court partout. Même si cela lui réussi souvent, il a tendance à ne pas s’économiser. Le jeune Australien n’a pas l’habitude de jouer des matchs en 3 sets gagnants et cela pourrait bien lui poser problème. Tomas Berdych a beaucoup plus d’expérience pour gérer ce genre de match. Il pourra perdre un ou deux sets au passage mais il ne devrait rien lâcher. Je doute qu’Alex De Minaur se comporte de la même façon s’il s’arrache tout au long d’un set qu’il perd ensuite (et on ne pourra pas lui en vouloir, il est encore très jeune).

Il ne serait vraiment pas étonnant d’assister à une rencontre en 4 ou 5 sets. C’est tout en cas un des matchs du premier tour à regarder !

Pronostic : Victoire de Tomas Berdych

Risque : Élevé

Fiche : Tomas Berdych

[totalpoll id= »69239″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram