Pronostics Open d’Australie (3ème tour) : Carreno Busta – Muller et Dimitrov – Rublev

Pablo Carreno-Busta – Gilles Muller

Ce sera la quatrième fois que les deux joueurs s’affronteront. Gilles Muller a gagné la première confrontation en 2015 (la seule sur dur et à l’Open d’Australie justement), tandis que Pablo Carreno Busta a gagné les deux suivantes (en 2015 et en 2017 à Estoril sur terre battue).

Après un premier tour convaincant face à un local, Pablo Carreno Busta a eu la tâche encore plus facile pour son deuxième match. En effet, Gilles Simon a dû abandonner pendant le deuxième set à cause d’une blessure à la cuisse (qui va d’ailleurs l’obliger à faire une pause de minimum 10 jours). L’Espagnol se retrouve donc, comme l’année dernière, au troisième tour de l’Open d’Australie. Et il a un avantage non négligeable : il est frais.

Gilles Muller a plutôt bien débuté son entrée dans la compétition puisqu’il a battu Federico Delbonis assez facilement, en 2h30. Son second match face à Malek Jaziri a été une autre histoire puisqu’il a dû jouer 5 sets. Le Luxembourgeois était plutôt bien partie puisqu’il gagnait 2-0. La perte du troisième set au tie-break l’a un peu déstabilisé et cela s’est directement senti dans la quatrième manche puisqu’il s’est fait breaker sur son premier jeu de service. Nous avons ensuite assisté à un ultime set très décousu.

Concrètement, Gilles Muller n’aura aucun intérêt à engager de longs échanges depuis sa ligne de fond de court. Il n’a pas les qualités tennistiques et physiques pour tenir face à Pablo Carreno Busta. Du coup, il devrait prendre des risques offensifs, mais également faire son maximum pour ralentir le jeu et tenter de nombreuses montées au filet.

Malgré cela, Gilles Muller n’a pas vraiment rassuré sur son service lors de son dernier match face au Tunisien. Le Luxembourgeois a réussi 32 aces et gagné 83 % des points sur son premier service mais son taux de premières balles n’est pas exceptionnel (62 %). De plus, il a souvent été inquiétant sur ses secondes balles (seulement 39 % des points gagnés dessus). Il va affronter un joueur bien meilleur en retour. Carreno Busta sait également imposer du rythme à ses adversaires et il sera en meilleure forme. J’imagine bien un ou deux tie-break dans ce match, mais j’ai du mal à croire que Muller arrive à gérer un nouveau match en 5 sets face à un tel joueur.

Pronostic : Victoire de Pablo Carreno Busta

Risque : Moyen

Fiches : Pablo Carreno BustaGilles Muller

[totalpoll id= »70573″]

Grigor Dimitrov – Andrey Rublev

Tiens, Grigor Dimitrov va retrouver un joueur qui l’a éliminé du dernier US Open. Andrey Rublev avait battu le Bulgare assez sèchement : 7-5 7-6(3) 6-3.

Grigor Dimitrov a joué un premier tour très simple face à Novak (226ème), mais il s’est fait extrêmement peur lors de son second match. En effet, Mackenzie McDonald (186ème) lui a donné du fil à retordre en l’emmenant dans un cinquième set. Le Bulgare s’est même pris une bulle dans le quatrième. Franchement, je ne l’ai pas reconnu. Et pourtant, cela ne tapait pas fort en face. Le service de Grigor Dimitrov a généré 9 doubles fautes, mais il a surtout servi des secondes balles très mauvaises (seulement 28 % des points gagnés dessus). Le bonhomme a tout de même une demi-finale à défendre ici, alors cela aurait été très moche qu’il se fasse éliminer dès le deuxième tour (encore plus par un joueur qui n’est même pas dans le Top 150).

De son côté, Andrey Rublev alterne le bon et le moins bon, mais il a affronté des joueurs qui sont (sur le papier) beaucoup plus forts. Le Russe a mené un vrai combat face à David Ferrer au premier tour. Il est évident que le match se serait fini autrement si l’Espagnol avait eu quelques années de moins. Andrey Rublev a profité de sa jeunesse pour faire très mal à Ferrer dans une cinquième manche. Pour son second match, malgré la perte d’un set au tie-break, il a su gérer la malice de Baghdatis et repartir avec la victoire après 3 heures.

Par rapport à ce que j’ai pu voir des deux joueurs durant ce tournoi, je pense que Grigor Dimitrov a du souci à se faire. Depuis la reprise de la saison, le Bulgare n’a pas vraiment été rassurant. Excepté lors de son premier tour de cet Open d’Australie, il a perdu au moins un set par match. Finalement, il lui manque une rencontre référence face à un top joueur.

Et si c’était face à Andrey Rublev ? Le Russe est incroyable en ce moment. Sa puissance, notamment côté coup droit, lui permet de garder ses adversaires à distance. Et son style de jeu très offensif fait le reste. Cependant, il faut souligner qu’il lui arrive encore d’être fébrile au service. Son premier service est monstrueux mais il passe difficilement (54 % face à Ferrer, 49 % face à Baghdatis) tandis que ses secondes balles sont fidèles à elles-mêmes, c’est-à-dire beaucoup moins efficaces (41 % de points gagnés dessus face à Ferrer, seulement 40 % face à Baghdatis). La faute à une gestion difficile de son stress et à son manque flagrant d’expérience.

Pour faire tomber Rublev, il faudra ne pas se faire fixer, mais surtout le sortir de sa zone de confort en le bougeant. Grigor Dimitrov a évidemment les armes pour réaliser cela. C’est pourquoi je vais donner un avantage au numéro 3 mondial.

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque : Élevé

Fiches : Grigor DimitrovAndrey Rublev

[totalpoll id= »70586″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram