Pronostics Open d’Australie (1er tour) : Schwartzman – Lajovic et Ferrer – Rublev

Diego Schwartzman – Dusan Lajovic

1-1 dans leurs précédentes confrontations.

Avant cet Open d’Australie 2018, Diego Schwartzman a joué Brisbane et Sydney et il a été éliminé au premier tour de ces deux tournois (par Dolgopolov et Lopez). Cette année, il n’a pas encore remporté le moindre set. L’Argentin, qui a un second tour à défendre, affrontera un autre joueur en manque de confiance. Dusan Lajovic avait terminé sa saison 2017 par 4 défaites consécutives. Cette année, il a fait monter ce score à 5 après son élimination dans les qualifications du tournoi de Sydney (par l’Australien Vukic, classé 462ème). Le Serbe était également arrivé au second tour de l’Open d’Australie l’année dernière. Il avait battu Stéphane Robert avant de prendre une fessée par Jo-Wilfried Tsonga (6-2 6-2 6-3).

Diego Schwartzman est favori, mais c’est un match piège pour lui. L’Argentin est un vrai joueur de fond de court. Il se déplace très rapidement et Dusan Lajovic devrait rencontrer beaucoup de difficulté à le déborder. Mais le Serbe a quelques cartes intéressantes dans son jeu, à commencer par son excellent coup droit. Il lui permet de garder ses adversaires à distance et de contrôler les échanges.

Cependant, Dusan Lajovic manque souvent de lucidité lorsque les échanges durent ou en fin de match. Diego Schwartzman a un style de jeu qui demande à ses adversaires d’être physiquement au top car il ne lâche pas les échanges aussi facilement. Alors, le petit bonhomme devrait pouvoir s’assurer sa place au second tour. Le fait de jouer un match en 3 sets gagnants va lui permettre de se ressaisir lorsqu’il aura des passages à vide (et oui, il en aura).

Il est possible que nous assistions à un match en 4 ou 5 sets.

Pronostic : Victoire de Diego Schwartzman

Risque : Élevé

Fiches : Diego SchwartzmanDusan Lajovic

[totalpoll id= »68934″]

David Ferrer – Andrey Rublev

C’est vraiment dommage de savoir que l’un de ces deux joueurs ne verra pas le second tour.

David Ferrer a repris la compétition à Auckland. Il est arrivé en demi-finale après 3 matchs très convaincants face à Wu, Sousa et Chung. Mais le petit gaillard a trouvé meilleur que lui : Juan Martin Del Potro. Et encore, je me demande s’il n’a pas fait exprès pour se préserver pour cet Open d’Australie. L’Espagnol se présente à Melbourne en espérant faire aussi bien que l’année dernière (3ème tour). En 2017, il avait battu Johnson et Isner avant de lâcher prise face à Andy Murray.

De son côté, Andrey Rublev est en train de s’imposer comme un joueur régulier des principaux tournois. Après une excellente saison 2017 qui lui a permis de remporter son premier tournoi ATP, le jeune Russe de 20 ans a repris la compétition à Abou Dabi. Il a gagné un de ses deux matchs avant de se rendre à Doha où il a fait une très bonne impression. Rublev est arrivé en finale après avoir fait tomber Stebe, Verdasco, Coric, et Pella. Mais il a surtout montré qu’il avait désormais confiance en son jeu et en son énorme coup droit.

David Ferrer n’a vraiment pas de chance de jouer un tel bonhomme au premier tour. Andrey Rublev impose à ses adversaires une grosse intensité, et il ne se laisse pas déborder aussi facilement. De plus, nous avons pu le voir face à Juan Martin Del Potro, David Ferrer peut avoir du mal lorsqu’il doit retourner des missiles bien placés. Rublev a ce type de coup droit monstrueux qu’il faudra tant bien que mal arriver à neutraliser.

Cependant, Andrey Rublev a dernièrement montré qu’il pouvait jouer un tennis instable et donner sans raison des sets à ses adversaires. David Ferrer a l’expérience nécessaire pour jouer ce genre d’adversaire. Les échanges devraient en toute logique s’engager de très nombreuses fois et David Ferrer saura les faire durer. Andrey Rublev devrait faire parler sa puissance, mais je doute qu’il arrive à taper aussi fort dans la balle pendant 4 ou 5 sets.

David Ferrer est un joueur qui ne lâche jamais rien. Il connait l’importance de ces tournois du Grand Chelem. Le vétéran aura eu 3 jours pour récupérer de ses derniers matchs. Il sera donc frais face à Andrey Rublev. Par ailleurs, je ne serais pas étonné qu’il soit amené à forcer pour venir à bout de ce montre, mais il a toutes les qualités pour le faire (même à 35 ans).

Pronostic : Victoire de David Ferrer

Risque : Élevé

Fiches : David FerrerAndrey Rublev

[totalpoll id= »68945″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram