Pronostics Open d’Australie (3ème tour) : Benneteau – Fognini et Berdych – Del Potro

Julien Benneteau – Fabio Fognini

Ces deux joueurs se sont joués qu’une fois, il y a 8 ans à Wimbledon. Julien Benneteau, alors dans le Top 50, avait gagné 3-1 face à Fabio Fognini qui flirtait avec le Top 100.

Venu avec sa femme et son fils, Julien Benneteau ne s’attendait certainement pas à se retrouver à ce niveau de la compétition. Il a dû laisser de côté son sac banane, son bob et ses lunettes de soleil, et reporter son excursion à Phillip Island pour jouer un troisième tour à l’Open d’Australie. Dans ce tournoi du Grand Chelem, il a réussi l’inimaginable : battre David Goffin. Il faut cependant souligner que le Belge supporte très mal la chaleur (souvenez-vous l’année dernière lors de son premier tour face à Opelka où il est passé à deux doigts de l’élimination). En 12 participations, Julien Benneteau n’a jamais réussi à passer ce troisième tour.

De son côté, Fabio Fognini ne s’est pas trop mis en danger lors de ses deux premiers matchs face à Zeballos et Donskoy. L’Italien a tout de même perdu un set face au Russe mais, dans l’ensemble, il s’est plutôt bien débrouillé. Nous avons tout de même eu le droit à quelques mouvements d’humeurs qui font de lui un joueur exceptionnel. Fabio Fognini fait déjà mieux que l’année dernière où il avait été éliminé au second tour (par Benoît Paire).

Lorsque Julien Benneteau croit en ses chances, il sait fournir les efforts nécessaires pour ne pas avoir de regret. Face à un David Goffin diminué, le Français a mené un vrai combat sous une très grosse chaleur. Il a réussi de nombreux retours de service qui ont mis en grande difficulté le Belge. De plus, son revers très performant a plus d’une fois débordé son adversaire. Au niveau des points négatifs, Julien Benneteau a été assez fébrile sur son service. En effet, malgré 13 aces et 70 % de points gagnés sur ses premières balles, son premier service n’est pas passé autant qu’il l’aurait voulu. Il a également fait 14 doubles fautes, et il n’a réussi à gagner que 32 % de points sur ses secondes balles. Enfin, il a concédé 16 balles de break (9 sauvées).

Fabio Fognini n’a pas battu un joueur du Top 10 comme son adversaire du jour, mais il a joué un tennis comme il sait le faire. Malgré un pourcentage assez faible de premières balles lors de son dernier match, son service fonctionne plutôt bien. Lors de ses deux premiers matchs, il a tourné autour des 70 % de points gagnés sur ses premières balles et 63 % sur ses deuxièmes. De plus, il n’a pas concédé autant de balle de break que son adversaire (4 face à Donskoy, 7 face à Zeballos). Par ailleurs, l’Italien a su varier son jeu et faire le maximum pour remporter les points sans attendre la faute de ses adversaires (48 coups gagnants face à Zeballos, et 32 face à Donskoy).

Sur le papier, l’actuel Fabio Fognini est meilleur. De plus, l’Italien a joué deux heures de moins que Julien Benneteau (4h30 pour l’Italien, contre 6h30 pour le Français). Cela sera sans aucun doute un paramètre à prendre en compte. Benneteau a 36 ans, et il a mené un gros combat avec beaucoup d’échanges lors de son dernier match face à David Goffin.

Alors, Julien, je suis navré mais je ne te vois pas gagner ce match. Tout n’est pas perdu, il reste de la place pour aller voir les pingouins.

Pronostic : Victoire de Fabio Fognini

Risque : Moyen

Fiches : Julien BenneteauFabio Fognini

[totalpoll id= »70891″]

Tomas Berdych – Juan Martin Del Potro

Entre 2006 et 2017, Tomas Berdych a rencontré 10 fois Juan Martin Del Potro. L’Argentin a gagné 5 de ces matchs. Il y a 2-2 dans les confrontations sur dur.

Le premier match de Tomas Berdych face à De Minaur était très intéressant. Nous avons pu remarquer qu’il extériorisait pas mal les choses et que cela lui faisait du bien. Il a retrouvé de sa puissance et de sa précision, et cela a détruit le jeune Australien. Son second match à Guillermo Garcia-Lopez a confirmé ce que je pensais : Berdych est en forme. La chaleur a eu tendance à baisser le niveau de son service, mais le grand bonhomme a joué un excellent tennis pour se retrouver au troisième tour de l’Open d’Australie, comme l’année dernière. A noter qu’il est déjà arrivé en demi-finale, en 2014 et 2015.

Juan Martin Del Potro n’a pas rencontré beaucoup de difficulté face à Tiafoe au premier tour. L’Américain n’a pas su contrer son puissant coup droit et cela l’a rapidement démoralisé. Face à Karen Khachanov, l’Argentin a eu la tâche légèrement plus compliquée. Il a dû jouer 4 sets et deux jeux décisifs pour venir à bout du Russe (en 3h50 de jeu). Mais, chose importante, il a fait appel au kiné au cours de la manche finale pour un problème à la cuisse. Il semblait d’ailleurs souffrir en fin de match et avait l’air de sélectionner les points qui valaient le coup d’être joués.

Nous devrions assister à un très joli combat. Tomas Berdych et Juan Martin Del Potro jouent un tennis de qualité cette semaine. Ils servent très bien et ont quelques armes à leur disposition pour réussir des coups gagnant sans attendre la faute de l’autre. Cependant, j’ai trouvé Tomas Berdych beaucoup plus convaincant, mais également plus frais. Comme je l’ai précisé plus haut, Juan Martin Del Potro a eu quelques pépins à la cuisse lors de son dernier match, et a dû faire appel au kiné. Khachanov l’a d’ailleurs fait beaucoup courir. Il faut également garder en tête qu’il a joué son 6ème match en 8 jours (il est arrivé en finale à Auckland) et que cela pourrait bien peser dans sa récupération.

Tomas Berdych me semble plus apte à remporter ce match. Il est très motivé, il joue un tennis juste et semble en forme physiquement. C’est pourquoi je lui donne un léger avantage pour repartir avec la victoire.

Je ne serais pas étonné de voir au moins un jeu décisif dans ce match.

Pronostic : Victoire de Tomas Berdych

Risque : Élevé

Fiches : Tomas BerdychJuan Martin Del Potro

[totalpoll id= »70902″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram