Pronostics Toronto (1er tour) : Chardy – Shapovalov et Nishikori – Haase

Jérémy Chardy – Denis Shapovalov

Ce sera la seconde fois que ces deux joueurs s’affronteront. Denis Shapovalov a battu Jérémy Chardy le mois dernier à Wimbledon en 4 sets : 6-3 3-6 7-5 6-4.

Jérémy Chardy surfait sur une bonne vague avant de quitter l’Europe pour l’Amérique. En effet, le Français a récemment remporté le Challenger de Surbiton. Il est également arrivé en finale de ‘s-Hertogenbosch, puis en demi-finale du Queen’s à Londres. Ce n’est pas rien. Mais depuis son élimination au premier tour de Wimbledon par son adversaire du jour, il n’y arrive plus. À Atlanta, il s’est fait éliminer au second tour par Norrie en jouant un tennis déplaisant. Lors de l’ATP 500 de Washington, le 43ème mondial s’est fait éliminer par Marius Copil au premier tour. Par ailleurs, Jérémy Chardy n’avait pas joué ce tournoi canadien l’année dernière.

De son côté, Denis Shapovalov poursuit son apprentissage du haut niveau. Après son élimination au second tour de Wimbledon (par Benoît Paire), le 26ème mondial a repris à Washington où, après une victoire pénible face à Daniil Medvedev, il s’est fait éliminer par Keï Nishikori au second tour. Denis Shapovalov va retrouver un tournoi qui l’a fait connaître. En effet, il a été exceptionnel l’année dernière lors de ce Masters 1000 du Canada en arrivant en demi-finale. Il avait notamment réussi à battre Rafael Nadal lors d’une rencontre épique en pratiquement 3 heures.

Vous vous doutez bien que Denis Shapovalov a pas mal de points à défendre dans ce tournoi. Cela peut effectivement lui mettre une pression inutile. Cependant, il pourra comme l’année dernière s’appuyer sur son public pour arriver à déployer ses ailes. Tennistiquement parlant, il a sans aucun doute plus de qualité. Shapo’ arrive à lâcher des coups rapides qui devraient plus d’une fois prendre de vitesse son adversaire. Jérémy Chardy a évidemment quelques arguments à faire valoir, notamment son excellent service et son agressivité en coup droit. Cependant, il manque cruellement de confiance et ses deux dernières défaites ne vont pas arranger les choses. Il va jouer devant un public hostile, face à un joueur certainement transcendé. C’est pourquoi, je suis désolé Jérémy, mais je ne donne pas cher de ta peau. À toi de me faire mentir.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Confiance : Élevée

Fiches : Jérémy ChardyDenis Shapovalov

[totalpoll id= »145858″]

Keï Nishikori – Robin Haase

Robin Haase et Keï Nishikori se sont affrontés une fois seulement. C’était il y a bien longtemps, en 2011 à Shanghai. Le Japonais, de 20 ans à l’époque, avait gagné en 3 sets après avoir pris une bulle dans le premier.

Après quelques pépins physique fin d’année dernière, Keï Nishikori retrouve progressivement son niveau qui a déjà fait de lui un numéro 4 mondial (en 2015). Après un excellent Wimbledon (défaite en 1/4 de finale face à Novak Djokovic, le vainqueur du tournoi), Keï Nishikori a repris à Washington. Il a joué deux premiers tours très convaincants, face à Donald Young et Denis Shapovalov, avant de craquer face à Alexander Zverev. Le Japonais semblait avoir des soucis à la fin du second set. Il a fait appel au docteur qui lui a donné un petit comprimé. Néanmoins, le numéro 3 était clairement trop fort pour lui. Nishikori n’a pas su rivaliser physiquement (et, d’ailleurs, cela a souvent été son problème pour gagner face aux meilleurs). La saison passée, Keï Nishikori avait été éliminé au second tour de ce Masters 1000 du Canada, par Gaël Monfils en 3 sets très serrés (7-6(4) 5-7 6(6)-7).

Robin Haase n’a pas joué sur cette surface depuis le 24 mars dernier à Miami. Après Wimbledon, il a préféré reprendre sur terre battue, une surface qui lui convient mieux. Il a d’ailleurs réussi à aller en demi-finale d’Umag, avant de perdre aux premiers tours de Gstaad et Kitzbühel. Le Néerlandais a pas mal de points à défendre dans ce tournoi canadien étant donné qu’il est arrivé en demi-finale la saison passée (oui oui, vous avez bien lu). Robin Haase avait réussi un beau parcours, en battant notamment Dimitrov et Schwartzman. Il s’était fait éliminer par Roger Federer en 2 sets.

Par rapport aux dernières performances des deux joueurs, Keï Nishikori me semble supérieur. De plus, le Japonais aura l’avantage de la surface. Il pourra profiter de sa capacité à frapper la balle tôt pour prendre de vitesse son adversaire. J’allais vous dire que Robin Haase pourra profiter de son service pour tenter de rester en sécurité le plus longtemps possible. Cependant, ce qu’il a montré dans ce domaine lors de ses derniers matchs en Europe n’est pas vraiment rassurant. Le Néerlandais va également avoir besoin de temps pour reprendre ses marques sur cette surface.

À mon avis, le résultat de ce match dépendra principalement de Keï Nishikori. Je ne sais pas ce qu’il avait face à Alexander Zverev (physique ou viral ?). S’il a récupéré, il devrait pouvoir faire le boulot. Et cela, même si son adversaire a eu de bonnes sensations ici la saison passée.

Pronostic : Victoire de Keï Nishikori

Confiance : Moyenne

Fiches : Keï NishikoriRobin Haase

[totalpoll id= »145907″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram