Pronostics Open d’Australie (1er tour) : Delbonis – Muller et Ebden – Isner

Federico Delbonis – Gilles Muller

Federico Delbonis a déjà affronté Gilles Muller 2 fois, toujours sur dur, et il n’a jamais gagné. Cependant, il peut garder espoir étant donné que leur dernier match, en 2016 à Bâle était très serré.

Gilles Muller n’a pas vraiment réussi son retour à la compétition. Après s’être fait éliminer au premier tour de Brisbane, il s’est fait sortir en quart de finale du tournoi de Sydney (alors qu’il défendait son titre). Muller a été assez contrariant sur son service ces deux dernières semaines puisqu’il n’a pas souvent réussi à conserver un taux élevé de premières balles (moins de 60 % dans 2 de ses 3 matchs). Lors de l’Open d’Australie 2017, Gilles Muller avait été éliminé au second tour par Milos Raonic.

Le Luxembourgeois va affronter un joueur qui aurait préféré jouer l’Open d’Australie sur terre battue. Effectivement, Federico Delbonis est plutôt un terrien et il nous l’a encore prouvé ces deux dernières semaines à Brisbane et Sydney. L’Argentin s’est fait éliminer dès le premier tour du premier tournoi par le très inexpérimenté Mmoh (157ème), et n’a pas réussi à se qualifier pour le second tournoi suite à sa défaite face à un très jeune local, Popyrin. L’année dernière, Delbonis avait été sorti au premier tour de l’Open d’Australie par Steve Johnson.

Cette surface rapide avantage énormément Gilles Muller et son service. Sans surprise, Federico Delbonis devrait recevoir un nombre important d’aces dans la figure et cela devrait le frustrer. De plus, le service de l’Argentin n’est pas aussi performant et Gilles Muller devrait, en toute logique, avoir beaucoup plus d’occasions de breaker.

J’attire cependant votre attention sur le fait que ce match est loin d’être gagné d’avance pour Gilles Muller. Il a repris la compétition il y a deux semaines après 4 mois d’absence suite à une tendinite au coude. Après son dernier match (défaite face à Benoît Paire), il a annoncé manquer de confiance et ne pas arriver à jouer son jeu pour le moment.

Pronostic : Victoire de Gilles Muller

Risque : Moyen

Fiches : Federico DelbonisGilles Muller

[totalpoll id= »68849″]

Matthew Ebden – John Isner

John Isner n’a jamais perdu de set face à Matthew Ebden, en 3 matchs à Indian Wells (2012), Wimbledon (2015) et Newport (2017). Ce sera la première fois que l’Américain jouera l’Australien sur ses terres.

Matthew Ebden a réussi à retrouver le Top 100 l’année dernière, après une saison intéressante où il a gagné 2 Challengers. Dans ce début de saison 2018, l’Australien a joué Brisbane où il s’est fait sortir au second tour par Nick Kyrgios, dans un match assez accroché. Comme souvent, Ebden a été solide au service mais la perte du second set au tie-break lui a été fatale. La semaine suivante, il a disputé trois matchs lors de l’exhibition de Kooyong. Matthew Ebden n’avait pas joué l’Open d’Australie l’année dernière car il était blessé. Il a tout de même participé 6 fois à ce tournoi majeur, et il n’a jamais réussi à passer le deuxième tour.

John Isner s’attendait très certainement à jouer plus de matchs pour préparer l’Open d’Australie. L’Américain a repris à Auckland et s’est fait sortir dès le premier tour par Hyeon Chung. Le Sud-Coréen a su être parfait au service et profiter des failles d’Isner pour éviter d’aller au tie-break. Le géant n’avait pas joué depuis 2 mois et cela s’est vu. L’année dernière, John Isner s’était fait éliminer au deuxième tour par Mischa Zverev dans un match très accroché en 5 sets.

Ces deux joueurs ne devraient pas faire durer les échanges car ce n’est pas leur style de jeu. Ils ont tous les deux de bons services et ils privilégient les montées au filet lorsqu’ils en ont la possibilité. Je pense que nous n’échapperons pas au(x) tie-break(s) dans cette rencontre.

John Isner devra se méfier de cet adversaire. Il jouera devant son public, et n’aura rien à perdre. Simplement, Matthew Ebden n’est pas le joueur le plus solide mentalement et s’il est amené à perdre quelques points importants, encore plus lors d’un jeu décisif, son tennis pourrait bien être d’un niveau inférieur. De son côté, l’Américain sera frais pour jouer un match marathon et il sait ce qu’il veut. Il a l’habitude de jouer ce genre de match et il devrait faire le nécessaire pour passer ce tour avec, sans doute, un peu de difficulté.

Pronostic : Victoire de John Isner

Risque : Moyen

Fiches : Matthew EbdenJohn Isner

[totalpoll id= »68855″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram