Pronostics Open d’Australie (1er tour) : Fratangelo – Simon et Pella – Sousa

Bjorn Fratangelo – Gilles Simon

Bjorn Fratangelo est un Américain de 25 ans qui n’a jamais fait mieux qu’une 99e place (en 2016). Il a déjà affronté Gilles Simon une fois : c’était à Budapest (terre battue) et il avait gagné 6-4 6-1. Je m’attends évidemment à un tout autre match.

Gilles Simon a rarement perdu au 1er tour de l’Open d’Australie : sur ses 12 participations, il s’est fait sortir d’entrée qu’une fois (en 2007). Bjorn Fratangelo participe à ce Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière, et il n’a jamais passé ce 1er tour. Par ailleurs, l’Américain a réussi à obtenir son billet pour le tableau final après avoir joué 3 matchs de qualifications assez décousues face à des joueurs loin du niveau de Gilles Simon.

J’ai vraiment du mal à voir Gilles Simon passer à côté de cette rencontre. En effet, il a joué un tennis convaincant à Pune puis à Sydney (stoppé en demi-finales pour les 2). Le Français est réputé pour « trier » ses tournois dans le but de ne pas se cramer inutilement dans des compétitions peu importantes. Il se trouvera mardi dans le premier Grand Chelem de l’année. Il y a évidemment beaucoup d’argent en jeu, mais également des points à prendre. Alors, s’il veut réintégrer le Top 30 rapidement, il va devoir faire les efforts nécessaires face à un joueur largement à sa portée.

Pronostic : Victoire de Gilles Simon

Confiance : 

Fiche : Gilles Simon

[totalpoll id= »568632″]

Guido Pella – Joao Sousa

Guido Pella n’a passé qu’une fois ce 1er tour (en 2016) pour se faire sortir au match suivant, tandis que Joao Sousa n’a jamais fait mieux qu’un 3e tour (en 2015 et 2016). La saison passée, le Portugais avait été éliminé lors de son deuxième match.

Même s’il tente tant bien que mal d’évoluer sur cette surface, Guido Pella à une vraie préférence pour la terre battue. Cela s’est encore vu à Doha et Auckland où il manquait d’assurance. De son côté, Joao Sousa n’est pas non plus sur sa surface préférence, mais il a souvent réalisé de meilleures performances.

Il faut savoir que Guido Pella a dû déclarer forfait pour son second tour à Doha suite à une forte douleur au dos. Cela ne l’a pas empêché de jouer à Auckland mais j’ai eu l’impression qu’il n’était pas à 100 %, notamment au service. Joao Sousa n’a pas joué un tennis exceptionnel lors de sa reprise en Nouvelle-Zélande, mais cela ne l’a pas empêché de battre Denis Shapovalov en réalisant quelques coups très sympathiques.

Je m’attends à une rencontre remplies de break / debreak. Joao Sousa me semble être le mieux placé pour passer ce premier tour. À condition, bien entendu, qu’il se sorte les doigts du popotin.

Pronostic : Victoire de Joao Sousa

Confiance : 

Fiches : Guido PellaJoao Sousa

[totalpoll id= »568655″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram