Pronostics Open d’Australie (1er tour) : Simon – Copil et Sugita – Sock

Gilles Simon – Marius Copil

Les deux joueurs se sont affrontés qu’une fois. C’était à Brisbane en 2014 et, chose surprenante, Marius Copil avait gagné 7-5 6-3.

Après sa terrible saison dernière, Gilles Simon a voulu changer ses habitudes en se rendant en Inde pour sa reprise. Il ne pensait certainement pas jouer un tennis aussi bon et gagner le tournoi. Le Français s’est offert les scalps de Sandgren, Bautista, Ojeda, Cilic et Anderson en finale (sympa la brochette, non ?). Après sa belle semaine, il s’est rendu à Sydney où il était engagé. Malheureusement, le décalage horaire et son manque de récupération ne lui ont pas permis de jouer à 100 % face à Jared Donaldson. L’année dernière, Gilles Simon a été éliminé au troisième tour de cet Open d’Australie. Sa meilleure performance étant en 2009 avec un quart de finale.

De son côté, Marius Copil est pour la première fois de sa carrière dans le Top 100. Le Roumain joue la plupart du temps en Challenger mais il lui arrive de faire quelques apparitions dans les tournois ATP, sans vraiment percer. Pour sa reprise, Copil a joué à Pune mais a été éliminé dès le premier tour par Laslo Djere, en 3 sets. Le numéro 93ème mondial n’a pas vraiment réussi à s’appuyer sur son service habituellement performant : 8 doubles fautes, 49 % de premiers services et 42 % des points gagnés sur le second. Marius Copil n’a joué qu’une fois l’Open d’Australie. C’était en 2015 et il avait été éliminé au second tour par Stan Wawrinka.

Après cette belle semaine indienne, il n’y a aucune raison de penser que Gilles Simon se fera éliminer par Marius Copil. Le grand Roumain ne semble pas en confiance sur son service et devrait rencontrer des difficultés lorsque les échanges s’engageront. Simon est un très bon relanceur qui ne devrait pas être embêté par le service de son adversaire. De plus, il aura eu pratiquement une semaine de récupération et cela ne pourra que lui faire du bien.

Alors, l’objectif de Gilles Simon sera d’assurer le coup en évitant de trop forcer afin d’être le plus frais possible pour affronter Carreno-Busta au second tour. A moins que nous ayons une grosse surprise et que le Roumain se transforme en un incroyable joueur.

Pronostic : Victoire de Gilles Simon

Risque : Faible

Fiches : Gilles SimonMarius Copil

[totalpoll id= »68994″]

Yuichi Sugita – Jack Sock

Jack Sock n’a jamais gagné face à Yuichi Sugita. Le Japonais a remporté son premier match face à l’Américain lors du tournoi de Cincinnati l’année dernière (7-5 6-4). Les deux joueurs se sont retrouvés en début d’année, lors de la Hopman Cup et l’Américain a dû abandonner dans le second set après un petit pépin physique.

Le seul match remporté cette année par Yuichi Sugita est celui où Jack Sock a abandonné. A part cela, il a perdu 2 fois à la Hopman Cup face à Federer et Khachanov. Il a ensuite retrouvé le Russe 4 jours après à Auckland et il s’est une nouvelle fois fait battre.

Le parcours de Jack Sock n’est pas non plus très glorieux. Il n’a gagné qu’un match face à Karen Khachanov à la Hopman Cup, et a enchaîné à Auckland 3 défaites consécutives. Je ne l’ai pas senti très intéressé par son dernier match à Auckland. J’ai eu l’impression qu’il n’avait pas envie d’aller plus loin afin de se préserver pour l’Open d’Australie. A moins que c’était pour ne pas aggraver sa blessure ? L’année dernière à Melbourne, il était arrivé au troisième tour et s’était fait éliminer par Jo-Wilfried Tsonga.

Yuichi Sugita essayera sans aucun doute de tenir le plus longtemps possible pour avoir son adversaire à l’usure. Le Japonais pourra jouer sur ses excellents déplacements afin de forcer Sock à jouer plus de coups. Mais sur le papier, l’Américain est supérieur. Son service peut faire la différence sur cette surface rapide, et il a les coups pour prendre de vitesse son adversaire. Yuichi Sugita n’a pas le service pour empêcher l’Américain de le breaker. De plus, son retour de service est assez faible, et cela devrait permettre à Sock, la chaussette, de rester en sécurité.

Cependant, ce qui me fait dire que cela pourrait être plus compliqué que prévu pour Jack Sock, c’est que nous ne connaissons pas sa forme. Sera-t-il à 100 % après sa blessure ? Ce ne serait pas la première fois qu’il passe à côté d’un match du Grand Chelem de cette façon là.

Pronostic : Victoire de Jack Sock

Risque : Moyen

Fiches : Yuichi SugitaJack Sock

[totalpoll id= »69002″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram