Umag (1er tour) : Agamenone – Djere et Moutet – Altmaier

Franco Agamenone – Laslo Djere

À 29 ans, Franco Agamenone joue dans le tableau principal d’un tournoi ATP pour la deuxième fois de sa carrière, après Roland Garros cette année (défaite au 1er tour face à Mackenzie McDonald). Pour en arriver là, l’Argentin a réussi à s’extraire des qualifications.

Sans surprise, Laslo Djere aura ma préférence ici. Comme son opposant du jour, le Serbe est sur sa surface de prédilection et dans un tournoi qui lui a déjà réussi par le passé (1/4 de finale en 2018 et demi-finale en 2019). D’un point de vue purement tennistique Laslo Djere reste un cran au-dessus.

Franco Agamenone est moins serein côté revers et a tendance à abuser des décalages coup droit. Ajoutons à cela le fait qu’il manque de régularité lorsque les échanges durent. Laslo Djere est plus régulier dans les rallyes et il est capable de frapper correctement des deux côtés. Il a tout ce qu’il faut pour s’ouvrir des possibilités sur les jeux de son opposant avant d’arriver à la case « tie-break ».

Victoire de Laslo Djere

Confiance élevée


Corentin Moutet – Daniel Altmaier

Corentin Moutet enchaine les tournois ces derniers temps et il arrive à effectuer quelques bonnes performances. Comme lors du Challenger de Salzburg où il a atteint les demi-finales, ou encore à Lyon où il a réussi à soulever le trophée. Nous sommes loin du Corentin Moutet de la belle époque, accrocheur et percutant. Il a désormais beaucoup de passage à vide et il peut être douteux sur le plan mental. Dans ce tournoi d’Umag, le Français a réussi à sortir des qualifications après des victoires sur deux locaux.

Corentin Moutet devrait porter la casquette de favori, et je le vois bien réussir à s’imposer après une rencontre légèrement décousue. Cependant, il faut mettre en avant le fait qu’il n’a encore jamais passé le 1er tour de cet ATP 250 (en 2 participations). Quant à Daniel Altmaier, il a une demi-finale à défendre cette semaine et cela n’est pas négligeable.

Si on reste sur le plan tennistique, je crois vraiment que Corentin Moutet a les armes pour faire chuter Daniel Altmaier. L’Allemand a une bonne première balle qui pourrait beaucoup embêter le Français. En revanche, il ne dépasse pas souvent les 60 % dessus et ses secondes sont moins fiable. Dans le jeu, Altmaier a un tennis assez offensif (notamment côté revers qui sait le rendre très percutant). Mais son tennis est à risque et il peut commettre beaucoup de faute.

Corentin Moutet est sur une bonne dynamique actuellement. Il a remporté 7 de ses 10 derniers matchs et cela devrait le mettre en confiance pour débuter cette nouvelle semaine. Tennistiquement parlant, il peut être assez oppressant et forcer ses adversaires à en mettre un peu plus. C’est justement le type de joueur capable de pousser Daniel Altmaier à la faute.

Notons par ailleurs que Daniel Altmaier a souvent été mal à l’aise face aux adversaires gauchers. En effet, face à eux dans les tournois ATP, il a perdu plus de 70 % de ses matchs.

Victoire de Corentin Moutet

Confiance faible