Pronostics Open d’Australie (1er tour) : Donaldson – Ramos et Garcia-Lopez – Paire

Jared Donaldson – Albert Ramos-Vinolas

Ce sera la deuxième fois que Jared Donaldson jouera l’Open d’Australie. L’année dernière, il a été éliminé au premier tour par Rogerio Dutra Silva. Après une fin de saison catastrophique (1 victoire lors de ses 10 derniers matchs), l’Américain a débuté sa saison 2018 timidement. Il a joué Brisbane et Sydney, et il s’est fait sortir aux seconds tours par Istomin et Medvedev. Donaldson va affronter un bonhomme pas vraiment en confiance actuellement. Albert Ramos-Vinolas n’a pas encore gagné un match de la saison. L’Espagnol a participé au tournoi de Doha (défaite face à Guido Pella) puis à celui de Sydney (défaite face à Paolo Lorenzi). Ramos connait bien cet Open d’Australie puisque cela va faire la septième année consécutive qu’il y participe. Il n’a réussi qu’une fois à passer le premier tour, en 2016, avant de se faire éliminer au second.

Même s’il a déjà réalisé quelques performances sympathiques sur cette surface rapide, Albert Ramos-Vinolas n’est pas à l’aise dessus. C’est un joueur qui a besoin de temps pour lâcher ses coups, et les surfaces rapides ne lui permettent pas souvent cela. Dans ce match en 3 sets gagnants, Ramos pourra cependant compter sur ses qualités physiques pour tenir et essayer de forcer son destin.

Sans surprise, le gaucher Albert Ramos-Vinolas utilisera son coup droit pour trouver des zones exceptionnelles et sortir son adversaire du court. Cependant, je pense que le revers de Donaldson pourra contrer le plus souvent l’arme principale de l’Espagnol, et lui permettre de prendre de vitesse son adversaire. L’Américain devra tout de même éviter le coup droit de Ramos et, au contraire, insister côté revers pour s’assurer le contrôle des échanges. Parce que oui, nous allons avoir beaucoup d’échanges dans ce match. Les services de ces deux joueurs sont corrects, mais ils ont plutôt tendance à les utiliser pour se mettre dans de bonnes situations pour engager les échanges. A noter cependant que Jared Donaldson a un meilleur retour que son adversaire et pourra jouer là-dessus pour l’oppresser.

Albert Ramos-Vinolas et Jared Donaldson devraient mener un joli combat. Je vois un match assez décousu en 4 ou 5 sets. Cependant, l’Américain est sur une surface qui lui convient bien, et il a le jeu qu’il faut pour battre l’Espagnol. Alors, si son bandeau sur la tête ne descend pas sur ses yeux il devrait pouvoir passer le premier tour de l’Open d’Australie pour la première fois de sa carrière.

Pronostic : Victoire de Jared Donaldson

Risque : Moyen

Fiches : Jared DonaldsonAlbert Ramos-Vinolas

[totalpoll id= »69291″]

Guillermo Garcia-Lopez – Benoît Paire

Garcia-Lopez et Paire se sont déjà affrontés à 4 reprises entre 2012 et 2016, et le Français a gagné 3 fois, dont la seule fois sur dur.

Guillermo Garcia-Lopez n’est que l’ombre de lui-même. L’ancien numéro 23 qui a gagné 5 tournois ATP 250 joue régulièrement en Challenger afin d’essayer de retrouver le Top 50. Cette année, il a repris la compétition à Doha, où il a eu la possibilité d’intégrer directement le tableau final. Malheureusement, il a perdu d’entrée face à son compatriote Feliciano Lopez en 3 sets. Garcia-Lopez s’est ensuite rendu en Australie pour disputer le Challenger de Canberra. Après 2 matchs plutôt faciles face à des joueurs classés 444ème et 292ème, l’Espagnol s’est effondré face à Andreas Seppi (qui a par la suite remporté ce tournoi). L’année dernière, Guillermo Garcia-Lopez n’a pas réussi à passer le premier tour de l’Open d’Australie (éliminé par Mischa Zverev).

Benoît Paire a débuté l’année avec un état d’esprit un peu plus positif, et cela semble lui fait du bien. Le Français est arrivé en demi-finales de Pune et Sydney. Malgré quelques sets de perdus dans des circonstances troublantes, Paire a montré un niveau de jeu très intéressant. Lors de l’Open d’Australie 2017, il est arrivé au troisième tour.

Le Français va devoir être prudent. Guillermo Garcia-Lopez sera très motivé car il joue très certainement l’un des derniers tournois du Grand Chelem de sa carrière. Maintenant, je doute que l’Espagnol ait le physique nécessaire pour affronter un joueur comme Benoît Paire dans un match en 3 sets gagnants. Garcia-Lopez a désormais 34 ans et son physique lui fait régulièrement défaut. Lorsqu’il est amené à jouer des matchs longs, il manque souvent de lucidité et devient une usine qui produit des fautes directes à la chaîne.

Comme à son habitude, il ne serait pas étonnant de voir Benoît Paire lâcher un set. Cependant, je ne le vois pas perdre face à ce joueur, encore moins lors d’un tournoi du Grand Chelem sur une surface rapide. Son plus gros défaut est dans sa tête. Ce type de match en 3 sets gagnants lui laisse une marge de manœuvre importante pour réagir en cas de pétage de plombs.

Pronostic : Victoire de Benoît Paire

Risque : Moyen

Fiches : Guillermo Garcia-LopezBenoît Paire

[totalpoll id= »69358″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram