Pronostics Open d’Australie (3ème tour) : Chung – A. Zverev et Thiem – Mannarino

Hyeon Chung – Alexander Zverev

Alexander Zverev a une revanche à prendre face à Hyeon Chung. Lors de leur seule confrontation, l’année dernière à Barcelone (terre battue), l’Allemand avait pris une belle fessée par le Sud-Coréen (6-1 6-4). Chung n’était pas encore aussi connu et Zverev l’avait un peu pris de haut.

Hyeon Chung a joué le grand frère, Mischa Zverev, au premier tour. Ce dernier a abandonné au cours du second set après 50 minutes de jeu. Le Sud-Coréen a ensuite joué face à Daniil Medvedev, le dernier vainqueur de l’ATP 250 de Sydney, et il s’est plutôt bien débrouillé. Devant un public clairement en sa faveur, Chung a joué un tennis impressionnant. Que cela soit au service ou dans les échanges, il a survolé les débats et cela lui a permis d’arriver au troisième tour (sa meilleure performance à l’Open d’Australie, en 3 participations).

De son côté, Alexander Zverev a joué une première rencontre assez décousue face à Thomas Fabbiano. L’Italien a tout de même eu 14 occasions de breaker l’Allemand, mais il a manqué de réussite (seulement 2 occasions concrétisées). Zverev a été pas mal prévisible dans les échanges et il l’a souvent payé cash. Dans son second match face à Gojowczyk, Alexander Zverev a été un peu plus rassurant (et cela malgré la perte d’un set). Il a été excellent au service (seulement 2 balles de break concédées) et a fait parler sa puissance dans le jeu. En 2017, l’Allemand était également arrivé au troisième tour avant de se faire sortir par Rafaël Nadal.

Je vais sans doute prendre beaucoup de monde à contre-pied, mais je vois une victoire de Hyeon Chung. Il a le jeu pour embêter Alexander Zverev :

  • Il sait jouer les gros serveurs. Nous l’avons encore vu ces dernières semaines avec des victoires sur Gilles Muller, Tennys Sandgren, John Isner ou, plus récemment, Daniil Medvedev.
  • C’est un très bon défenseur vraiment pas facile à déborder (même profil que Fabbiano qui a mis Zverev en difficulté lors de son premier match). Il se déplace rapidement et arrive à lâcher des contre-attaques efficaces, même en bout de courses.
  • Il sait jouer un jeu agressif et cela lui permet de gagner de nombreux points par lui-même.

Sans oublier que Hyeon Chung a joué moins de 3 heures en 2 matchs. Il sera donc frais.

Evidemment, ce n’est vraiment pas facile de prédire un résultat pour ce type de match. En face de Chung, c’est le numéro 4, et c’est loin d’être un rigolo. Mais si je me base sur ce que j’ai vu lors des deux derniers matchs de Hyeon Chung et Alexander Zverev, il n’y a aucun doute sur le fait que le Sud-Coréen a une chance non négligeable de repartir avec la victoire.

Pronostic : Victoire de Hyeon Chung

Risque : Élevé

Fiches : Hyeon ChungAlexander Zverev

[totalpoll id= »70916″]

Dominic Thiem – Adrian Mannarino

On ne dirait pas comme ça, mais ces deux joueurs se sont déjà affrontés à 6 reprises, entre 2015 et 2017 (dont 5 fois sur dur). Dominic Thiem a toujours gagné face à Adrian Mannarino.

Dominic Thiem a un huitième de finale à défendre ici. Lors de son premier tour face à Guido Pella, l’Autrichien n’a pas rencontré beaucoup de difficulté. C’est lors de son second match face à Denis Kudla (190ème) que c’est parti en cacahuète. Dominic Thiem a voulu comprendre ce que sa copine Mladenovic subissait. Du coup, il a perdu les deux premiers sets. Après cela, il s’est quand même dit qu’il ne fallait pas déconner. « Kiki » est sorti du corps de Dominic Thiem (sans mauvais jeu de mots) et l’Autrichien a pu dérouler pour gagner les 3 suivants 6-3 6-2 6-3, sans concéder la moindre balle de break. Le match s’est terminé après 3h50 de jeu.

De son côté, Adrian Mannarino a également eu un premier tour facile face à Matteo Berrettini, un « Lucky Looser ». Le second match du Français face à Jiri Vesely a été un peu plus compliqué. Mannarino a en effet rencontré quelques difficultés avec la puissance de son adversaire. Cependant, le Tchèque n’a pas su garder une qualité de service élevée, et cela lui a été fatal. C’est la première fois qu’Adrian Mannarino arrive au troisième tour de l’Open d’Australie. L’année dernière, il avait été éliminé dès le premier match face à Karen Khachanov.

Malgré la performance de Dominic Thiem lors de la première moitié du match face à Kudla, il est difficile de ne pas le voir gagner. L’excellent revers de Mannarino a souvent été bloqué par le coup droit surpuissant de Thiem. De même, le coup droit du Français n’est pas assez puissant pour sortir Thiem de sa zone de confort côté revers. Adrian Mannarino joue intelligemment et se déplace bien sur le court. Cela lui permet d’agacer ses adversaires car ils doivent réussir beaucoup de coups gagnants pour l’emporter. Cependant, le Français n’a jamais réussi à s’adapter au jeu puissant de Dominic Thiem, et j’ai du mal à le voir réussir cet exploit en Australie.

Une rencontre marathon, pourquoi pas en 5 sets, pourrait être envisagée car l’Autrichien a montré quelques signes de fébrilité par moment. Cependant, il reste un cran au-dessus et a un avantage psychologique non négligeable.

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Risque : Moyen

Fiches : Dominic ThiemAdrian Mannarino

[totalpoll id= »70922″]

 

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram