Pronostics Open d’Australie (2ème tour) : Baghdatis – Rublev et Carreno Busta – Simon

Marcos Baghdatis – Andrey Rublev

Alors qu’il était encore dans le Top 50 en 2016 (8ème en 2006), Marcos Baghdatis est sorti du Top 100. La faute à des blessures à répétition. Le Chypriote a repris tout doucement la compétition en gagnant deux matchs d’exhibition face à Tiafoe et Anderson. Lors de ce premier tour de l’Open d’Australie, il s’est imposé face à Bhambri (119ème) en 3 sets mais en devant forcer un petit peu. Par ailleurs, ce Grand Chelem lui rappelle de bons souvenirs puisqu’il est arrivé en finale en 2006. L’année dernière, le petit bonhomme avait réussi à passer le premier tour avant de se faire plier en 3 par Rafael Nadal.

Depuis l’année dernière, Andrey Rublev est en train de se faire un nom. Je pense que le déclic a été son quart de finale à l’US Open, où il avait notamment battu Grigor Dimitrov et David Goffin. Ce jeune Russe a plutôt bien débuté sa nouvelle saison avec une finale à Doha (défaite face à Gaël Monfils). Pour obtenir sa place pour ce second tour de l’Open d’Australie, Rublev est venu à bout de David Ferrer après un match de pratiquement 4 heures. Comme on pouvait s’y attendre, c’était une rencontre très décousue.

Andrey Rublev est favori, et je ne vois pas comment nous pourrions penser le contraire. Cependant, il ne faut certainement pas vendre la peau de l’ours Chypriote avant de l’avoir tué. Marcos Baghdatis a quelques arguments à faire valoir. Il a des qualités non négligeables en retour (les gros serveurs ne lui font pas peur). Ensuite, pour éviter le coup droit monstrueux de Rublev, Baghdatis pourra insister sur son revers (le sien est d’ailleurs très solide) ou l’obliger à monter au filet en abusant des amorties dont il a le secret. Au niveau du service, Baghdatis pourra sans aucun doute rivaliser avec son adversaire. Malgré sa taille (1,78 m), le Chypriote dispose d’une très bonne première balle (71 % de points gagnés dessus lors de son premier match) et arrive souvent à réussir des aces (12 face à Bhambri).

Le Russe devrait jouer comme il sait le faire, c’est-à-dire agresser son adversaire depuis sa ligne de fond de court en lâchant de puissants coups. Marcos Baghdatis ne court pas autant que David Ferrer, et cela pourrait bien faire la différence dans ce match.

Même si Andrey Rublev a pratiquement joué 4 heures, je ne pense pas que cela aura une influence dans cette rencontre face à Marcos Baghdatis. Nous sommes qu’au début du tournoi, il est jeune et aura eu une journée de repos. Cependant, ce match me parait beaucoup plus indécis qu’on pourrait le croire. Comme je l’ai dit plus haut, Baghdatis est malin et beaucoup plus expérimenté que son adversaire. De plus, lors de son premier match face à Bhambri, nous avons pu voir qu’une partie du public était de son côté. Cela peut jouer sur la partie mental, d’un côté comme de l’autre.

Je donne un avantage à Andrey Rublev, mais une victoire du barbu serait loin d’être étonnant.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Risque : Élevé

Fiches : Marcos BaghdatisAndrey Rublev

[totalpoll id= »69696″]

Pablo Carreno Busta – Gilles Simon

Sans surprise, ce ne sera pas la première fois que ces deux habitués du circuit ATP se retrouveront sur un court. Pablo Carreno Busta et Gilles Simon se sont déjà joués 5 fois depuis 2016. L’Espagnol mène 3-2.

Pablo Carreno Busta serait-il (enfin) de retour ? Avec une fin de saison catastrophique et une reprise toute aussi mauvaise, nous commencions à nous poser beaucoup de questions. L’Espagnol a renoué avec la victoire la semaine dernière lors de l’exhibition de Kooyong (il a battu Goffin et Ebden). Dans son premier match de cet Open d’Australie 2018, Carreno Busta a battu Jason Kubler, un Australien de 24 ans classé 243ème. Il a tout de même trouvé le moyen de lâcher son service à cinq reprises, et de perdre un set. Malgré cela, c’est un match qui devrait lui redonner un peu de confiance. L’année dernière, Carreno Busta est arrivé au troisième tour (défaite face à Denis Istomin).

Gilles Simon, dernier vainqueur du tournoi de Pune, a réussi son entrée dans ce tournoi du Grand Chelem. Le Français a fait l’essentiel en gagnant rapidement et, surtout, en évitant d’aller au tie-break. Malgré cela, tout n’a pas été parfait. En effet, nous avons assisté au même scénario lors du premier et deuxième set : Gilles Simon break et se fait debreaker juste derrière. La faute à un manque de concentration. Le Français a cru avoir fait le plus dur et s’est relâché (et c’était très frustrant). Par ailleurs, s’il gagne ce match face à Carreno Busta, Gilles Simon aura réussi la même performance que l’année dernière.

Nous avons affaire à deux joueurs avec un style de jeu qui se ressemble beaucoup. Ce ne sont pas de gros serveurs mais, au contraire, ils retournent plutôt bien. De plus, ils sont plutôt solides dans les échanges et il est très difficile de les déborder. Pablo Carreno Busta a cependant quelques armes en plus qui lui permettent de réussir des coups gagnants (40 lors de son dernier match). Même s’il avait le numéro 243 en face de lui, il a joué un tennis convaincant et a lâché quelques coups dont lui seul a le secret. Lors de son dernier match, Gilles Simon a beaucoup profité des fautes directes de Marius Copil. Je pense que le match aurait été beaucoup plus compliqué pour lui si son adversaire avait joué un tennis un peu plus propre.

Pablo Carreno Busta m’a fait une bonne impression lors de son premier match de ce tournoi du Grand Chelem. Il a montré une grosse détermination. Gilles Simon est en confiance, mais il va jouer un adversaire qui est capable de tenir de longs échanges. La différence est, comme je l’ai dit plus haut, que l’Espagnol a quelques coups explosifs capables de lui faire gagner de nombreux points. Cela me fait donc penser que Gilles Simon pourrait donc rentrer à la maison (Lucas, si tu n’es pas encore parti, tu pourrais peut-être l’attendre ?).

Pronostic : Victoire de Pablo Carreno Busta

Risque : Élevé

Fiches : Pablo Carreno BustaGilles Simon

[totalpoll id= »69712″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram