Pronostics Open d’Australie (2ème tour) : Cuevas – Harrison et Edmund – Istomin

Pablo Cuevas – Ryan Harrison

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois, à Houston en 2008, et l’Américain avait gagné 6-4 6-3. Mais cela fait 10 ans et ils ont bien changé.

Je dois vous avouer que j’aime beaucoup Pablo Cuevas. C’est un joueur qui a un très joli revers à une main (également performant), avec une excellente technique. L’Uruguayen jouera seulement son quatrième match de l’année. En effet, il a repris à Auckland la semaine dernière, mais s’est fait sortir dès le second tour par Karen Khachanov. Dans cet Open d’Australie, Cuevas a eu un tirage plutôt sympathique puisqu’il affrontait le caractériel Mikhail Youzhny. Le Russe n’est plus que l’ombre de lui-même et n’a pu rivaliser. Pablo Cuevas a plutôt bien servi avec 12 aces et seulement 4 balles de break concédées, mais il a surtout profité des trop nombreux fautes de son adversaire. Par ailleurs, Cuevas n’a jamais fait mieux que le deuxième tour ici. L’année dernière, il s’est fait sortir dès le premier match face à Diego Schwartzman.

Après sa victoire face à Dudi Sela au premier tour, Ryan Harrison va retrouver un autre revers à une main. L’Américain s’est un peu compliqué la tâche lors de son premier match de la compétition. Il a dû jouer un cinquième set et a fini par avoir son adversaire à l’usure. Harrison a gagné après 3h50 de jeu. Je doute cependant que cela aura un impact sur son match face à Pablo Cuevas. En effet, ce genre de paramètre rentre généralement en compte à partir du troisième match (et il aura eu un jour de repos).

Ryan Harrison a toutes les cartes en main pour repartir avec la victoire. Pablo Cuevas n’est pas le plus à l’aise sur cette surface rapide (contrairement à Dudi Sela qui l’était). Comme à son habitude, l’Américain ne se laissera pas déborder aussi facilement. Aussi, il n’a pas hésité à jouer un tennis offensif lors de son dernier match et cela l’a beaucoup aidé (il a réussi 64 coups gagnants). Pablo Cuevas ne joue pas un tennis aussi rapide. De plus, il préfère miser le plus souvent sur la précision de ses coups et les changements de rythme. Des opportunités devraient donc s’offrir à Ryan Harrison et il n’y a aucune raison qu’il n’en profite pas.

Pronostic : Victoire de Ryan Harrison

Risque : Moyen

Fiches : Pablo CuevasRyan Harrison

[totalpoll id= »69727″]

Kyle Edmund – Denis Istomin

Kyle Edmund va finir par nous faire oublier Andy Murray. Le britannique s’est offert une victoire sur Kevin Anderson, après un match de 4 heures qui s’est terminé dans un cinquième set. Je m’attendais à un match serré et nous l’avons eu. Edmund n’a jamais réussi à dépasser le premier tour de cet Open d’Australie. Il affrontera pour la première fois de sa carrière Denis Istomin qui a quelques points à défendre ici. En effet, Istomin a un huitième de finale à défendre dans ce tournoi du Grand Chelem. L’année dernière, il avait créé la surprise en battant Novak Djokjovic au second tour, puis Carreno Busta. Grigor Dimitrov avait mis fin à son excellent parcours. Cette année, lors du premier tour, l’Ouzbek s’est facilement imposé face au Français Pierre-Hugues Herbert qui n’a clairement pas le niveau pour jouer en simple. Cela n’a pas empêché Istomin de perdre un set au passage.

Les matchs de Denis Istomin sont souvent compliqués à prédire car c’est un joueur très aléatoire. Il est capable de passer dans un « God mode » et de flirter avec toutes les lignes. L’Ouzbek a un service de qualité et un jeu offensif qui lui permet de gagner beaucoup de points par ses propres moyens.

Cependant, Istomin a également des passages à vide réguliers et inexpliqués. De plus, il rencontre souvent des difficultés dès qu’il n’a pas le contrôle des échanges. Ce n’est pas un excellent défenseur, et ses coups deviennent beaucoup moins performants lorsqu’il est en bout de course. C’est pourquoi je pense que Kyle Edmund à l’avantage dans ce match. Ses excellents déplacements latéraux devraient lui permettre de contrer les attaques de Denis Istomin. De plus, le Britannique a les armes, notamment un puissant coup droit, pour étouffer son adversaire.

Attendons-nous à un match en 4 ou 5 sets avec au moins un tie-break.

Pronostic : Victoire de Kyle Edmund

Risque : Moyen

Fiches : Kyle EdmundDenis Istomin

[totalpoll id= »69736″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram