Pronostics Open d’Australie (2ème tour) : Querrey – Fucsovics et Sandgren – Wawrinka

Sam Querrey – Marton Fucsovics

Ce sera la première fois que les deux joueurs s’affronteront.

Sam Querrey a repris la compétition à Auckland mais il est tombé sur un os face à Jiri Vesely. Le match s’est joué en 3 sets, dont 2 tie-breaks (et l’un s’est terminé à 12-10). Malheureusement, l’Américain a perdu le jeu décisif final et a dû changer ses plans. Lors de son premier match à l’Open d’Australie, Querrey a joué face à Feliciano Lopez et il s’en est plutôt bien sorti. En plus de faire fonctionner sa machine à aces (28 !), il a réussi à se sortir de ce traquenard en 3 petits sets et sans tie-break. Sam Querrey (alias « sourire de Joker ») était arrivé au troisième tour l’année dernière.

De son côté, Martin Fucsovics joue l’Open d’Australie pour la première fois de sa carrière et il a réussi à passer un tour. Il s’est plutôt bien débrouillé face à Radu Albot (3-1).

Sam Querrey aime cette surface rapide car son service prend énormément d’importance. Nous l’avons encore vu face à Feliciano Lopez où il a été plutôt performant (il n’a concédé aucune balle de break du match). De son côté, Marton Fucsovics a également un bon service, enfin surtout une grosse première balle. Face à Albot, il a gagné 76 % des points sur son premier service, mais n’a réussi que 52 % de ses premières balles. Sur ses secondes, cela a été beaucoup plus compliqué puisqu’il n’a gagné que 44 % des points dessus. Le Hongrois a joué un match de 3h20 et plus le temps passait, plus son service devenait moins performant. Ce qui a ouvert beaucoup de possibilité à son adversaire (Albot a en effet eu 16 occasions de breaker et en a concrétisé 5).

Sam Querrey me semble mieux placé pour gagner. Il a tout d’abord l’expérience pour gérer ce genre de match. Il saura également se mettre en sécurité lors des moments chauds en se réfugiant derrière son service. Marton Fucsovics a quelques armes intéressantes pour gêner Querrey dans le jeu, notamment son coup droit. Mais l’Américain devrait sans aucun doute couper court à cela en montant au filet ou en abusant côté revers (c’est un des points faibles du Hongrois).

Sam Querrey pourrait être embarqué dans un tie-break, mais j’ai du mal à croire qu’il perde ce type de match en 3 sets gagnants.

Pronostic : Victoire de Sam Querrey

Risque : Faible

Fiches : Sam QuerreyMarton Fucsovics 

[totalpoll id= »70226″]

Tennys Sandgren – Stan Wawrinka

Sandgren a comme prénom Tennys, il est né dans le Tennesse et joue au tennis. A mon avis, ses parents ont un tout petit peu forcé la chose. Quoi qu’il en soit, l’Américain se retrouve au deuxième tour de cet Open d’Australie après une victoire plutôt facile face à Jérémy Chardy. Le Français n’a vraiment pas été bon, mais il a surtout subit le gros service de son adversaire. Sandgren a en effet réussi 12 aces, 78 % de premiers services pour 81 % de points gagnés dessus et deux petites balles de break concédées (et sauvées). A savoir que l’Américain a dû faire appel au kiné à la fin du second set.

Je ne pensais pas que Stan Wawrinka serait capable de gagner un match comme celui-ci. Il était clairement en manque de rythme. De plus, je ne suis pas sûr que le résultat du match aurait été le même si son adversaire avait réussi à gagner le tie-break du 4ème set. Le Suisse n’était clairement pas à 100 % et la qualité de son service se dégradait au fil du match. Il n’a pas souvent dépassé les 50 % de premières balles, mais il a prouvé qu’il avait faim et qu’il n’avait pas perdu son jeu.

Cette journée de repos devrait faire un bien fou à Stan Wawrinka. Il était vraiment cuit à la fin du match. Le Suisse a l’occasion de passer un nouveau tour car il va affronter un adversaire qui est, encore une fois, largement à sa portée à condition qu’il arrive à tenir physiquement. Tennys Sandgren a un service assez lourd qui lui permet de se mettre en sécurité. C’est aussi pour ça que nous assistons souvent à des jeux décisifs dans ses matchs. D’ailleurs, je ne pense pas que l’Américain soit capable de gagner le match autrement. Il a un style de jeu assez pauvre, basé sur la puissance de son coup droit. Cependant, ce dernier a du mal à partir lorsque les balles reviennent trop vite ou qu’il est en bout de course. Les coups de Wawrinka sont explosifs et devraient laisser Sandgren sur place.

Alors, si Stan Wawrinka gère son match correctement, surtout sur le plan physique, nous devrions avoir le droit de le revoir jouer lors d’un troisième match.

Pronostic : Victoire de Stan Wawrinka

Risque : Moyen

Fiches : Tennys SandgrenStan Wawrinka

[totalpoll id= »70245″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram