Pronostics Roland-Garros (1/8 de finale) : Khachanov – Del Potro et Thiem – Monfils

Karen Khachanov – Juan Martin Del Potro

Ce sera la quatrième fois que ces deux joueurs s’affronteront, la première sur terre battue. Karen Khachanov n’a encore jamais gagné face à cet adversaire.

Alors que Karen Khachanov fait aussi bien que la saison passée, Juan Martin Del Potro a encore deux marches à franchir (l’Argentin s’était fait sortir en demi-finale par Nadal). L’actuel 9e mondial s’est fait une petite frayeur lors de son deuxième match face à Nishioka (5 sets), mais il s’est bien rattrapé (et rassuré) ce samedi en battant Jordan Thompson assez facilement en 3 sets et 2 heures de jeu.

Karen Khachanov me fait un peu penser à Alexander Zverev en ce moment. Il est capable de jouer un magnifique tennis, mais également d’avoir un gros passage à vide où il fait un peu n’importe quoi (des fautes, beaucoup trop de fautes). Par ailleurs, le Russe n’a pas vraiment rencontré de difficulté lors de son dernier match face à un Klizan hors service, mais cela lui a tout de même permis de s’économiser avant cette gosse bataille face à Del Potro.

Juan Martin Del Potro semble toujours en délicatesse avec son physique mais, excepté face à Nishioka jeudi dernier, il n’a pas vraiment forcé. Au niveau mental, c’est bien l’Argentin qui pourrait avoir le dessus : il est plus stable dans ce domaine et aura une partie non négligeable du public avec lui (il est en effet très apprécié en France). Cela pourrait bien peser dans l’esprit de Khachanov (qui, ne l’oublions pas, n’a encore jamais gagné face à cet adversaire) et lui faire perdre son tennis (vous les voyez les fautes ?).

Evidemment, Karen Khachanov a de quoi bien embêter le puissant Argentin. C’est pourquoi je m’attends à un match en 4 ou 5 sets (pour notre plus grand bonheur).

Pronostic : Victoire de Juan Martin Del Potro

Risque élevé

Fiches : Karen KhachanovJuan Martin Del Potro

[totalpoll id= »796549″]

Dominic Thiem – Gaël Monfils

C’est un des matchs de lundi qu’il faudra absolument regarder.

Les deux joueurs se sont déjà joués à 4 reprises (dont deux fois sur terre battue) et Dominic Thiem a toujours gagné. Par ailleurs, c’est la première fois qu’ils s’affrontent dans un tournoi du Grand Chelem.

Dominic Thiem a une finale à défendre ici, et jouera sur une surface qu’il lui convient très bien. Ses dernières performances et son classement parlent pour lui et c’est pourquoi il est clairement favori dans cette rencontre. Néanmoins, il est très loin d’avoir gagné. J’ai même envie de pronostiquer une victoire de Gaël Monfils. Pourquoi ? Parce que Dominic Thiem a des coups de barre dans ses matchs, qu’il n’arrive pas forcément à concrétiser les occasions qui s’offrent à lui et qu’il a lâché un set dans chacune de ses rencontres dans ce tournoi. Gaël Monfils est le joueur qui m’a le plus impressionné des deux. Son service est impeccable et ses retours sont très bons. Son état d’esprit n’est plus le même : il joue pour la gagne et cela fait toute la différence (ses 3 derniers matchs en sont la preuve).

Sans oublier que le Français est frais, mais surtout qu’il arrivera, comme à son habitude, à avoir la foule avec lui. Je ne suis pas certain que cela aura un impact sur Dominic Thiem, mais il y en aura sans aucun doute sur le Français.

C’est maintenant ou jamais pour La Monf’. Et puis, si cela ne se passe pas comme prévu, il pourra toujours prétexter une blessure pour expliquer son échec. C’est comme le Big Mac chez Mac Do, c’est indémodable.

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Confiance faible

Fiches : Dominic ThiemGaël Monfils

[totalpoll id= »796552″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram