Pronostics Open d’Australie (2ème tour) : Chung – Medvedev et Djokovic – Monfils

Hyeon Chung – Daniil Medvedev

Match intéressant entre deux joueurs de la nouvelle génération. Daniil Medvedev tentera de prendre sa revanche face à Hyeon Chung. Le Sud-Coréen l’a en effet battu en novembre dernier à la Next Gen Finals, lors d’une rencontre très serrée.

Hyeon Chung se retrouve au second tour de l’Open d’Australie sans trop forcer puisque son adversaire du premier tour, Mischa Zverev, a abandonné dans le deuxième set. Il est donc compliqué d’évaluer le niveau exact de Chung dans ce tournoi, même si nous avons pu en avoir une petite idée lors des deux dernières semaines à Brisbane puis à Auckland. L’année dernière, il a été éliminé au second tour par Grigor Dimitrov.

Daniil Medvedev, le dernier vainqueur du tournoi de Sydney, a déjà fait mieux que la saison passée où il avait été éliminé au premier tour. Cette année, le Russe est venu à bout de Thanasi Kokkinakis (non, pas au bon lait de brebis ; bon ok, pour les plus jeunes sachez que je fais référence à cette publicité). Quoi qu’il en soit, Medvedev a bien joué. Il a su être solide sur son service (11 aces, et 69 % de premiers services pour 80 % de points gagnés dessus), mais aussi jouer sur sa puissance pour prendre de vitesse son adversaire.

Il faut savoir que Daniil Medvedev a déjà joué deux bons relanceurs depuis sa reprise (Donaldson et De Minaur à Sydney) et qu’il a été mis en difficulté. Face à ces adversaires, le Russe a été obligé de jouer une troisième manche. Nous pouvons mettre Hyeon Chung dans la catégorie des très bons relanceurs. Ces deux dernières semaines, il a battu les gros serveurs que sont John Isner, Tennys Sandgren, et Gilles Muller. Alors je pense qu’il sera capable de sortir Daniil Medvedev de sa zone de confort pour s’offrir quelques opportunités de le breaker.

Comme je l’ai dit plus haut, Daniil Medvedev a joué un bon match face à Kokkinakis, mais ce dernier était très lourd dans ses déplacements. Ce sera une toute autre histoire face à Hyeon Chung. Le Sud-Coréen se déplace très bien sur le court et il ne manque pas une occasion de contrer ses adversaires en prenant la balle tôt. Le Russe pourrait être plus d’une fois pris de vitesse et avoir du mal à lâcher de puissants coups.

Par ailleurs, Daniil Medvedev pourrait avoir un coup de pompe dans ce match. Hyeon Chung impose à ses adversaires une grosse intensité et le Russe va jouer son 9ème matchs en 12 jours (il est passé par les qualifications à Sydney). Si Chung arrive à forcer le Russe à bouger comme je le pense, alors il aura de grande chance de repartir avec la victoire.

Pronostic : Victoire de Hyeon Chung

Risque : Moyen

Fiches : Hyeon ChungDaniil Medvedev

[totalpoll id= »70196″]

Novak Djokovic – Gaël Monfils

C’est l’un des matchs du deuxième tour qu’il va falloir regarder, quitte à passer une nuit blanche !

Gaël Monfils va retrouver Novak Djokjovic, sa bête noire, pour la 17ème fois. Le Français n’a jamais gagné face au Serbe. Et pourtant, il a réussi à le titiller plus d’une fois.

Gaël Monfils a repris cette nouvelle saison à Doha. Cela s’est plutôt bien passé puisqu’il a remporté le tournoi alors qu’il n’avait pas joué un match officiel depuis l’US Open 2017. Lors de son premier tour de l’Open d’Australie, Monfils s’est imposé face à Jaume Munar, un Espagnol classé 187ème qui a tout de même réussi à lui prendre 4 fois son service.

Novak Djokovic est de retour après une blessure au coude qui l’a obligé à mettre un terme à sa saison 2017 après Wimbledon en juillet dernier. Il a repris le 10 janvier face à Thiem lors d’un match d’exhibition et il m’a fait bonne impression. Cela s’est confirmé lors de son premier tour à l’Open d’Australie. Le Serbe s’est débarraser de Donald Young les doigts dans le nez, et confirme qu’il fait parmi des favoris pour le titre (vous les voyez les gros titres dans 2 semaines : « Djokovic de retour avec un titre du Grand Chelem »).

Je ne vais pas tourner autour du pot. Je ne vois pas comment Novak Djokovic pourrait perdre pour la première fois face à Gaël Monfils en jouant comme il a joué lors de ses deux premiers matchs de l’année. J’ai retrouvé beaucoup de qualités qui ont fait de lui un très grand joueur. Cette pause forcée lui a fait le plus grand bien. Il est vraiment en forme physiquement et sera apte à jouer une longue rencontre si besoin.

Gaël Monfils assurera le spectacle et réussira sans aucun doute quelques points impressionnants. Cependant, il n’a pas les qualités nécessaires pour le faire tomber. En tant que Français j’aimerais me tromper mais j’ai bien peur qu’il retrouve rapidement quelques-uns de ses compatriotes dans l’avion du retour.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Risque : Faible

Fiches : Novak DjokovicGaël Monfils

[totalpoll id= »70218″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram