Pronostics Open d’Australie (2ème tour) : Schwartzman – Ruud et Shapovalov – Tsonga

Diego Schwartzman – Casper Ruud

Diego Schwartzman est revenu de loin lundi dernier. L’Argentin, qui n’est d’ailleurs pas dans une grande forme, a dû batailler face à Dusan Lajovic dans une manche finale qui s’est terminée à 11-9. Nous avons pu assister à un match très décousu, avec 11 breaks de chaque côté. Il faut dire que le service des deux joueurs n’est pas vraiment leur points forts. Schwartzman n’a réussi que 58 % de premiers services pour 62 % de points gagnés dessus.

Et, bizarrement, nous avons eu un scénario similaire du côté de Casper Ruud. Le match s’est terminé dans un cinquième set par le score de 11-9. Le jeune Norvégien (19 ans), qui sort des qualifications, a également mené un gros combat pour se défaire du Français Quentin Halys (134ème). Ruud dispute le premier Grand Chelem de sa carrière et c’est très étonnant de le voir ici car c’est plutôt un joueur de terre battue.

Ce sont deux joueurs qui arrivent à tenir de longs échanges et qui se déplacent bien sur le court. C’est pourquoi je pense que nous devrions assister à une rencontre assez rythmée. Diego Schwartzman me parait le plus apte à repartir avec la victoire. Lors de son premier match, Casper Ruud affrontait un joueur en dehors du Top 100 qui a fait beaucoup de fautes. Schwartzman en fera, mais certainement pas autant. L’Argentin mettra la pression sur le Norvégien qui devra forcer son jeu s’il souhaite marquer le point.

Par ailleurs, Diego Schwartzman avait une bonne partie du public avec lui lors de son premier match (visiblement des Argentins). Il ne serait pas étonnant de les retrouver demain pour supporter leur petit bonhomme. Si c’est le cas, Casper Ruud pourrait avoir du mal à gérer cela (il est encore jeune).

Pronostic : Victoire de Diego Schwartzman

Risque : Faible

Fiche : Diego Schwartzman

[totalpoll id= »69747″]

Denis Shapovalov – Jo-Wilfried Tsonga

C’est la revanche du dernier US Open. Denis Shapovalov avait donné une fessée à Jo-Wilfried Tsonga (6-4 6-4 7-6(3)).

Denis Shapovalov joue l’Open d’Australie pour la première fois de sa carrière. Son premier match du tournoi a été très convaincant puisqu’il a fait tomber Tsitsipas, une pépite Grecque, dans un match à sens unique. Le Canadien a été meilleur dans tous les compartiments du jeu.

De son côté, Jo-Wilfried Tsonga n’a repris la compétition que ce lundi. Il a affronté un jeune américain et, sans surprise, s’en est sorti. Victoire 6-4 6-4 6-1. Contrairement à son adversaire du jour, le Français a beaucoup de points à défendre cette année à l’Open d’Australie. En effet, il est arrivé en quart de finale l’année dernière.

Jo-Wilfried Tsonga avait repris à Doha en 2017. Cette année, il est arrivé directement à l’Open d’Australie. Du coup, il est très difficile d’évaluer son niveau actuel. Et ce n’est pas face à un joueur classé 214ème que nous allons pouvoir le faire. Cependant, il y a quelques signes qui m’ont plutôt inquiétés. Il a tout d’abord confirmé que ce n’était pas le meilleur relanceur du circuit, et qu’il pouvait être en difficulté lorsqu’il se faisait bouger.

Le tennis de Denis Shapovalov me semble très solide. Il a tout d’abord un service capable d’embêter le Français (face à Tsitsipas, c’est 9 aces et 83 % de points gagnés sur son premier service). Dans le jeu, le Canadien arrive à lâcher des coups explosifs des deux côtés, et cela a fait très mal à son adversaire. Je ne vois pas comment Tsonga va pouvoir réussir à déployer ses ailes s’il se fait systématiquement bombarder de coups. Enfin, Denis Shapovalov a les jambes pour aller chercher les puissantes balles du Français.

C’est pourquoi je vois Jo-Wilfried Tsonga chuter face à Denis Shapovalov, comme à l’US Open. Le gamin a de plus en plus confiance en son jeu et, en plus d’être très sympa à regarder, il est extrêmement efficace.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Risque : Élevé

Fiches : Denis ShapovalovJo-Wilfried Tsonga

[totalpoll id= »69757″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram