Pronostics Toronto (1er tour) : Chung – Djokovic et Raonic – Goffin

Hyeon Chung – Novak Djokovic

Edition du 07/08/2018 à 18h30 : Hyeon Chung est forfait. Novak Djokovic jouera face à Mirza Basic.

Ce sera le troisième match entre ces deux hommes. Novak Djokovic avait remporté la première rencontre à l’Open d’Australie en 2016. Le Serbe avait recroiser le Sud-Coréen dans ce même tournoi au début de l’année et, cette fois, il avait perdu (il faut dire qu’il était très loin de son meilleur niveau).

Hyeon Chung a récemment repris la compétition après sa blessure au pied qui l’avait tenu éloigné des courts depuis mai. L’actuel 23ème au classement n’a pas retrouvé la totalité de son tennis, mais il a pu démontrer lors de ses participations à Atlanta puis à Washington qu’il était sur la bonne voie. La saison passée, Hyeon Chung est arrivé au troisième tour de ce Masters 1000 du Canada. Il avait réussi à battre Feliciano Lopez puis David Goffin, avant de se faire sortir par le Français Adrian Mannarino.

De son côté, Novak Djokovic n’a pas joué depuis son sacre à Wimbledon. Le Serbe va donc reprendre la compétition après 3 bonnes semaines de repos. Il était forfait pour ce Masters 1000 la saison passée à cause de son coude.

Ces derniers mois ont été très positifs pour Novak Djokovic. Son tennis est revenu, et cette victoire à Wimbledon lui a permis de reprendre une dose non négligeable de confiance. C’est terminé, lorsque l’ancien numéro 1 mondial joue au tennis, on ne se dit plus que c’est un « comeback », et c’est une pression en moins pour lui (il déteste ça). Pour ce premier tour face à Hyeon Chung, Novak Djokovic sera physiquement prêt. Cela devrait lui permettre de contrôler l’intensité que Hyeon Chung a tendance à vouloir imposer à ses adversaires. D’ailleurs, pour cette rencontre, je pense que c’est plutôt Djokovic qui imposera quelque chose à son adversaire. Hyeon Chung revient bien, mais il n’est pas encore à 100 % de ses capacités tennistiques. À Atlanta et Washington, cela s’est vu sur son service, mais également lors des longs échanges joués.

Novak Djokovic est donc mon favori pour remporter cette rencontre dans un tournoi qu’il a déjà remporté 4 fois. Je reste néanmoins assez prudent car Hyeon Chung est capable de jouer à un niveau très élevé. Novak Djokovic pourrait avoir besoin d’un peu de temps pour reprendre ses marques sur cette surface qui est d’ailleurs assez exigeante physiquement parlant.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Confiance : Moyenne

Fiches : Hyeon ChungNovak Djokovic

[totalpoll id= »145953″]

Milos Raonic – David Goffin

Voici une rencontre intéressante entre deux joueurs confirmés du circuit. Milos Raonic et David Goffin se sont déjà affrontés 5 fois entre 2011 et 2017. Le Canadien mène la danse avec 3 victoires dont 2 sur cette surface dur.

Milos Raonic n’a pas joué depuis son élimination à Wimbledon. L’actuel 30ème mondial (classement étonnant dû à une absence liée à une blessure), va donc reprendre à la maison dans un tournoi qu’il ne lui a pas vraiment laissé de bons souvenirs la saison passée. En effet, il avait été éliminé dès son premier match par Adrian Mannarino. Pour sa défense, Milos Raonic était loin de son meilleur niveau.

De son côté, David Goffin m’inquiète. Après une saison sur terre battue correcte, le Belge a perdu tous ses matchs sur gazon (élimination aux premiers tours du Queen’s par Lopez, et de Wimbledon par Ebden). Après un bon mois de vacances, il a repris à Washington où il s’est fait sortir en 1/4 de finale par Tsitsipas en jouant à un niveau très mauvais. Son adversaire n’a pas vraiment forcé puisque le Belge faisait un nombre incalculable de fautes.

Tout d’abord, Milos Raonic aura l’avantage de jouer chez lui, et cela devrait lui permettre de le booster un peu plus. Même si David Goffin n’est pas mauvais en retour (loin de là d’ailleurs), le service du Canadien est toujours très pénible à retourner. C’est une arme non négligeable qui pourrait bien contrarier un Belge en manque de confiance. Milos Raonic devrait avoir beaucoup plus de possibilité de breaker son adversaire. Le service de ce dernier ne m’a pas vraiment convaincu à Washington, et je ne serais pas étonné qu’il offre (comme face à Tsitsipas) de nombreuses possibilités. Sur le papier, Goffin est meilleur dans les échanges. Mais, là encore, ses dernières performances dans ce domaine ne sont pas très rassurantes. Alors, si Milos Raonic reprend rapidement ses marques et qu’il arrive à jouer son tennis, je pense qu’il passera ce tour face à un David Goffin qui n’est que l’ombre de lui-même en ce moment (et cela m’attriste beaucoup).

Pronostic : Victoire de Milos Raonic

Confiance : Moyenne

Fiches : Milos RaonicDavid Goffin

[totalpoll id= »146012″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram